Citations sur Soif (496)

S'il n'y avait pas eu en moi cette trace sombre,
je n'aurais jamais pu tomber amoureux.
Il faut pour le connaître,
receler les gouffres qui permettront
l'apparition d'un si profond vertige.
p 62
S'il avait déboulé dans la rue par hasard et s'il m'avait vu tituber sous la croix, il aurait eu, je pense, la même réaction, il aurait couru me secourir. Il y a des gens comme ça. Ils ignorent leur propre rareté. Si on demandait à Simon de Cyrène pourquoi il se conduit de cette manière, il ne comprendrait pas la question : il ne sait pas qu'on peut agir autrement.
La condition humaine entière se résume ainsi : ça pourrait être pire.
On dit que l’amour aveugle. J’ai constaté le contraire. L’amour universel est un acte de générosité qui suppose une lucidité douloureuse. Quant à l’état amoureux, il ouvre les yeux sur des splendeurs invisibles à l’œil nu.
Ce qui empêche de pardonner, c’est la réflexion.
La condition humaine entière se résume ainsi : ça pourrait être pire.
La condition humaine se résume ainsi: ça pourrait être pire.
Avant l'incarnation je n'avais pas de poids. Le paradoxe, c'est qu'il faut peser pour connaître la légèreté.
Mon père a créé une drôle d’espèce : soit des salauds qui ont des opinions, soit des âmes généreuses qui ne pensent pas !
Tentez cette expérience : après avoir durablement crevé de soif, ne buvez pas le gobelet d’eau d’un trait. Prenez une seule gorgée, gardez-la en bouche quelques secondes avant de l’avaler. Mesurez cet émerveillement. Cet éblouissement, c’est Dieu. Ce n’est pas la métaphore de Dieu, je le répète. L’amour que vous éprouvez à cet instant précis pour la gorgée d’eau, c’est Dieu. Je suis celui qui arrive à éprouver cet amour pour tout ce qui existe. C’est cela, être le Christ.