La guilde des Merlins tome 2 sur 2
EAN : 978B01N9SQX9O
Aconitum (16/01/2017)
4.31/5   8 notes
Alors qu'il vient à peine de retrouver sa famille à Londres, Arthur est pourchassé par un mystérieux ennemi. Réfugié au château de Komper, au coeur de la forêt de Brocéliande, l'adolescent va découvrir le monde de ses origines et percer les secrets de la mystérieuse guilde des Merlins. Sur ces terres de légendes où plane l'ombre de Merlin et de la féerie, entouré de son fidèle Pillwiggyn et de ses amis Emile et Yasmine, il embarque dans une aventure pleine de rebond... >Voir plus
Que lire après La guilde des Merlins, tome 2 : L'héritierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bienvenue dans un monde où les contes se mêlent à la réalité ! (cette critique concerne les deux premiers tomes de la série)

Un roman d'apprentissage basé sur les origines du héros

Arthur n'a rien d'un héros. C'est un enfant qui vit avec sa mère et connait peu son père, magicien renommé. Il a pour passion l'illusionnisme, et passe pour un loser auprès des autres enfants. Il est même le souffre-douleur de sa classe. Sans ses amis Emile et Yasmine, il aurait de gros problèmes.

Pourtant, malgré cela, il va découvrir qu'il a un destin hors du commun avec une grand-mère et une famille maternelle qu'il connaît peu. Un prophétie le désignerait comme le prince héritier de la famille royale d'Esfaeria. Et divers éléments vont peu à peu bouleverser son quotidien…

Cendrine Nougué nous plonge ici dans un roman d'apprentissage typique avec tous les ingrédients qui vont avec : origine mystérieuse du héros, prophétie, épreuves initiatiques, adjuvants fidèles, opposants farouches, … A ceci près que notre héros est pré-adolescent et qu'il refuse d'adhérer, du moins au début, à ce qu'on lui fait découvrir et ne souhaite qu'une chose : retrouver une vie normale avec sa mère.

Une multitude de références littéraires subtilement entremêlées

Saviez-vous que les muses étaient des fées, filles d'Obéron et Titania ? Que certains des plus grands auteurs de notre temps, vivraient encore en Esfaeria après avoir intégré la Guide des Merlins afin de perpétuer leur travail comme James Barrie ou Lewis Carroll ?

Cendrine Nougué nous invite à envisager la naissance des arts et de la littérature d'une autre manière et à revisiter certains contes, mythes ou histoires ayant marqué notre temps.

Ainsi les muses/fées auraient aidé les humains à développer leur imagination grâce à La Source, à la fois énergie et principe même de l'existence d'Esfaeria.

La bibliothèque d'Alexandrie n'aurait pas détruit toute la connaissance des hommes mais aurait été sauvée par les muses dans un Palais de Cristal sur l'île d'Avallon protégé par Morgane/Vivianne.

Morgane et Vivianne, issues des légendes arthuriennes ne feraient qu'une : sirène la nuit, fée le jour, ayant pour mission d'éloignant les curieux autour du Palais.

Le lapin d'Alice aux Pays des merveilles serait un animal permettant de voyager entre Esfaeria et réalité…

Nous partons aussi à la rencontre de l'origine de certains contes comme celui de la Belle au Bois dormant écrit par Basile, réécrit par Perrault, et qui serait inspiré par la rencontre d'une fée un peu spéciale.

Même les mondes obscurs ont leur personnages avec les Wampyrs ou vampires dont la naissance suivrait une certaine logique avec les Arkadius, le père d'Egregor.

Au-delà des références explicites données dans les livres, d'autres se superposent subtilement : le trio formé par Arthur, Emile et Yasmine n'est pas sans rappeler les trois amis que sont Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley, décrits par J.K.Rowling dans la saga Harry Potter. Archibald a des allures de Dumbledore, Pillwiggyn l'elfe de maison d'Arthur rappelle Dobby…

Une petite référence au steampunk à travers les personnages des muses aux allures d'amazones à goggles, ainsi que les animaux mécaniques d'Egregor, apporte une touche mécanique et technologique aux livres.

Deux tomes d'introduction qui réservent encore des surprises

Comme dans tout premier tome, Arthur découvre ainsi que le lecteur, l'existence d'Esfaeria et de la guilde des Merlins par le biais d'Archibald et des fées. Les explications se poursuivent au tome 2 quand l'action se précipite.

On comprend qu'avec les deux premiers tomes de la saga des Merlins, Cendrine Nougué sème des indices et nous prépare aux grandes aventures à venir.

Ainsi de nombreuses questions restent en suspens : qui est le père d'Arthur? Qui de Egregor ou de Merlin est le véritable héritier au trône d'Esfaeria ? Arthur sauvera-t-il sa mère et sa grand-mère ?

A la fin du deuxième tome, Arthur se retrouve sur ce qu'il semble être l'île des enfants perdus de Peter Pan. Et l'ambiance tourne au vinaigre…

Toutes ces interrogations laissent le lecteur sur sa faim et lui donnent envie de lire la suite.

En conclusion : Une fabuleuse série à découvrir pour réinventer son rapport aux contes et aux mythes. Un voyage initiatique avec un héros ordinaire un peu impulsif et gaffeur. Une plongée dans l'imaginaire pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant et leur capacité à croire à l'impossible.
Oui, Arthur est l'héritier du sous-titre.
Quoique?
Plus l'ado' avance dans les révélations, plus l'histoire se densifie et le pire, pour Arthur, est peut-être à venir pour son petit quotidien ordinaire de collégien.

Toutefois, Cendrine Nougué glisse une menace vampire et cela devrait promettre un peu de noirceur. Quoique?
L'introduction d'une race vampire, issue des fées, viendra nourrir la même légende construite par l'auteure et ces personnages eux-aussi s'imposeront dans les histoires humaines par un autre genre littéraire, pourtant très appréciée des ados. Frisson et fantastique.
Pourvu que cette nouvelle inspiration ne vienne pas ternir la magique fraîcheur des contes enfantins et noircir trop tôt l'imaginaire des plus jeunes, s'inquiète la reine Titania et sa cour.

On peut l'affirmer, avec ce deuxième tome, les véritables vedettes de la série sont les auteurs Merlins et les aventures des héros du monde fée qui leur apportera des sujets.
E effet, Arthur découvre que Peter Pan, Merlin lui-même, ont existé, sous d'autres noms. Les contes n'en sont que des biographies qui nourrissent la Source, feu physique et symbolique de la créativité, maintien magique de la longévité des fées.
Ainsi, le coma de sa mère se trouve être en réalité un sommeil profond et magique qui a inspiré la Guilde des Merlins.
Par les écrits laissés par Perrault, les Frères Grimm et les vérités du vieil Archibald,
Arthur apprend que Thalie fut guérie de sa narcolepsie magique dans sa jeunesse, avant d'y succomber de nouveau adulte. Comme si un sort avait été annulé.

Voici donc la mission du tome pour Arthur.
En apprendre plus sur celui qui permit à Thalie de guérir, celui qui pourrait être le véritable héritier.

Une aventure demandant d'engranger autant de références de littératures pour la jeunesse, autant de révélations légendaires, aurait fait abdiquer un personnage tel que Percy Jackson, peu enclin à rester en place, moins lecteur pour ceux qui le connaissent, même si celui-ci côtoyait les mythes au quotidien.
La mission future d'Arthur n'est pas ici celle d'un guerrier mais d'un sage, d'un chercheur d'histoires, d'un gardien de mémoire, le profil héroïque est différent, plus philosophique, plus intellectuel.

En cela la série trouvera un peu plus d'écho auprès de grands ados de 15 ans environ, qui cerneront pleinement la "mission" des Merlins collecteurs de contes, adaptateurs d'histoires vraies et féeriques, sauveur d'imaginaire et qui profiteront de la multiplicité des narrations exploitées.

Le tome pourra sembler un.peu bavard et manquer d'un peu d'action. Une impression qui prend du sens avec le sujet, nous sommes sur une lecture inspirante, qui fera doucement bouillir la mémoire en bondissant d'une référence littéraire à une autre. Nous sommes à notre tour des passeurs d'histoires, des Merlins que Cendrine Nogué fait entrer dans un monde constitué de multiples portes s'ouvrant sur d'autres mondes d'aventures.
Cendrine Nougué se montre aussi un Merlin dont les lecteurs amateurs devraient comprendre les mécanismes de la vraie légende qui restera.
Une aventure à suivre.
Avec ce deuxième tome nous entrons de plein pied dans l'imaginaire qui peuplait les livres de son enfance. Que celle ci soit proche ou très éloignée.
Wampyrs, Farfadet, faes, nymphes, muses,magiciens, mais aussi personnages de contes, un monde extraordinaire que nous ouvre Cendrine Nougué, et qui donne envie d'y demeurer, malgré les dangers qui se profilent, s'intensifient, et finissent par s'abattre au fil du récit.

Arthur, rejoint par ses amis, Yasmine et Emile, va de découvertes en découvertes, et son destin se dessine peu à peu. C'est excitant, surtout quand on a une douzaine d'année, et qu'à cet age on fait fi du danger. Protégé par Archibald, dont l'identité secrète nous sera révélée, entouré de ses amis et de son fidèle compagnon Pillwiggyn , le jeune garçon part à la rencontre de sa destinée.

Une bien jolie lecture, passionnante et entraînante, certes destinée en prioritaire au jeune lecteur, mais il n'est pas interdit de faire resurgir son enfant d'enfant, à l'occasion et celle ci est parfaite.
Les aventures d'Arthur sont loin d'être terminées et c'est tant mieux.

Chronique complète sur le blog

Avec ce second tome, Cendrine Nougué nous transporte dans un monde magique au milieu des contes de notre enfance. Elle arrive à faire fusionner légendes et contes tout en respectant avec minutie les oeuvres et les faits de bases. Une prouesse magistrale, elle a su me transporter dans son univers, avec une plume qui lui ressemble tellement, de la douceur, de la générosité et une grande culture.

Avec cette saga, les enfants apprennent et là, je dois dire merci. Ce n'est pas juste une histoire où leur esprit va vagabonder dans les fées, les contes et les légendes. Il y a une grande part historiquement culturelle (je ne sais pas si ça se dit, mais je le fais). Un pari risqué mais réussi à la perfection.

En plus d'être destinée aux enfants/adolescents, cette saga peut être lu par les adultes.Elle nous replonge dans notre enfance et dans les histoires que nos parents nous lisaient avant de dormir. Pour moi un petit plus, avec des références à Alice au pays des merveilles, mon conte préféré.

Un univers créé avec justesse dans les descriptions, on imagine de suite les lieux, les événements. On lit, on lit et là, le tome II se termine et tu te dis "Noooonnnnn", tu vas discuter avec l'auteure et elle te dit que le tome III n'est pas terminé et qu'il sortira pas avant 2018 !!! Snifff!!!!Oui je suis accro, oui je replonge à l'époque de la fureur autour de Harry Potter à attendre le prochain tome.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
"Nul homme ne sait , tant qu'il n'a pas souffert de la nuit, à quel point l'aube peut être chère et douce au coeur"

Dracula - Bram Stoker

Mon avis :

Après avoir adoré le premier tome (Le Magicien) à mon grand étonnement - je ne suis pas trop attirée par le Fantastique voyez-vous, l'Urban Fantasy me sied davantage - j'ai plongé avec délectation dans ce deuxième tome, que j'aime d'ailleurs encore plus que le précédent. Peut-être parce qu'une fois encore Cendrine Nougué a su me captiver dans cet univers qui rend hommage aux contes de notre enfance et aux côtés plus obscurs de leurs origines.

Les Frères Grimm ou encore Charles Perrault mais aussi Lewis Carroll sont d'autant d'inspirations pour l'auteur et me réjouissent allègrement, en particulier Jacob et Wilhelm Grimm, je dois l'avouer, qui proposaient des versions bien moins édulcorées que celles que l'on connaît à travers les adaptations Disney.

Cendrine Nougué nous offre un vrai récit basé sur plusieurs légendes, toutes fusionnées avec maestria. Elle nous offre ainsi un monde familier bien qu'il soit unique. Où s'arrête la réalité, quand commence la fiction ? ♫ Is this the real life ? Is this just fantasy ? ♫ Elle nous transporte dans ce monde magique avec facilité et je reste admirative de cette "emprise" qu'elle a sur moi.

Si vous êtes prêts à affronter les dangers qui rôdent dans la forêt de Brocéliande, si la magie qui brille dans votre coeur d'enfant est encore bien présente, si l'Imaginaire est votre source d'inspiration, n'hésitez pas, à votre tour, à rejoindre Arthur et la Guilde des Merlins. Vous ne serez pas déçus du voyage !

Défi Lecture 2017, catégorie 37 : un livre avec des éléments (eau, terre, feu...) sur la couverture.
Lien : http://the-love-book.eklablo..