Labor et Fides (11/03/2010)
3.75/5   4 notes
Le gendre de l’auteur, scientifique, est agnostique, considérant que l’absolu demeure inaccessible à l’être humain. Son beau-père, théologien, aimerait lui expliquer pourquoi il croit en Jésus-Christ et comment ses convictions se nourrissent de la Bible et de la tradition. D’abord, l’auteur rappelle à son gendre ce que la Bible dit de l’humain, particulièrement sur les questions de la création, chapitre sensible dans la relation entre un scientifique et un croyant. ... >Voir plus
Que lire après Lettre à mon gendre agnostique pour lui expliquer la foi chrétienneVoir plus
Le tour de force de l'auteur, réside, à mon sens, en ce qu'il parvient non seulement à vulgariser des points théologiques majeurs sans les contourner (il aborde les sujets délicats du mal, de l'engagement, de l'injustice notamment) et touche ainsi les agnostiques, mais permet aussi aux croyants de revoir les « fondamentaux » et de se poser à nouveau les questions relatives aux fondements de leur foi. BRAVO Antoine Nouis, belle performance ! Je vous remercie par ailleurs d'avoir publié cette lettre qui aurait pu rester dans le cadre strictement familal, mais qui peut désormais éclairer le plus grand nombre ! Enfin, je tiens à souligner à votre gendre Thomas qu'il a bien de la chance d'avoir un beau-père comme vous, vous lui direz de ma part !!

TOUTE MA CHRONIQUE POURLES CURIEUX SUR MON BLOG !
Lien : http://lapublivore.wordpress..

« Je sais que trop souvent la foi chrétienne est considérée comme une régression infantile afin d’apaiser les angoisses de la vie ; je voudrais essayer de te montrer qu’elle est totalement autre chose. Elle est à la fois un pari et un combat, une belle raison de vivre et une espérance plus forte que toutes les nuits qui menacent notre monde ».

Videos de Antoine Nouis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Nouis
Grande soirée ANIMÉE PAR LE PÈRE GÉRARD BILLON, enseignant à l?Institut Catholique de Paris, président de l?Alliance biblique française.
Avec ROSELYNE DUPONT-ROC, agrégée de lettres classiques, enseigne le grec biblique à l?Institut Catholique de Paris ; STEFAN MUNTEANU, professeur de Théologie Biblique à l?Institut de théologie Saint Serge ; ANTOINE NOUIS, pasteur et théologien ; JEAN-MARIE SALAMITO, professeur d?Histoire du christianisme antique à La Sorbonne.
Date : mercredi 27 mars 2019 à la librairie La Procure, Paris 6e.
Bibliographie
La Bible : retenir l'essentiel, André Paul, Nathan ; La Bible expliquée aux jeunes, Jean-Louis Schlegel, Seuil ; Le Tour de la Bible en 40 jours : une première lecture de la Bible à travers 40 grands textes accompagnés d'un commentaire clair et concis, Marie-Noëlle Thabut, Mame ; Histoire de la Bible, Pierre Monat, Points ; Découvrir la Bible en un week-end, Jean-Philippe Fabre, Mame ; Lire la Bible en traduction, Jean-Marc Babut, Cerf ; Cahiers Evangile. n° 157, Traduire la Bible en français, Jacques Nieuviarts et Gérard Billon, Cerf ; La Bible en français : guide des traductions courantes, Jean-Marie Auwers et Claude Geffre, Lumen vitae.