Et si
Paul Tillich était le fils caché de
Montaigne?
Bien avant le Candide de
Voltaire,
Montaigne pense qu'il faut "cultiver son jardin".
Montaigne veut se libérer non pas tant des charges matérielles, mais de ses angoisses, de la peur de la maladie et de la mort. Il va en partie y parvenir. Un accident de cheval va lui permettre de vaincre la peur de la mort.
Le livre de
Paul Tillich le « Courage d'Etre », dans sa jaquette noire sorti des presses de l'université de Laval, est plus réjouissant que ne laisse imaginer sur sa couverture le penseur de Rodin.
Paul Tillich a inspiré
Paul Ricoeur ou
Laurent Gounelle, des auteurs lus et largement commentés dans ces pages.
Je suis pas loin d'imaginer que
Paul Tillich est aussi le fils rebelle de
Nietzsche et le petit fils de
Spinoza.
Comme Gounelle et Ricoeur se présentent comme ses enfants.
Tillich a publié en Anglais. La dernière traduction certes améliorée par jean-Pierre le May, reste pour un lecteur occasionnel de traités de Philo et de thèses en théologie, un parcours digne de figurer au guinness des travaux herculéens.
Exemple page 77; » L'angoisse de la culpabilité était intégrée au courage d'être participant à la communauté sacramentelle, alors que l'angoisse du doute était intégré au courage d'être participant à la communauté où s'unissent la révélation et la raison.
Cette phrase n'a aucun sens.
Il faut lire " l'Église fournissait un antidote à l'angoisse, aux doutes, à la culpabilité...par la participation aux sacrements, à ses traditions à son éducation..." Phrase figurant à la même page.
Aussi je vous propose un petit lexique qui fera hurler (de rire) les professeurs du collège de France, section philo.
Non-être : ou le néant
0ntologie : les êtres vivants
Désespoir; tout ressenti négatif comme culpabilité, peur, angoisse, absurde, mort
l'accumulation du désespoir; le néant
Stoïcisme; courage,sagesse, ou ne pas céder à la tentation du suicide, exemple JOB...
cesser de se voir de trop ou superflu (
Sartre)
Altérité; différent
existentialisme; " l'essence de l'homme, c'est son existence", certains voient en cette lapalissade un concept indiscutable comme un éclair de lumière.
Déréliction ; solitude, abandon
Ipséité; caractères propres à chacun
Cette gymnastique des mots étant réalisée, et développée par quelques formulations actualisées par nos rappeur, reprenons ce livre au tire simple
le courage d'être soi, qui peut aussi se dire du bonheur d'être soi, du courage d'être une fille ou du plaisir d'être une fille par exemple.
En 1952 les textes ne se déclinaient pas encore au féminin!
la vie commande de faire des choix continuels. Chaque jour, nous travaillons et bataillions contre nous-mêmes, contre les autres, nous sommes parfois agressés.
Chez
Montaigne ces choix passent par le mot se libérer.
Paul Tillich, l'un des plus lus, des théologiens contemporains est protestant Luthérien, et s'exprime avec une liberté totale. Il préfigure pour certains catholiques la voie qu'il faut suivre, comme
Montaigne se libérer de toutes les traditions qui brouillent l'esprit même si elles rassurent de l'angoisse.
Si ses positions contre le nazisme avaient été partagées par le pape, le positionnement de
Pie XII aurait été plus affirmé et l'ouvrage Mein Kampf mis à l'index.
Étant un lecteur respectueux de la chose lue, je vais donc mettre les messages les plus nets et les citations les plus lisibles de
Paul Tillich avec leur page en référence..
Le courage d'être soi, c'est être soi, sans tricher, dans la douleur ou la joie, être lucide, dans tous les actes de sa vie, ce qui implique ni insoumission, ni aveuglement. Ne pas rougir de ce que l'on fait, respecter l'autre, être exigence sans chercher à s'illustrer, accepter d'être et parfois d'être à côté de la plaque...
Parmi ces citations, page 121 il écrit; »la mécanique totalitaire que ces mouvements ont organisée est la personnification de tout ce contre quoi
le courage d'être soi s'étaient dressé. Ils utilisèrent tous les moyens possibles pour rendre ce courage impossible.
Ou page 111, « L'être humain du XX ème siècle a vécu l'expérience de l'universel effondrement du sens.
Donner du sens à sa vie est la clé du bonheur pour Pierre Rabbi.
Bref un livre remarquable, que la traduction rend parfois hébété, il faut passer sur le jargon, pseudo philosophique, et reprendre quand le bon sens revient.