Albin Michel (04/05/2016)
3.3/5   5 notes
« Que Dieu existe ou pas n'est pas notre question.
Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’il y a du « Dieu » dans l'histoire humaine et dans l'actuel de notre société. Impossible de l’ôter de là, il y tient trop de place…
Notre petite théologie à grande vitesse n'aura qu'une fonction : désencombrer, défaire les préjugés de tous genres, du même coup ouvrir l'espace de parole où « ce qu'il en est de Dieu » puisse être abordé librement. J'entends : de cett... >Voir plus
Que lire après Dieu, personne ne l'a jamais vuVoir plus
Je me sens complètement dépassé par les propos de ce livre. Je ne parviens pas à m'en faire une idée claire. J'en ai fini la lecture en diagonale. L'auteur mêle la philosophie, la théologie et la psychanalyse. Questionnement autour de l'existence de Dieu, bien évidemment. On peut toujours reprendre le titre des chapitres pour se faire une idée : Dieu est inévitable, Dieu est équivoque, Dieu est une construction de l'homme, Dieu disparaît, Dieu passe hors de Dieu, le chemin partagé, le silence et la parole. Finalement, c'est au lecteur de se débrouiller avec ça. Avec Dieu, de toute manière, rien n'est jamais simple !
A moins d'avoir la foi. La solution est peut-être là. Ne pas se poser tant de questions. Mais seulement croire. le reste suivra. Pas sûr que ce soit le propos du livre.
bon

Si Dieu est Dieu, il n’est rien de ce que nous mettons en sa place, y compris sous son nom. Si Dieu est Dieu, il n’est pas Dieu.
Il est beaucoup plus haut — et beaucoup plus bas. Car il y a toujours distance ou fracture entre ce qu’il est, s’il est, et ce que nous en faisons.
Et s’il est en l’homme, c’est comme une ouverture prodigieuse, vers l’impossible et l’impensable à nos vues trop humaines. (p. 7)
- Qu'est-ce que vous cherchez ?
- Dieu.
- Savez-vous ce qu'il est ?
- Non.
- Savez-vous du moins comment le trouver ?
- Non.
- C'est donc une quête désespérée...
Dieu est un produit de l'angoisse, du besoin de compensation, du narcissisme, de toutes les formes de l'illusion...
Que Dieu existe ou pas n'est pas notre question.
Ce qui est sûr, en revanche, c'est qu'il y a du "Dieu" dans l'histoire humaine et dans l'actuel de notre société. Impossible de l'ôter de là, il y tient trop de place. De toute façon, il est dans mon passé, car il est dans le passé de l'humanité.

Lire un extrait
Videos de Maurice Bellet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Bellet
https://www.laprocure.com/product/1034297/bellet-maurice-sapere-savoirs-et-saveurs-d-un-monde-qui-nous-parle Sapere : savoirs et saveurs d'un monde qui nous parle Maurice Bellet (Personne interviewée), Nathanaël Wallenhorst (Interviewer) Éditions le Pommier
Dialogues entre M. Bellet et un jeune chercheur, dans lesquels le théologien, philosophe et psychanalyste partage ses questionnements anthropologiques et sa sensibilité aux souffrances humaines. ©Electre