Books on Demand (04/10/2021)
4.5/5   24 notes
tomber
se relever
tomber encore
se relever sans cesse
malgré tout
par la force de vivre

Recueil de poésie libre et contemporaine accompagnée de quelques illustrations minimalistes. Autoédité depuis le 4 octobre 2021.
Que lire après La force de vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Il y a des gens, il suffit d'une discussion, que vous entendiez une fois leur voix pour vous dire : mince alors, elle est merveilleuse cette personne.
(Petite anecdote : paniquée, quelques jours avant Noël, j'ai vu la story de Tosca Noury disant qu'elle allait bientôt enlever ses recueils de Vinted, puisque c'était bientôt Noël. Je me suis précipitée dans ses DM pour lui demander si j'avais encore le temps de le faire ce soir, ce que je devais faire, la dédicace...Elle m'a répondu par message vocal, en riant. Je ne devais pas stresser parce que j'avais encore le temps, m'a-t-elle dit.)
Sa voix était magnifique, je dois sûrement passer pour quelqu'un d'étrange, mais tant pis, elle ma charmée.
En bref, j'ai i compris à ce moment que son recueil allait beaucoup me plaire.

D'une part, il est dédicacé, d'autre part, la couverture est sublime. Il me semble que c'est le travail de Flore Perrault. Et pour finir, le titre est tellement vrai. Et m'a tellement incitée à acheter ce recueil.
J'ai tenté de comprendre chacun de ces mots, de ces phrases, des ces poèmes et de ces pages du mieux que j'ai pu. Estimant que j'ai un tant soit peu réussi, je peux dire que j'ai été profondément touchée. Et si je n'ai rien compris, tant pis parce que ce recueil est d'une grande beauté.
Alors merci pour ces mots criants de vérité, Tosca. Merci et je t'assure que je prends soin de l'immense part de toi que tu m'as confiée.
Je suis une fan incontestable des recueils de poésie, d'autant plus lorsqu'ils abordent de multitudes de sujets touchants comme celui-ci. Dans La force de vivre, l'autrice intègre des aspects tels que la famille et l'enfance mais pas seulement. On retrouve des situations communes mais aussi des émotions comme l'espoir, la peur, l'angoisse, l'amour, l'amitié, etc.

Il s'agit, pour la plupart, de sujets courants auxquels tout le monde peut facilement s'identifier. Malheureusement, même si j'ai réussi à assimiler grand nombre de ces poèmes, je ne me suis pas retrouvée dans tous ceux présents mais ce n'était pas dérangeant pour autant. En effet, j'ai été touchée et émue au plus profond de mon être par beaucoup de ses poèmes !

Ce que j'ai adoré découvrir, dans ce recueil, c'est l'évolution originale qui a été intégrée dans la construction de ce bouquin ; de doux-leurre, celui qui, escapades, rayures, enfance madeleine à le meilleur est à venir. Derrière ces titres surprenants nous apercevons, en plus d'une évolution, des illustrations minimalises mais suffisantes qui rejoignent les sujets incorporés. le rendu de ce livre est tout simplement magnifique que ce soit pour les yeux ou pour l'esprit.

Je suis infiniment reconnaissante d'avoir pu découvrir ce recueil qui m'a transcendé ainsi que cette plume si fluide et prenante. L'autrice arrive à nous transmettre des mots justes et sincères qui ne peuvent qu'émouvoir tous ceux qui auront la chance de lire ses poèmes et autres textes. Dans tous les cas, j'espère découvrir prochainement d'autre oeuvre de Tosca Noury puisque cette jeune autrice a un avenir prometteur dans le monde magique qu'est celui de la poésie.

Je vous recommande les yeux fermés ce recueil, surtout si vous aimez les constructions originales ajoutés à l'intégration d'illustration et de sujets communs touchants et prenants. Ce magnifique livre sera aux côtés de ceux de Pauline Bilisari, grâce à qui j'ai pu découvrir la merveilleuse Tosca Noury. D'ailleurs si vous avez aimé le recueil de Tosca vous aimerez, sans aucun doute, les recueils de Pauline ; et inversement !

Avis :
Un recueil magnifique mais surtout incroyablement émouvant ❤️ Les mots de Tosca sont fort, ils sont beaux malgré les sujets, c'est en mettant des mots sur ses maux qu'elle arrive à nous émouvoir, car ce livre n'a rien qui ressemble aux autres livres… Vous pourrez forcément vous reconnaître dans certains de ses mots.

Certaines parties m'ont plus ému que d'autres car je ne me suis pas reconnu dans tous les poèmes, mais même si je ne m'identifias pas à ceux-ci je ne pouvais que compatir, ce recueil nous fait aussi pas mal de choses, j'en suis ressorti en quelque sorte différent, un peu ( même beaucoup ) boulversé pr la puissance du recueil 🥺 mais surtout un poème parmi tous en particulier qui a su me faire prendre conscience d'une chose très importante, et c'est vrai que ça fait du bien de sentir ses propres maux exprimés par quelqu'un d'autres quand on a pas la force de les écrire, alors Merci, merci à toi Tosca, d'avoir écrit ce recueil, d'avoir osé poser tes mots sur du papier pour aider les autres, j'en suis certains que grâce à ton recueil mais surtout grâce à toi, plusieurs personnes se sentiront enfin légitime d'exprimer leurs tristesses, leurs haines, leurs peurs ❤️

Ce recueil restera gravé dans ma mémoire, ce recueil m'a aidé, ce recueil m'a ému, bref j'en ressors chamboulé et je ne peux que vous conseiller de le découvrir !

Je voudrais aussi mettre en avant le travail de Tosca sur ce recueil, mais aussi celui de madebyflore pour les magnifiques illustrations !

Pour finir Tosca, tu peux être fière de toi, de ton travail, fière d'avoir surmonté ces étapes, tu rends le monde meilleur en aidant les autres, donc tu mérites beaucoup, mais surtout et avant tout, tu mérites le bonheur ☀️
Parlons aujourd'hui de ce sublime recueil de poèmes écrit et auto-édité par la talentueuse Tosca Noury.

Ce recueil de poèmes contemporain est tout simplement époustouflant. La mise en page est dingue, la couverture et la quatrième de couverture aussi. Les illustrations ont été réalisées par Flore Perrault, une autre personne extrêmement talentueuse, que ce soit dans l'écriture ou le dessin.

Je suis donc tout d'abord tombée sous le charme de l'objet livre. Il est tout simplement sublime ! Tosca a vraiment assuré et fait fort avec ce premier livre.

Pour ce qui est de l'intérieur de ce recueil... Je dois avouer que j'ai été envoûtée. Emportée. Subjuguée. Je suis tombée amoureuse de chaque mot de Tosca, qu'il soit dur ou au contraire plein d'espoir.

La plume de Tosca est sublime, exceptionnelle et pleine d'émotions. Cette lecture fut un véritable délice, un coup en plein coeur mais aussi une véritable bouffée de chaleur. Je n'ai même pas les mots ! Tosca aborde de nombreux sujets qui touchent profondément.

Je n'ai pas vraiment pu me sentir concernée par tout ce que disait Tosca parce que je n'ai pas vécu tout ce qu'elle a vécu, mais j'ai été extrêmement touchée et même bouleversée.

Tosca a un véritable talent, un talent que tout le monde devrait découvrir. Alors lisez ce recueil, ce recueil de poèmes, ce recueil d'émotions, de sentiments, ce recueil unique et tout simplement splendide. Ce recueil qui vous donnera la force de vivre.
Tosca, du haut de ses 18 ans, nous livre ici un magnifique recueil de poèmes.

Elle manie les mots avec une délicatesse et une dextérité à faire pâlir les plus grands poètes contemporains.

Elle m'a touché en plein coeur. Moi, l'hypersensible, qui me cherche encore à bien des égards, je me suis reconnue dans ses mots, ils ont résonné en moi.

Cette force de vivre, on la sent tout au long du recueil et c'est beau, c'est touchant, c'est fort.

Ce recueil évoque la force de vivre mais surtout il retrace le parcours d'une jeune fille pour arriver à cet état d'esprit.

Des douleurs, de la tristesse, des doutes, des déceptions mais aussi du soutien, de la force, une reconstruction, une renaissance.

Les mots ont le pouvoir d'apaiser les maux et ceux de Tosca ont apaisé quelques uns des miens.

Merci pour ta confiance, merci pour tes mots, merci pour l'espoir, merci pour l'envie d'y croire et d'essayer.
J'espère qu'un jour j'aurais la force de coucher mes mots sur le papier et qu'ils toucheront quelqu'un comme les tiens m'ont touché.

Je vous recommande chaudement ce magnifique recueil de poésie contemporaine qui ne pourra pas vous laisser indifférent.

N'oublie jamais de trouver en toi, qu'importe la vie, les gens, la douleur ou la solitude, la force de vivre, et d'y survivre.
la douleur est telle
battre
dans
une cage
d’épines
N’oublie jamais de trouver en toi, qu’importe la vie, les gens, la douleur ou la solitude, la force de vivre, et d’y survivre.
Je ne suis pas sûre était un non qui n'a pas franchi la barrière de mes lèvres mais tu étais trop décidé pour t'en soucier.
La douleur est telle parfois que m’arracher le cœur serait moins douloureux que le sentir battre une cage d’épines.