Books on Demand (08/11/2021)
4.38/5   17 notes
Recueil de poème avec des thèmes aussi variés que l'amour, la rupture, la guérison, le deuil, l'anxiété, la renaissance...
Que lire après Tu es un soleilVoir plus
C'est la délicatesse qui émanait de ce recueil qui m'a appelée. La silhouette recroquevillée sur elle-même me parlait, me touchait. Ce titre, si adorable. Et ces teintes...mon Dieu ces teintes, à la fois si chaudes et si amères. Cela résumait parfaitement ce petit recueil ; sitôt un petit poème agréable, sitôt un poème qui déchire. C'est cette honnêteté, cette mise à nu qui m'ont plu. Sans artifices et sans fioritures ; juste l'honnêteté.
Mathilde m'a séduite dès le début. Par son sourire et son regard.
Son recueil a mis plus de temps, à coup de poèmes beaucoup trop éprouvants.
J'ai le coeur lourd désormais.
Dans ce recueil, @mathildefialaix aborde des sujets comme la rupture, l'amour, la guérison, la violence conjugale, l'inceste, la reconstruction de soi...

Si vous avez aimé Lait et miel alors foncez découvrir les écrits de cette poétesse moderne. Elle joue avec les mots comme d'autres avec les notes pour produire une symphonie incroyable. Ses poèmes vous prennent aux tripes. Émotions assurées. Car @mathildefialaix partage ses pensées, ses doutes, son vécu, ses joies et ses peines. Elle y met toute sa sensibilité et son talent. Elle vous offre son coeur et son âme entre ses pages pour vous aider à (re)trouver de la confiance en vous-même.

@mathildefialaix est un soleil ☀
@unefilledesangoissesdeslivres est un soleil ☀
Je suis un soleil ☀
Tu es un soleil

Je vous souhaite de laisser briller votre soleil interne et d'illuminer votre vie 🌞🌞🌞

#autoedition #lireaufeminin #autrice #soutenirlautoedition #soutenirlesautrices #autricesautoeditees
Le recueil de Mathilde est très honnêtement l'un des recueils de poésie qui m'a le plus émue de l'année. Plus je lisais, plus je sentais les émotions de l'autrice de peindre sur le papier, et donner mille et une couleurs à son oeuvre.

Les poèmes sont tous profondément personnels, doux et à la fois extrêmement durs dans les thématiques abordées. Je crois qu'au-delà d'être le recueil qui m'a le plus émue, je crois que c'était aussi le plus dur de tous. Et pourtant, dieu sait comme la plume de Mathilde, comme sa personne entière est d'une douceur sans nom.

Et ce contraste fulgurant entre la violence, la détresse, et la fragilité, la douceur, c'est ce qui m'a le plus bouleversée. On n'est jamais préparés à lire de tels mots, à être immergés à ce point dans la douleur.

Ça fait mal, et pourtant, quand on a connu la douleur, la souffrance à notre tour, peu importe l'échelle, on se sent concernés et la lecture nous secoue. Et c'est personnellement ce que je recherche dans mes lectures. Être bousculée, violentée parfois, parce que c'est ce qui fait du bien malgré tout. Et la plume de Mathilde est si jolie que, concernés ou non par les sujets abordés, on ne peut qu'être touchés.
En résumé, une sublime découverte 2021, tout comme Mathilde est une merveilleuse rencontre.
Il ne lui a pas fallu longtemps pour me convaincre de me procurer cet ouvrage. Et aussitôt reçu, aussitôt lu ! Les mots peuvent être des rayons de soleil éclairant le quotidien, et c'est exactement ce que Mathilde Fialaix réussit dans ce livre. Véritable hymne à la vie et à la réflexion, il m'a emporté dans un tourbillon d'émotions.

Dans ce recueil de poésie, l'auteure tisse avec habileté des histoires poignantes, des anecdotes inspirantes et des pensées profondes qui peuvent autant détruire que réchauffer le coeur. Les thématiques abordées ne sont pas simples : deuil, viol, violence, amour, abandon. L'ouvrage se divise en quatre grandes parties, rythmant la lecture : amour, souffrance, violence et renaissance.

La lecture de ce livre à, pour moi, était tant éprouvante que libératrice. Si je ne me suis pas reconnu dans tous les textes, il n'en reste pas moins que la plupart m'ont profondément touché. Je me suis reconnue, j'ai laissé libre cours à mes émotions, pour enfin les accepter. Et c'est ce qui fait que ce livre est incroyable.

Je ne peux donc que vous inviter à découvrir cette auteure talentueuse. Je la remercie énormément pour la puissance de ces mots, et ce sentiment de libération qu'elle m'a fait ressentir à cette lecture. Vous pouvez trouver certains textes sur son compte Instagram.
C'est la première fois que je fais une chronique sur de la poésie. Alors, je voulais aussi vous la partager sous forme de poème, en hommage au livre. Je vous laisse le découvrir :

Un début plein de joie et d'amour
Un sentiment de plénitude et de magie
Qui se transforme vite en cauchemar

Le soleil laisse place à la lune
La lumière à l'obscurité

Des poèmes qui résonnent
Dans nos âmes éveillées

L'auteur se dévoile
Au fil des saisons
Le voile est levé, l'espoir renaît

Les rayons de lumière effacent les ombres
La pluie laisse place au beau temps
Tu es un soleil

J'aimerais rajouter que j'ai beaucoup aimé ce recueil. Nous pouvons tous nous identifier à plusieurs poèmes pour des raisons totalement différentes des unes des autres. Plusieurs poèmes m'ont touché et m'ont rendu nostalgique. L'auteure a une plume qui nous envoûte et nous fait traverser son expérience de la vie.

Merci à toi Mathilde, de nous avoir partagé un bout de toi, dans tes joies et tes peines. La vie est difficile, la vie est faite d'épreuves et d'obstacles à surmonter. La vie est aussi merveilleuse, touchante et belle. Une note d'espoir à la fin qui nous fait du bien.
Lien : https://www.instagram.com/bo..

Tu as entre tes mains