Editions Antipodes (25/05/2023)
3.67/5   3 notes
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes répond à ces questions selon divers points de vue historiques,
sociologiques et militants. Il propose plusieurs pistes de réflexion : l’autonomie relative des groupes minorisés, le difficile équilibre entre un « entre-soi minoritaire » et la nécessité vitale des alliances, enfin l’importance de soulager les groupes minorisés de la charge de l’éducation pour réduire les dominations. De manière transversale, le Grand ... >Voir plus
Que lire après Nouvelles Questions Féministes, n°42 : Pratiques féministes, alliances et pouvoirsVoir plus
"Nouvelles questions féministes" est un revue qui aborde le féminisme au prisme des nouveaux enjeux de notre société. Dans ce numéro intitulé "Pratiques féministes, alliances et pouvoirs", on découvre les dessous du mouvement féministe au sens le plus large, et ses nuances. Même s'il semble évident que tout.es les féministes n'ont pas le même vécu, ces dissensions internes sont encore trop peu mises en avant, entre autre par crainte de lutte de pouvoir au sein même de ce rassemblement qui lutte contre les discriminations hommes-femmes, et ce numéro permet de remettre les choses en perspective.

L'introduction en explique bien les enjeux, et présente succintement les thèmes qui vont être abordés dans les différents articles. Au fil des pages et des différentes plumes, on suit des études ethnologiques et on entre dans la perspective des différentes minorités féministes : minorités raciales, sexuelles... Ce numéro aborde aussi les violences conjugales, politiques, le statut des femmes seules et isolées, l'éducation, la sexualité, les normes du genre, mais aussi la place des femmes au travail suite à la réforme des retraites...

J'ai aimé le format de ce livre et sa couverture colorée.

J'ai aimé la succession des articles, signés de noms différents, et donc la succession de points de vue et d'angles d'approche.

J'ai aimé les différents pays mis en avant, j'ai aimé envisager le féminisme comme un mouvement international avec une vraie portée universelle qui prend, malgré tout, la mesure de chaque situation et entend les voix des minorités.

J'ai aimé la diversité des thèmes traités, et leur actualité.

Je remercie les équipes de Babélio pour l'envoi de ce livre suite à l'opération masse critique.
Cette revue concernant le féminisme est très intéressante. Elle aborde par plusieurs points de vues l'actualité et l'histoire en règle plus générale féministe.

La revue est découpée par articles de différentes personnes, traitant des inégalités de genres, des violences conjugales et autres thèmes percutant dans divers pays et contextes.

C'est le premier ouvrage que je lis concernant le féminisme et je pense que je n'aurai pas dû commencer par celui ci. Je pense me tourner vers des ouvrages expliquant tout d'abord la base des bases.

Néanmoins, c'est un livre très enrichissant, avec des articles précis et complets.

Je vous conseille cet ouvrage si vous suivez l'actualité ou vous intéressez de près ou de loin aux questions féministes.
Un livre très intéressant sur le féminisme.
J'ai apprécié la succession d'articles qui permettent de mettre en avant différents profils et donc différents ressentis.
Le livre est découpé en a différentes parties permettant ainsi de passer de l'actualité à des faits plus généraux.
On y parle déconstruction des genres, sécurité, violences conjugales, travail et encore d'autres thèmes forts.
J'ai lu par thématique, d'abord celles qui m'intéressaient vraiment, puis les autres qui ne me disaient rien mais on finit par m'apprendre des choses.
Un livre intéressant, bien fournie qui saura plaire à toutes les personnes voulant en savoir plus

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus