Harlequin (01/01/2016)
3.5/5   5 notes
Douze meurtres perpétrés en pleine nuit. Douze clandestins, abattus froidement et laissés à l’endroit même où ils sont tombés… Sophia St. Claire, chef de police à Bordertown, a bien du mal à gérer l’agitation qui s’est emparée de cette petite ville de l’Arizona depuis une dizaine de jours. Qui peut bien se livrer à des crimes aussi gratuits ? Un rancher sans scrupule, qui craint pour sa propriété ? Un citoyen trop zélé, qui a décidé de rendre lui-même la justice ? S... >Voir plus
Que lire après Que nul n'entre iciVoir plus
Je remercie Mélanie des éditions Harlequin pour l'envoi de ce livre dans le cadre du partenariat avec NetGalley.

J'aime beaucoup la couverture et le format du livre – il s'agit d'un poche. Sombre, cachant le visage de la femme, je me suis demandée ce qu'il en était réellement. Je dois dire que j'avais lu le résumé et il me tenait énormément. Je n'ai pas été déçue une seule seconde. D'ailleurs, je dois dire que cette histoire a été lu en deux petits après-midi.

José et Benita Sanchez quitte le Mexique pour entrer illégalement aux Etats-Unis. Il fait nuit, la peur est ancré, ils n'ont plus d'eau dans leur gourde... Un bruit suspect et une mauvaise rencontre. Au petit matin, les rouleaux de la police sont en place. Il s'agit des 11 et 12ème victimes d'un tueur que personne n'arrive à attraper. 12 meurtres de clandestins ont été commis dans la petite ville de Bordertown. le chef de police, Sophia St Claire a du pain sur la planche. Élucider ces crimes, faire en sorte de prouver à toute la ville qu'elle a beau être une femme jeune, elle est capable de tenir ce poste. Et ce n'est que le début...

L'histoire est tenace, complexe et tient en haleine. Les meurtres de ces hommes et femmes dont personne ne veut près de chez lui semble problématique uniquement dans la tête de quelques irréductibles. Ces derniers pensent que chacun à le droit à une justice. Dans le même temps, la vie de Sophia est un véritable capharnaüm. Considéré comme une sainte nitouche, frigide de surcroît, cette jeune femme a des ennuis jusqu'au coup. Entre un ancien concurrent qui voulait sa place au sein de la police et un nouvel arrivant qui n'est autre qu'un ancien de son lycée, les ennuis arrivent plus vite que prévu. Sans oublier que son passé n'est pas tout rose, surtout avec un beau-père comme ce Gary !

Au moins, impossible de s'ennuyer dans cette petite ville. Meurtres, trahisons, plaintes, soupçons, un brin de romance perdu dans le lot qui adoucit la vie de notre héroïne. La famille est un point crucial dans le sens où les relations entre les parents et les enfants sont tendus. Certains sont capables de tout, c'est ce que Sophia va apprendre à ses dépends. Photos, complots, cancans, tout est possible pour nuire à la réputation du chef de police.

En parlant de Sophia, elle est forte de caractère, on pourrait même le qualifier de sale caractère. Elle sait ce qu'elle veut, réfléchit au lieu d'agir trop vite. Être sur ses gardes la force à ne faire confiance qu'à un minimum de personnes. Entre les problèmes avec son beau-père, Rod qui revient après autant d'années dans le silence et les meurtres, elle ne sera pas au bout de ses peines. Car ce n'est que la partie haute de l'iceberg. Quelque chose se trame et la ronge.

J'ai beaucoup aimé ce petit bout de femme, ainsi que tous les personnages. Rod, Starkey, Léonard, Rafe, Bruce, Stuart, Patrick, James et j'en laisse volontairement de côté. Chacun a son histoire, un passé qui va alimenter la petite ville. Entre les rancoeurs et les doutes, il ne reste pas grand chose à Rod. Cet homme est devenu quelqu'un malgré tout ce qu'il a pu subir. Enfant illégitime d'un homme riche, il n'a connu que les coups et les brimades de ses deux demi-frères jusqu'à ce qu'il parte pour une nouvelle vie.

J'ai aimé le fait que la romance soit toute petite, juste assez pour laisser un aspect assez doux entrecoupés de cadavres. Les enquêtes ne s'arrêtent pas, et le mot fin arrive juste après avoir su qui était l'instigateur de toute cette noirceur. Je n'ai cessé d'imaginer tel ou tel personnage, car certains cachent bien leur jeu. Au final, nous avons la réponse à tous les problèmes de Sophia. Beaucoup d'actions, de surprises, de rebondissements. En d'autres termes, il s'agit d'un livre de poche à petit prix, mais avec une grande histoire.

Avec mes dernières découvertes des livres de Brenda Novak, j'avais pris l'habitude de connaître le tueur dès les premières pages, choix volontaire et maîtrisé avec succès. Eh bien, ici, on est loin de le connaître avant la fin, et elle maîtrise tout autant !

Douze meurtres de clandestins ont été commis à Bordertown, petite ville au bord de la frontière mexicaine. Douze crimes supposément haineux que la chef de police Sophia St. Claire doit élucider au plus vite. Aidée par Roderick Guerrero, appelé en urgence par son père pour faire avancer l'enquête, Sophia doit trouver qui est le responsable de ces meurtres avant que toute cette histoire ne prenne plus d'ampleur...

Outre l'intrigue principale concernant l'enquête policière des meurtres de clandestins, on suit quelques petites histoires en parallèle, plus personnelles par rapport aux personnages principaux, laissant l'intrigue de côté par moments mais utiles à la résolution de celle-ci.
En ce qui concerne le personnage de Sophia St. Claire, en plus de son enquête, on va également suivre son histoire familiale où elle est toujours dans les problèmes avec son beau-père, mais on va suivre également sa lutte pour garder son poste de chef de police. Quant à Rod, c'est un peu la même chose, on suit évidemment l'enquête de son point de vue puisqu'il vient en aide à Sophia, mais on découvre également ses problèmes personnels : il est le fils illégitime d'un homme riche et doit constamment se battre pour cette place qu'il n'a pas demandée, d'autant plus que c'est son père qui l'a appelé en renfort de l'enquête...
On suit énormément ces avancées familiales et, finalement, peu l'enquête principale qui consiste à retrouver le meurtrier des clandestins. Enfin, au départ, l'intrigue est bien en place mais les problèmes familiaux prennent plus d'ampleur dès que Rod débarque en ville et rencontre Sophia. D'un côté, je suis bien contente que tout ne soit pas centré sur l'intrigue principale, je ne pense pas que j'aurais autant accroché sinon, mais d'un autre côté, j'ai eu l'impression, arrivée au trois quarts du livre, de ne pas avancer dans ma lecture. Il me tardait vivement de découvrir le fin mot de l'histoire parce que toutes ces petites intrigues commençaient à peser. Néanmoins, à la fin, on comprend pourquoi l'auteure s'est autant attardée dessus et elle n'en réussit que plus son final !
L'action ne manque jamais, les rebondissements tombent sans cesse, il y a toujours quelque chose à se mettre sous la dent et lorsque la révélation approche, nos doutes se tournent vers beaucoup de personnages, jusqu'à ce que l'auteure fasse tomber le coupable, totalement inattendu. La tension monte de plus en plus pour notre plus grand plaisir !

Sophia St. Claire a eu le poste de chef de police sous le nez et la barbe de Leonard Taylor, ce dernier ayant eu des pratiques douteuses par le passé... Elle se bat sans cesse pour ce poste, contre Leonard lui-même qui est prêt à tout, elle en est sûre, pour l'avoir, et contre toutes les personnages qui sont du côté de Leonard et qui ne veulent pas la voir au sein de la police, parce qu'elle n'y a prétendument pas sa place. Elle se bat également contre son beau-père et les rumeurs naissantes entre eux... Je n'ai pas plus accroché que ça avec ce personnage. Elle est moralement forte, a un sacré caractère et ne baisse jamais les bras, suivant ses instincts. Mais elle ne se démarque pas tellement du lot et, malgré son passé assez lourd émotionnellement, je n'ai pas su m'attacher à elle.
Rod, par contre, est un personnage auquel on s'attache rapidement. Son histoire personnelle est peut-être plus intéressante que celle de Sophia, ou bien son caractère est peut-être plus attirant. Quoi qu'il en soit, on prend plaisir à le suivre du début à la fin. À noter qu'il fait également parti du Department 6, une agence de protection, tout comme Rachel et Nate dans « le danger invisible », premier tome de cette saga (les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres). On rencontre d'ailleurs brièvement ces deux derniers dans ce roman.

Un bon thriller qui stagne un peu à un moment de l'histoire, mais qui est plaisant à suivre grâce à ses personnages complexes et à la multitude d'intrigues présentes. Brenda Novak réussit à nouveau à épater ses lecteurs et à nous tenir en haleine du début à la fin !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

Bien sûr, ces gens étaient des hors-la-loi. Et moi-même, je commence à en avoir assez des problèmes avec les clandestins. Nous sommes tous excédés. Mais certains d’entre eux sont vraiment désespérés. On ne peut quand même pas leur en vouloir d’essayer de trouver une solution pour manger à leur faim !
Il ne pouvait pas non plus prétendre qu'il cherchait à accomplir un vieux rêve longtemps hors de portée. Il avait obtenu la veille au soir ce qu'il désirait depuis toujours.
Alors, à quoi diable jouait-il ?
Sophia appartenait à son passé et, pourtant, quand il lui faisait l'amour, il oubliait toutes les raisons pour lesquelles il ne devait pas s'attacher à elle.
C’était bon d’être dans les bras d’un homme. Tellement bon que Sophia ne voulait pas s’endormir, malgré la fatigue qui pesait sur elle.
Elle lutta longtemps pour rester consciente, savourant le contact de son épaule sous sa tête, de son torse sous son bras.
Puis elle commença à avoir envie de quelque chose de moins platonique.
Après son départ, elle hésita encore quelques instants, essayant de rassembler son courage, puis elle entra dans le magasin par la porte de service.
Son beau-père était occupé à compter la recette.
En entendant des pas derrière lui, il se retourna, l'air aimable, mais il se rembrunit quand il la découvrit.
Elle venait rarement hors des heures d'ouverture. Si elle le faisait, c'était à la demande de sa mère – pour prendre une botte de foin, pour le cheval d'Anne, ou déposer le repas de Gary – mais même ces visites étaient rares.
— Je suppose que l’immigration clandestine lui pose problème.
— Mais quel intérêt ? Pour chaque personne qu’il élimine, il y en a des milliers qui franchissent la frontière.