AFNIL (19/07/2018)
4.06/5   8 notes
La jeune recrue du FBI Adam Clark devra enquêter sur une série de crimes particulièrement violents.
Est-il prêt à endurer cette épreuve?
Les démons du passé viendront-ils le hanter?
L'amour naîtra-t-il entre lui et la jeune femme ?

Que lire après Destin briséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Préparez-vous à suivre les premiers pas d'un bleu du FBI, à affronter ses pires craintes, à faire face à l'horreur… Ce livre que je qualifierais de novella – trop court pour un roman, trop long pour une nouvelle - , nous offre une immersion au coeur du FBI, un plongeon vertigineux sur les traces d'un tueur en série.

Sans même tourner la première page, le titre du livre nous interroge déjà… Qu'est-ce que le destin ? Quelle valeur, quel crédit lui accorde-t-on ? le destin c'est cette sensation que nous ne contrôlons pas notre vie, que tout ce que nous effectuons au quotidien est comme mu par une volonté qui dépasse notre entendement. On ne peut changer le destin, que l'on y croit ou non… C'est inscrit à l'encre indélébile dans nos veines. Il est possible d'aller à son encontre, mais à quel prix ? D.F. Novel nous invite à suivre la destinée d'un jeune homme ; Adam.

L'enfance est une période cruciale, c'est elle qui détermine – en partie – quel adulte nous allons devenir. La jeunesse et l'adolescence forment les individus, permettent à chacun d'apprendre à se connaître. Ces multiples périodes sont autant d'étapes indispensables dans la vie d'un homme, autant de moments clés qui forgent le caractère et précisent les rêves. Pour qui ou pour quoi vit-on ? Quelles valeurs avons-nous envie de prôner et de défendre ? Quels rêves d'enfant vont nous insuffler l'envie de continuer, de ne pas baisser les bras ? L'enfance d'Adam va être mouvementée, totalement instable, difficile surtout. C'est à travers la grande fresque du chérubin qui devient adulte que nous réalisons le poids de l'enfance, de la famille et des rêves.

Adam intègre le FBI, il est ce que l'on appelle communément « un bleu », un homme déterminé et animé par la volonté de rendre justice, de rétablir l'ordre. Comme de nombreux autres jeunes avant lui, il découvre la dure réalité du métier : enquêter, courir chercher des indices, douter, suivre son instinct. Avec lui c'est un peu l'envers du décor que nous allons découvrir : ce qu'il ne faut pas faire, les paroles à éviter, les règles à respecter. Épaulé par un homme qu'il admire, Adam va faire ses premiers pas dans la cour des grands. Sa première enquête, loin d'être une partie de plaisir, va le confronter à ses peurs, lui montrer combien ce métier n'est pas sans risque.

L'initiation d'Adam est passionnante, nourrie par de nombreux dialogues qui alimentent le fil du récit. de cet apprentissage se dégage un côté très humain, sans doute très réaliste dans son approche. C'est une amitié et une complicité qui voient le jour, une collaboration qui sera loin d'être subie. J'aurais toutefois aimé que les dialogues, dans l'ensemble, soient un peu moins formels, cela aurait davantage fluidifié le texte. Je pense notamment à certaines discussions qui ne m'ont pas semblé très naturelles, comme s'il y avait un décalage entre la proximité apparente des personnages et leur façon de parler, sans doute cette impression est-elle due à la répétition du nom des interlocuteurs lors de chaque intervention. Cela permet certes de bien comprendre qui parle, mais casse malheureusement le rythme.

Un meurtre plutôt surprenant va secouer une petite ville tranquille des Etats-Unis, le FBI va devoir intervenir, il ne s'agit pas d'une affaire classique. Entre rencards et pistes à suivre, le quotidien d'Adam est plus que rythmé. Ce dernier met énormément de coeur à l'ouvrage, que cela concerne sa vie personnelle mais aussi son travail. A travers l'acharnement dont il fait preuve et les conseils divulgués par son mentor, l'auteur nous propose une réflexion intéressante et pertinente sur l'implication dans le travail, sur l'impact que cela peut avoir sur nos vies. Savoir décrocher est primordial si l'on ne veut pas devenir un forcené, une âme totalement vouée à une cause qui le dépasse. Ce besoin de travailler encore et encore s'apparente presque à une forme d'esclavage quand on voit les ravages qu'elle peut faire.

Ce thriller se lit vite et bien, et pour cause, l'auteur plante de suite le décor d'une histoire assez sombre, la mort semble planer comme une ombre sur les personnages. Au fil de la lecture, j'ai senti les différentes ficelles sur lesquelles D.F. Novel tirait, mais je me suis laissé prendre au jeu, découvrant au fur et à mesure, avec une appréhension non dissimulée, le pourquoi plus que le qui. le récit est certes court, mais intense. Nous devinons assez facilement qui se cache derrière le portrait du meurtrier, mais ce sont ses motivations qui m'ont incité à tourner les pages. Entrer dans la tête d'un tueur en série, comprendre son besoin de tuer, c'est une expérience troublante, déstabilisante, c'est vous torturer l'âme jour et nuit…

D.F. Novel nous propose ici une histoire passionnante qui se lit très rapidement. Son style fluide et maîtrisé nous incite à dévorer l'histoire, en une soirée vous viendrez à bout de ce thriller. Les personnages de Destin brisé sont cabossés, abîmés et usés par la vie, ils sont authentiques. Les chemins qu'ils vont emprunter nous interrogent sur la vie, l'amour, l'amitié et le travail. Quel est le moteur de la vie ? Quel est le prix à payer pour enfin trouver la paix, toucher du doigt le bonheur ? C'est toute une trajectoire qui est étudiée, passé au peigne fin, c'est le destin d'Adam qui est mis en lumière, entre désillusions et prises de conscience.

En définitive, cette novella fut une bonne lecture, rapide et intense. Nous découvrons et suivons le destin d'Adam, un jeune bleu qui tente de se faire ses premières armes au sein du FBI. Les doutes l'assaillent, la peur le tenaille mais plus que tout, c'est l'envie de démasquer le tueur en série qui l'anime. Un style fluide pour une histoire entraînante qui pointe du doigt l'acharnement au travail et les relations entre individus. Un thriller qui se lit vite et bien.

C'est avec grand plaisir que je me suis lancée dans ce nouveau roman de l'auteur et j'ai été ravie de retrouver sa plume et ses histoires bien ficelées. Cette nouvelle histoire arrive à nous scotcher une fois de plus, nous donnant envie d'en apprendre toujours plus et de suivre l'enquête d'Adam dans le détail, de quoi en redemander toujours plus et de ne plus vouloir lâcher la liseuse.

Adam va avoir sa première affectation et commencer fort avec un tueur en série aux crimes atroces et violents. Autant dire qu'il va commencer fort sa carrière et qu'il comptera bien mettre la main sur le coupable quel qu'en soit le prix, et ce fameux prix pourrait bien être très très élevé. Adam et son collègue sont des personnages que nous suivons avec plaisir dès le départ et nous nous prenons d'affection pour eux. C'est pourquoi les événements qui vont toucher de plein fouet Adam vont être difficiles à digérer, même si, je dois l'admettre, nous pouvons un peu nous y attendre.

Je ne suis pas passée loin du coup de coeur, car tant l'enquête que les personnages nous donnent envie de poursuivre notre lecture. La toile est très bien ficelée, de quoi nous donner l'impression de ne pas avoir deux minutes de répit, ce que j'adore. Mais si je suis passée juste à côté du coup de coeur, c'est parce que j'aurais aimé que l'histoire soit encore plus développée, car le potentiel du récit et la qualité de la plume de l'auteur sont énormes.

C'est un peu dommage que tout se passe aussi vite finalement, tout comme la rencontre avec Clara qui m'a surprise par la rapidité de la mise en route de leur relation. Mais ce ne sont que des petits bémols qui n'ont pas entaché ma lecture et qui ne m'ont pas empêchée d'adorer ce que j'ai lu. C'est peut-être parce que j'aime trop la plume de l'auteur que j'en aurais voulu plus, pour pouvoir profiter encore davantage de son univers et y rester bien plus longtemps

En bref, je ne peux que vous conseiller chaudement de lire ce roman qui vaut vraiment le détour.
Je remercie l'auteur D.F Novel pour m'avoir proposé la lecture de son livre par le biais du site simplement. C'est un auteur que je ne connais pas et son résumé m'a comme qui dirait appâtée.

Adam n'a pas une enfance facile. Un père qui perd son travail, une séparation de ses parents et le voila en famille d'accueil, séparée de sa petite soeur et de sa maman. Pour autant c'est un battant. À 18 ans, il quitte ce nid familial pour devenir un agent spécial du FBI. Beaucoup de travail, d'acharnement vont faire de lui un tout jeune agent. Son premier jour l'emmène dans une enquête sordide. Avec son équipier, Larry, un enquêteur qui n'en est pas à sa première recherche, vont se retrouver avec le meurtre d'une jeune femme dans une petite ville à deux heures de route (en moyenne) de leur lieu de travail. Un sujet épineux, le corps est massacré (on va éviter de donner des détails), peu d'indices sans compter que la petite ville est très renfermé ? Au-delà de ça, Adam est toujours à se battre avec son passé qu'il n'a pas réussi à mettre de côté. L'enquête s'intensifie de plus en plus, lorsqu'un second corps est retrouvé dans le même état. Y aurait-il un tueur en série ?

Le livre est découpé en 4 parties. Nous avons le prologue, le chapitre 1, le chapitre 2 et l'épilogue. le prologue nous explique le passé d'Adam, avant qu'il n'arrive au FBI. Une dizaine de pages apportant des détails sur ses parents, la façon dont il perd de vue sa soeur, mais aussi la joie de la retrouver et ainsi d'en savoir plus sur ses géniteurs. Difficile de ne pas le prendre en affection ce petit bonhomme devenu un adulte bien marqué par ces événements.

Le chapitre 1 (environ 90 pages), nous guide sur la façon dont il se sent dans son nouveau travail. Les liens qu'il crée avec Larry, un "ancien", qui a des méthodes bien a lui pour mener une enquête. Lorsque Adam arrive, il est intégré sans souci dans cette équipe. Les sentiments de notre personnage principal sont décortiqués et le suivre est un réel plaisir. Il a du mal a avoir confiance en lui, à mettre de côté ses émotions et ressentis dans une enquête extrêmement difficile. Et puis il y a Clara, cette jeune femme qu'il apprend à connaître. Les liens entre les deux jeunes gens sont minces, fragiles, il suffit de peu pour éteindre un feu qui ne demande qu'un peu d'oxygène pour grandir.

Le chapitre 2 (20 pages environ) est difficile (oui j'aime ce mot pour cette chronique !). Nous entrons directement dans la recherche du tueur qui s'amuse avec les agents. Ce monstre a envie d'être trouvé, il laisse des indices, des miettes de pain pour un Adam qui ne pense plus qu'à ça et pour cause. Ce tueur a besoin de reconnaissance et n'hésite pas à taper là où cela fait mal. Quant à l'épilogue, il porte bien son nom. Il nous résume ce que sont devenu les personnages.

Après une explication sommaire, je dois dire que l'écriture est fluide, avec quelques répétitions, mais elles sont nécessaire pour comprendre l'état d'esprit d'Adam. C'est un personnage qui se bat sans cesse pour devenir quelqu'un, pas au détriment des autres, mais plutôt de lui même. C'est un homme qui est capable de créer des liens rapidement, d'amitié avec Larry, d'un peu plus avec Clara. Il est capable de bons comme de mauvais sentiments.

L'enquête est bien menée, nous comprenons parfaitement que rien n'est simple et qu'il suffit d'un grain de sable pour rester bloqué devant tant de monstruosité. L'Homme (avec un grand H) est capable de tout et surtout du pire. Nous partons d'un corps d'une jeune femme à son meurtrier en passant par plusieurs phases. de plus, entre Larry qui a un sacré palmarès à son actif et Adam qui vient d'entrer d'une prestigieuse école, les "méchants" n'ont qu'à bien se tenir. Entre les deux, nous voyons les différences dans les interrogatoires. L'ancien qui arrive à se détacher des événements et le nouveau qui lui plonge à pieds joints.

Une petite romance entre Clara et Adam qui passe en arrière plan, adoucit certains passages jusqu'à ce qu'il arrive un imprévu. le suspense tient plutôt bien la route, jusqu'à ce que les doutes sur un personnage commencent à venir.

Une enquête agréable (oui malgré les meurtres) à suivre, par contre beaucoup trop rapide à mon goût. La relation avec la jeune femme va trop vite également, mais avec un livre qui a peu de pages, il est impossible de faire languir les lecteurs. J'aurai aimé plus de pages, plus de temps pour me remettre de certains passages. Adepte ou non de thriller, il est facile et rapide à lire pour débuter ou entre deux autres romans.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Résumé

Est-il prêt à endurer cette épreuve?
Les démons du passé viendront-ils le hanter?
L'amour naîtra-t-il entre lui et la jeune femme ? Cette enquête sur un tueur cruel et sans pitié se transformera-t-elle en descente aux enfers ?

Mon avis
Le roman est une véritable histoire policière avec de l'action et des rebondissements.

Nous n'avons aucune idée de ce que peut ressentir un bleu lorsqu'il arrive à la section criminel. Je suis sûre que ça ne doit pas être facile d'être projeté dans ce monde rempli de violence comme l'a été l'agent Adam Clark mais heureusement qu'il a été mis en binôme avec un agent expérimenté Larry. Et à peine arrivé qu'il doit faire face à un crime horrible et l'histoire débute.

L'enquête est prise à bras le corps par Adam et probablement de trop. Il s'implique énormément émotionnellement. Et arriva ce qui arriva, il y a des dérapages. Adam a dû mal à mettre ses sentiments de côté. Pourtant Larry essaye tant bien que mal de le guider, de le conseiller. Mais une chose ou plutôt une rencontre va changer la vie du jeune agent Adam Clark. Mais quelle est cette rencontre? Lisez ce livre pour le savoir car c'est un élément qui "marque" au fer rouge et qui va tout bouleverser, non seulement l'agent mais aussi l'histoire.

Je dois bien avouer que j'ai été agréablement surprise par ce roman.
Il y a beaucoup de recherche dans la cohérence du déroulement de l'enquête mais l'histoire est plausible, à du sens. Ça ne part pas dans divers directions et perdre ainsi le lecteur. Bien au contraire. Tout suit un schéma bien précis qui emmène le lecteur avec lui durant toute la lecture de ce roman.

Il y a un excellent mélange de travail d'enquêteur, d'amour, d'amitié mais il y a d'autres ingrédients qu'il vous faudra découvrir. Ce que j'ai aimé c'est qu'il ne nous entraîne pas dans les bas fonds aux États Unis comme c'est souvent le cas dans d'autres romans policiers.

J'ai fini par m'attacher aux différents personnages de l'histoire car il a su leur donner du relief. L'ambiance du livre change suivant le moment (soit dans moment d'intimité, entre amis ou en pleine enquête).

Malgré tout, j'ai un gros bémol concernant ce roman.... C'est un roman qui a du potentiel mais je l'ai trouvé trop court, trop rapide. Je pense que l'auteur a de la matière pour l'étoffer, lui donner de l'épaisseur mais bien sûr ce n'est que mon avis car j'ai beaucoup apprécié ce livre.

Le meilleur moyen pour vous faire votre propre opinion, lisez-le et vous passerez malgré tout un très beau moment en compagnie d'Adam.

Commentaires
C'est ma deuxième découverte de l'auteur, celle-ci est dans un style différent de ce que j'avais déjà pu lire, mais tout aussi prenante que ce soit dans le genre fantastique/horreur ou thriller comme ici.
L'univers dans lequel nous plonge l'auteur est un peu comme celui que l'on peut retrouver dans Esprits criminels, car oui, il nous fait voyager dans la recherche du pourquoi une personne peut être amenée à devenir un tueur, voir un tueur en série.
Adam fait son entrée au FBI, c'est un bleu comme on dit, il va faire équipe avec Larry, un agent spécial qui a déjà pas mal d'heures de vol à son actif. Nos eux hommes vont assez rapidement bien s'entendre et se lancer sur une nouvelle affaire. Cette première enquête pour Adam, va changer énormément de choses pour lui, pour son avenir, en tant que bleu il va devoir aussi faire ses preuves. Mais il ne va pas tomber sur une affaire des plus simples, en même temps, lorsque la police locale doit faire appel au FBI en renfort, c'est qu'ils se retrouvent dans un sac de noeuds dont ils ne trouvent pas la solution.
Adam n'a pas eu une enfance facile, il va d'ailleurs un peu se retrouver dans le principal témoin, l'homme qui a trouvé la première victime. Cependant il doit faire attention et garder une certaine distance avec l'enquête, il n'est jamais bon de trop s'investir, surtout émotionnellement. Heureusement, Larry, son équipier, veille au grain et va l'empêcher de trop s'investir. Adam va faire connaissance avec Clara, une étudiante en psychologie, entre eux, un lien va très vite se tisser et les sentiments vont naître.
Si l'histoire est plutôt bien ficelée, le rythme bien présent, j'ai un gros regret, c'est le fait qu'il y a pas mal de répétitions, surtout au niveau des prénoms, et il faut bien avouer que cela a gêné ma lecture sans pour autant me donner envie de hurler, mais c'est mon point négatif face à cette nouvelle parution de l'auteur. Je pense qu'une simple relecture pourrait arranger cela.

Avec prudence, il gravit les marches de l’escalier et arriva à l’étage. Au bout du couloir une porte était fermée. Il n’y avait plus de doute maintenant la source de cette pestilence se trouvait là, derrière cette porte. L’odeur devenant épouvantable, il sortit de la poche de sa veste son mouchoir et le mit sur son nez. Adam se trouvait maintenant devant la porte. Il enleva sa main droite de la crosse de son pistolet et pivota lentement la poignée de forme ovoïde. La porte s’ouvrit et une vision d’horreur vint à ses yeux. Dans cette chambre close à la décoration désuète et florale le corps d’une femme gisait allongé dans le lit, son visage n’avait plus l’air humain, il était momifié. De ses arcades sourcilières et de ses pommettes l’on pouvait distinguer la couleur pâle de l’os. Le souffle du courant d’air venant de la porte fit s’envoler une nuée affamée de mouche verte.
Tu as une méthode d’interrogatoire pour le moins originale Adam dit Larry en posant devant lui son gobelet en plastique vide.

— Que veux-tu dire Larry ?

— Eh bien tu as utilisé ton histoire personnelle pour gagner la confiance du suspect. Je trouve que tu t’investis trop personnellement. Si je peux te donner un conseil, garde tes distances…

— J’ai fait cela pour les besoins de l’enquête. Darren est en deuil et pour lui soutirer des informations, il fallait qu’il trouve dans son interlocuteur la compréhension de son malheur. J’ai utilisé une partie de mon histoire personnelle pour le mettre en confiance et cela a plutôt bien fonctionné… Non ?
Adam se positionna debout devant son prisonnier et attendit avec nervosité qu’il reprenne ses esprits. Il ne voulait pas appeler tout de suite son collègue. Adam avait besoin de savoir, il devait se confronter au mal, face à face, comprendre pourquoi cet homme avait tué avec une telle cruauté ses victimes. Pourquoi s’était-il donné le droit d’ôter la vie à trois jeunes femmes ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus