EAN : 978B0768Z9DBP
(07/10/2017)
Plus forte que l’éternité

- Un jeune couple aux prises au pire des tourments
- La perspective d'une nouvelle vie pour conjurer le sort macabre
- Un lieu chargé d'histoire

Quel terrible secret va découvrir la jeune femme?
La découverte de la vérité fera-t-elle écho à la vie du jeune couple?
Faut-il réveiller les fantômes du passé?

Dans ce nouveau livre de D-F Novel, vous retrouvez les ingrédient... >Voir plus
Que lire après Plus forte que l’éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Plus forte que l'éternité est une nouvelle relativement longue – pour le format – et intéressante. Au fil des pages nous découvrons et suivons la vie d'un jeune couple qui surmonte une épreuve douloureuse, une épreuve que personne ne souhaite vivre et dont je ne vous dirai rien. Ce qu'ils ont vécu les a détruit, le passé les hante et plane au dessus de leur tête telle une ombre. Leur objectif ? Apprendre ou plutôt réapprendre à vivre, prendre le temps de se reconstruire, de commencer une nouvelle vie sur des bases solides et saines.

le format est court mais le caractère des personnages principaux n'en demeurent pas moins travaillé et très facilement identifiable. Chacun d'entre eux possèdent une identité propre qui rend la lecture très agréable. Au sein du couple, j'ai trouvé la femme vraiment énigmatique, curieuse mais aussi et surtout courageuse, je me suis attachée à elle, à son histoire, à sa détermination. J'avais envie de l'aider à avancer, percer le mystère du manoir et enfin découvrir la vérité… Mais quelle vérité..

Secrets et passé ont ici toute leur importance, installant progressivement une ambiance pesante, angoissante et malsaine. le lecteur est entraîné dans un tourbillon de révélations et de découvertes surprenantes qui rythment et dynamisent le récit. le style de l'auteur est fluide mais aussi très simple, il permet de planter rapidement le cadre sans entrer dans les détails. Ma lecture fut rapide et agréable dans l'ensemble.

Ce que j'ai vraiment apprécié avec Plus forte que l'éternité c'est l'âme du village qui transparaissait et qui imprégnait les pages du livre. Au fur et à mesure, j'avais presque l'impression que le village - son ambiance et ses habitants - formait un personnage à part entière. Entre petites habitudes de chacun et commérages, la vie bat son plein, chacun y trouvant son compte au gré des événements. Nous nous doutons qu'un grave et tragique événements a du bousculer le cours des choses, qu'il est difficile d'en parler voire même de l'évoquer, une réelle tension est palpable à mesure que l'on s'approche de la vérité.

Confiance et respect de l'autre, comme de soi-même, représentent dans cette nouvelle des valeurs que les personnages admirent, des idéaux que tous cherchent à atteindre. Respecter le passé et l'intégrité de chacun, veiller à ce que personne ne se sente exclue, c'est tout une marche à suivre, surtout pour celles et ceux que l'espoir semble avoir abandonné. La vie n'est pas rose tous les jours, elle est faite de hauts et de bas, de moments heureux et malheureux. Il apparaît comme nécessaire de rebondir, de trouver la force de continuer à vivre et sourire, de faire le deuil du passé afin de vivre l'instant présent et surtout de profiter de ce que la vie nous offre.

J'ai trouvé certains passages du récit un peu répétitifs, notamment en ce qui concerne les révélations vis à vis de quelques personnages. J'aurais aimé apprendre d'autres choses pour pimenter l'histoire, pour lui donner une nouvelle direction. Les répétitions procuraient l'impression d'une mise en abyme de la vie du jeune couple, sensations étranges et presque dérangeante dont le lecteur s'accommode assez rapidement. Bien que j'aurais aimé un peu plus de détails ou tout du moins d'indices percutants quant à l'enquête que mène la femme, je dois reconnaître que la présence d'éléments surnaturels voire paranormaux dans une nouvelle est souvent la bienvenue dans la mesure où elle permet d'orienter l'histoire selon un angle bien précis et très intéressant. le lecteur s'interroge sur ce qui est ou non réel, sur ce qu'il doit croire ou non…

L'histoire est émouvante et captivante, nous souhaitons nous aussi découvrir et percer le secret du manoir tant cela semble vraiment mystérieux. La chute de la nouvelle nous permet de comprendre le choix du titre qui prend ici tout son sens. Je dirais qu'en définitive il s'agit d'une lecture sympathique avec des personnages fouillés et une ambiance oppressante qui gagne progressivement mais sûrement du terrain. Cette nouvelle délivre un très beau message d'espoir, de confiance et de tolérance.
Je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture car elle est pile dans le genre de thème que j'apprécie particulièrement. C'est avec plaisir que j'ai commencé ce court roman, me demandant où l'histoire allait m'emmener et jusqu'à quel point elle allait être entourée de fantômes et de frissons. Si nous sentons venir les événements dès l'arrivée dans la nouvelle demeure, l'auteur nous emmène dans un récit qui nous envoûte et qui réussit à nous étonner de par ses révélations.

L'originalité de l'histoire vient donc au fil des pages, une fois que les fils se dénouent et que nous cernons mieux ce qui se passe. Les frissons sont là et les fantômes aussi, mais finalement j'ai eu la sensation que l'histoire était plus une recherche de soi et une reconstruction suite à un drame terrible. Cette maison est comme un passage obligé dans le processus de deuil de ce couple, enfin surtout pour Laura qui peine à poursuivre sa vie, ce qui est compréhensible.

C'est donc une histoire touchante que l'auteur nous propose et qui nous pousse à vouloir aider Laura à combattre ses propres démons. Mais les événements qu'elle va vivre vont lui demander d'être forte et de réussir à se reconstruire. C'est presque dommage que l'histoire soit aussi courte, car la fin est un peu rapide, mais le récit est bien pensé et j'ai aimé ce qui nous est proposé. La psychologie des personnages est bien développée et aurait permis que nous restions un peu plus longtemps en compagnie de ce couple tellement touchant.

En bref, si vous cherchez une histoire de fantôme mais pas seulement, vous devriez trouver ici votre bonheur avec ce roman court mais prenant.
Agréable moment passé en compagnie de Sébastien et Laura, ce couple qui tente de remonter la pente après la perte d'un bébé. Sans vouloir trop dévoiler de ce texte très court, on est sur une histoire de fantômes, ambiance vieille maison entourée de rumeurs inquiétantes et secrets de village.
Je ne lis pas énormément d'histoires de fantômes (les thèmes/constructions ont tendance à se répéter, je préfère donc ne pas en abuser par peur de me lasser, parce que c'est un genre qui me plaît bien) mais ce livre m'a fait passer un joli moment, j'ai apprécié la composition des personnages et du cadre et j'avais envie de découvrir la vérité sur la famille qui habitait cette fameuse maison avant qu'elle soit abandonnée.
La résolution est d'ailleurs très satisfaisante, l'idée m'a bien plu et a un petit côté glaçant pas désagréable. Je ne m'attarderai pas sur les petites coquilles qui subsistent ça et là dans le texte, parce qu'elles peuvent être rapidement corrigées. Par contre, j'avoue que j'aurais eu envie de rester dans cette histoire un peu plus longtemps, de m'attarder sur les événements, les sensations des personnages, l'installation dans cette maison, bref, j'aurais apprécié un roman plus étoffé. C'est souvent la remarque que je me fais en lisant des textes courts : il est très difficile, je trouve, de composer une histoire qui tienne en peu de pages et qui percute le lecteur sans qu'on en ressorte frustré de ne pas en savoir plus. Ici, je dirais qu'on a une très bonne base pour un roman plus long, plus détaillé, avec une montée de tension dramatique et un final, là aussi, un peu rallongé. Je verrais bien par exemple des flash-back ça et là, pour dévoiler progressivement la vie des anciens propriétaires et faire monter le suspense, mais là on part sur un autre genre de livre.
Au final, ce n'est pas une critique négative, puisque la base est bonne et que j'aurais juste eu envie de m'y immerger plus efficacement. Tel quel, c'est une histoire de fantômes plutôt chouette en tout cas, et qui gagnerait à prendre un peu d'ampleur !
Dans cette histoire nous retrouvons Laura et Sébastien .Ils ont vécu un drame « la perte de leur petite fille « qui a plongé Laura dans un état de grande dépression.Il décideront de déménager pour prendre un nouveau départ et choisiront d'habiter un manoir assez éloigné de tout et laisser à l'abandon de nombreuses années.Sébastien médecin de profession se trouvera vite une place t une clientèle dans ce village ,Laura est architecte elle aménagera un endroit dans sa maison pour pouvoir reprendre son travail.Une nuit Laura entendra des bruits étrange qui se reproduiront plusieurs fois,elle décidera de trouver d'où proviennent ses bruit et se renseignera sur le passé de sa maison et sur les anciens propriétaires auprès des gens du village.

Que va t-elle découvrir?

A t-elle raison de remuer le passé de cette demeure?

A vous de le découvrir 😉

Ce court roman est superbement bien écrit la plume de l'auteur est fluide,agréable à lire et addictive;Il se lit très bien et très vite car il n'y a juste qu'une soixantaine de pages.

L'auteur nous emmène dans son univers facilement,il nous transporte complètement dans l'histoire,il y a un vrai travail de descriptions et de détails que ce soit sur les lieux,les personnages ,les évènement tout y est très bien décrit.

C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur et bien je ne suis absolument pas déçu c'est une merveilleuse découverte,j'ai adoré cette histoire et je vous recommande de suivre ce lien pour vous aussi découvrir ce roman vous ne serez pas déçu,pour ma part je me replongerais avec plaisir dans l'univers de D.F Novel qui a su me convaincre qu'il est un auteur de talent qui n'a rien à envier au plus grand.
Cette histoire m'a plongé dans la noirceur du thème dès le début et ça…j'adore !!
Laura, l'héroïne de cette histoire est malade, la douleur de la perte qu'elle a subie est insurmontable. Son mari, Sébastien, achète une maison inhabitée depuis de nombreuses années et pour cause, une lourde histoire plane sur cette maison, les « on-dit » du village sur cette demeure ne peux que donner des frissons et lever une série de questions, un régal pour les curieux.
Cette demeure qui est signe d'un nouveau départ pour le couple, va vite se retrouver un cauchemar pour la jeune femme, entre les bruits étranges et les doutes qui l'assaillent, j'en suis venu à me demander si tout cela était dû à sa maladie ou si c'était des faits réels que Laura vivait.
Une première pour moi sur le style de l'auteur, D.F Novel et je n'en suis pas déçue !
Il mène, d'une main de maître ses lecteurs dans son imagination. Je ressentais peser sur mes épaules et autour de moi un poids qui n'était pas le mien, mais celui de l'héroïne et ceux tout au long de ma lecture, je ne lisais pas, je ressentais cette histoire. J'attendais le dénouement ne sachant si l'auteur aller finir cette histoire de façon tragique ou mettre une fin un peu plus gaie que le livre en général. J'en ai était agréablement surprise de cette fin que je jugerais d'inattendue et touchante.
Je repartirais avec plaisir dans l'univers de D.F Novel, sa plume a su me convaincre que c'est un auteur rempli de talent.