Editions Ouest-France (06/10/2023)
En 1886, Pierre Loti fait connaître au grand public Paimpol et ses "Pêcheurs d'Islande" grâce au livre éponyme. Sous la forme d'une bande dessinée graphique, Alexandre Noyer nous propose ici l'adaptation de ce chef d'oeuvre. Les paysages se dévoilent, accompagnant l'histoire de ces sentiments que la mer dévore entre les terres bretonnes et cette Islande si lointaine. Cette mer sauvage fascinante, domine la fragilité des hommes ; un embarquement dans la rude vie des ... >Voir plus
Que lire après Pêcheur d'Islande, tome 2Voir plus
Je ne pouvais manquer le second volet qui vient clore l'adaptation du roman de Pierre Loti.
Le magnifique rendu graphique est toujours présent mais Alexandre Noyer semble avoir abandonné la diversité des graphismes et des tonalités de gris. Si l'ouvrage s'ouvre sur les nuances chaudes des mers de Chine, on découvre un noir plus intense, avec de larges aplats d'un noir mat. Absolue noirceur pour évoquer le désarroi et la fatalité qui embrassent cet album. La lecture est presque recueillement tant la mort et le malheur sont présents.
S'il mobilise en ce sens tout l'imaginaire attaché aux pêcheurs d'Islande, le récit se concentre cependant sur les terres paimpolaises, la difficile histoire d'amour entre Yann et Gaud occupe presque tout le récit. La mer n'est jamais loin, jamais innocente, elle attend son heure en léchant les côtes battues par les vents.
Bien qu'il soit parcouru d'une tristesse tenace qui ne vous lâche pas jusqu'aux dernières pages, cet ouvrage revivifie d'une certaine manière les impressions laissées par le roman de Pierre Loti. Les fils un peu lâches du premier tome se resserrent ici avec un découpage qui apparait plus judicieux et des éléments de narration qui donnent davantage de cohérence frappante.
Les visages demeurent rudes et anguleux mais l'histoire est moins contemplative, plus incarnée même si on est dans le mélo à tire-larmes.
Belle lecture, l'auteur nous offre un travail de restitution plus convaincant dans ce tome 2.
Tout de suite, dès les premières pages, on est immergé dans le texte de Pierre Loti, alors qu'il est absent, Alexandre Noyer a pris le parti d'illustrer le roman, plus que de le raconter.

La première planche marque déjà l'ambiance, le noir, le blanc, brossés, raclés, en lutte, la lumière est reproduite par le coup de pinceau agressif, on ressent le remous des vagues à l'intérieur de la cabine du bateau, et la statuette de la Vierge ouvre le récit, comme dans le roman. Tout de suite, la dureté de la vie et le poids des traditions nous oppressent. C'est vraiment Pierre Loti, tel que je me souviens l'avoir lu. Les décors s'apaisent à terre, légèrement. Puis les vignettes se succèdent sur les 110 pages de chaque tome, lourdes et chargées de drames.

C'est une lumière de tragédie, sombre, laissant passer des éclats cinglants. On retourne vite en mer, toujours agressive et violente, les images sont somptueuses d'intensité, des marines, comme des vieilles photos passées, usées, mais d'une justesse de description un peu glaçante. Dans le deuxième tome, la terre reprend le dessus, mais comme marquée par une profonde tristesse, une fatalité. Les silhouettes des bâtisses côtières sont représentées avec une fine observation de ce pays, celles de ses habitants semblent fantomatiques et résignées.

Gaud est amoureuse de Yann et espère l'épouser, Yann ne veut pas se marier avec Gaud, la pêche en Islande est sa raison de vivre elle a un pouvoir hypnotique, mais il sait aussi que c'est une machine à fabriquer des veuves. Sylvestre, son petit frère est tué en Asie lors de son service militaire, ils vivent dans un pays où les gens ne sont pas très causant, c'est sombre, un peu lent, on vit au rythme des saisons de pêche. Cela m'a rappelé un film vu il y a longtemps, Finis Terae de Jean Epstein, avec le noir et blanc très constrastés, le rythme lent, la Bretagne de la mer et le drame réaliste.

Le vent, la mer, les vagues, les embruns, la brume, la tempête, les landes, le granit, et toutes les odeurs, les sons, c'est toute cette société de pêcheurs bretons, de Ploubazlanec et Paimpol (22), avec la religion, la famille, l'économie, la dureté de la vie et de la mort qui sont superbement décrites dans le roman, de Pierre Loti, C'est ce qu'a su reproduire Alexandre Noyer. Peut-être que les personnages sont en retrait par rapport à la mer et la côte bretonne. L'ambiance que l'illustrateur nous impose prend le dessus, les personnages sont assez éteints, ce qui pourrait freiner l'enthousiasme quelqu'un qui n'aurait pas lu le roman.

Pour ma part, j'ai vraiment aimé cette adaptation faite de noirs lumineux et de blanc ténébreux

Cette critique est identique aux deux tomes que j'ai reçus dans le cadre d'une opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Ouest-France, c‘était un beau cadeau de Noël !
J'aime particulièrement découvrir des classiques grâce à des adaptations graphiques et la plume d'Alexandre Noyer nous offre de sublimes dessins. Deux tomes pour nous plonger dans l'histoire de Yann pêcheur voulant faire de la mer sa compagne et Mademoiselle Gaud, fille de bonne famille éprise du marin. le graphisme aux teintes sombres sert parfaitement l'histoire, nous immergeant littéralement dans la Bretagne humide ou en plein coeur du brouillard Islandais lors des campagnes de pêche mais aussi en parfaite adéquation avec Yann ce matin taiseux.

Il m'a falu un peu de temps pour m'immerger dans l'histoire et je trouve le tome 1 plus exigeant que le second. Alexandre Noyer met en image le texte de Pierre Loti, de courts extraits de la plume exigeante de l'auteur m'ont nécessité un peu de temps pour m'embarquer. le tome 2 se concentre plus sur l'histoire de Mademoiselle Gaud et ceux restés à terre dont la vie est rythmée par les départs et retours de leurs marins et cette attente teintée d'espoir et de craintes. La vie sur les bateaux, cet amour de la mer mais aussi l'attente des proches tout cela est parfaitement retranscrit.

Une très belle découverte, ces albums sont sublimes! Une très belle mise en valeur du texte exigeant qui se termine par une planche marquante.
En France à Paimpol dans les Côtes-d'Armor, Yann exerce le métier de pêcheur en mer, tandis que Gaud mène une vie à terre. Tous les deux s'attendent. Mais leur amour se heurte au rythme des pêches de plusieurs mois, à la différence de leurs conditions et aux contraintes des conventions, faisant de leur union un rêve inatteignable.

L'histoire se passe en Bretagne au XIXe siècle, elle nous raconte un amour entre Yann, un jeune homme charismatique, fier, fort et fils d'une lignée de marins, et Gaud, une jolie jeune femme sensible, cultivé et fille d'une famille argentée. le récit aborde les thèmes de la mer, de l'attente du retour des pêcheurs, du bonheur, de l'amour et de la mort.

Ces deux albums regroupent l'histoire de l'oeuvre de Pierre Loti publiée en 1886 et devenue un classique de la littérature française. Les illustrations sont d'une grande beauté, avec des noirs intenses et profonds, aux ambiances subtiles dans des tons de bleu ou brun. L'atmosphère froide, sombre et humide, nous emporte dans un environnement marin fait d'éclaboussures d'embruns, de vents puissants et de mers déchaînées. C'est une histoire toute en pudeur, en silence, ou les regards se croisent et où résonne la force de l'amour. L'ensemble est poétique, mélancolique, délicat et empreint de sensibilité.

C'est à la fois beau et émouvant.
Lien : https://www.instagram.com/bd..

Je suis encore contente d’être devenue si vieille, pour avoir vu ça avant de mourir.