AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916254654
140 pages
Misma Editions (13/09/2018)
3.62/5   13 notes
Résumé :
Kimi est un chien. Un vieux chien sans flair qui traîne sa carcasse à la recherche d'un peu de nourriture et de tranquillité. Il erre dans les bois, fait de longues siestes à l'ombre des arbres et se rend chaque soir en haut de la falaise. Cette falaise qui a vu la voiture de son maître glisser et disparaître dans les profondeurs de l'océan. Depuis ce jour, Kimi le Vieux Chien est seul. Le monde des humains l'a abandonné. Il ne lui reste que la nature. Cette nature ... >Voir plus
Que lire après Kimi le vieux chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une oeuvre que je qualifierais d'introspective et mélancolique. A ne pas lire si on est suicidaire ou dépressif car cela va miner tout de suite le moral en nous plongeant dans un profond coma léthargique. On est très loin de la bd divertissement.

Non, là on nous rappelle que l'existence prend fin inexorablement. C'est très bavard et sur des cases qui deviennent de plus en plus petites sur un format déjà très réduit. On voit à peine une boule de poils pour représenter Kimi le vieux chien.

Certes, on peut y voir une sorte d'ode à la nature et une certaine forme de poésie. Moi, je me suis littéralement ennuyé. Il y a d'autres sortes de poésie qui me parle. Pas celle-ci dans son approche.
Commenter  J’apprécie          70
Quel merveilleux travail que celui de Nylso ... une plume, de l'encre de Chine, quelques traits, enfin, beaucoup de traits, de tout style ... des petits secs et rapides, des courbes et des points, des horizontaux très rapprochés et voilà un paysage qui prend vie ... des plus longs et serrés, verticaux, un peu embrouillés et sous vos yeux ébahis se dessine Kimi vieux chien, terre-neuve dont les maîtres ne veulent plus ... A 20 ans (âge vraiment canonique pour un chien de cette taille) il est sourd, aveugle, il sent mauvais ... le voilà qui erre dans la campagne, à la recherche d'un peu de nourriture, d'un endroit où se poser ... tout en réfléchissant au sens de la vie, du temps qui passe, du mépris pour la vieillesse ...
C'est un ouvrage que je ne sais comment qualifier: une bande dessinée probablement puisque les tranches de vie de Kimi prennent place dans des espaces carrés et qu'un phylactère vient préciser sa pensée de façon très sommaire ...
Pour moi, grande amoureuse des chiens, propriétaire d'une désormais vieille berger des Pyrénées de 14 ans, j'ai retrouvé en Kimi bien des caractéristiques de ma Lilou. Si ce n'est qu'en ce qui me concerne je continuerai à la choyer et à la dorloter jusqu'à son dernier jour.
Un ouvrage terriblement émouvant tant par l'histoire évidemment que par la qualité graphique de l'oeuvre ... Une très belle rencontre avec Kimi et son papa.
Commenter  J’apprécie          10
Très bonne bande dessinée. Histoire de Kimi le vieux chien qui erre abandonné des hommes, malade et en quête de nourriture.
Très beau , au dessin très fort, plein de nature.
Très bien écrit plein de poésie mais marqué par une forme de fin de vie, un décalage par rapport au monde.
Commenter  J’apprécie          10
Dessin plutôt attachant et concept sympa qui aurait davantage sa place en revue sous forme de feuilleton.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Liberation
12 octobre 2018
Bonne patte, l’auteur guide l’œil en collant des bulles non loin dudit Kimi. Mais chez Nylso, le plaisir se niche précisément dans l’incertitude, lorsque le regard appréhende le dessin comme un tout, avant d’extirper des objets de la masse, d’individualiser et de nommer les choses à mesure qu’il les distingue – un arbre, un chien, un vieux pick-up rendu à la nature.
Lire la critique sur le site : Liberation
BoDoi
04 octobre 2018
On retrouve la virtuosité du trait de Nylso – malgré des cases parfois répétitives – blotti dans une élégance toute mélancolique, parfait pour distiller un peu d’empathie et de poésie. Le texte est juste, succinct, mais l’écho mesuré.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
01 octobre 2018
Humble et réaliste, désabusé mais pas amer, Kimi, vieux chien qui n'a plus de maître, revient sur sa vie. Il erre, aussi, dans une nature admirablement dessinée par Nylso, dont les éditions Misma viennent de publier le nouvel ouvrage, tout de délicatesse et propice à l'apaisement.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si l'âme la plus gentille était récompensée par une longue vie, le chien vivrait plus longtemps que nous.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Nylso (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Nylso
Nylso - Kimi le vieux chien
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}