AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782220049687
160 pages
Desclée de Brouwer (01/09/2001)
4/5   9 notes
Résumé :

Avec Célébration du quotidien, Colette Nys-Mazure a su conquérir tout un public en donnant à l’expérience du quotidien une dimension spirituelle, en traquant l’extraordinaire dans l’ordinaire des jours. A partir de son expérience de femme, d’une sensibilité forte et personnelle, elle donne un supplément d’âme à nos existences tentées par la routine. Sans être un remake ni... >Voir plus
Que lire après Secrète présenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Rien de mieux pour commencer l'année que ce livre de réflexions de Colette Nys-Mazure, écrivaine belge, qui examine avec lucidité et profondeur les relations humaines.

Même si elle aborde principalement le petit monde de la famille, surtout des parents vis-à-vis de leurs enfants, des grands-parents vis-à-vis de leurs petits-enfants, elle n'oublie pas cependant de parler de la nature, omniprésente, refuge éternel : « Tu avais l'habitude d'aller chaque matin guetter l'éveil de la lumière sur le jardin. le café à la main, tu saisissais la chance d'exister, de t'éveiller avec la nature ici, sur ce coin de planète, de prendre âme et de toucher terre avant l'effort de vivre, là tout de suite, à la cuisine, en classe ».

Les membres du couple sont aussi la cible de ses conseils distillés avec humilité. Elle prend toujours comme exemple sa propre vie.
Le rapport au travail (elle a été professeure), à l'art est également analysé, tout en finesse.

Ses pensées aident à avancer, à nous délester de tout ce qu'on n'a pu réaliser, à nous délester de nos regrets, de nos faiblesses, de nos propres limites personnelles.
Avec elle, la nostalgie n'a pas lieu d'être. Etre ouvert au présent, aux autres, c'est cela l'essentiel.

Bienveillance face aux autres, parce que bienveillance face à soi-même.
Accepter la faiblesse des autres comme on accepte ses propres défauts.
Accepter le passage du temps, s'y fondre.
L'humanité se déploie dans ses phrases pleines de bon sens et nous aide à vivre.

Je terminerai par un extrait qui résume bien, finalement, tout son système de pensée à l'opposé d'un "coaching de vie", mot si laid et si à la mode.
« Tenir. Tenir droit bien plus que tenir contre soi pour retenir ou s'approprier.
Se tenir, en vertu de cette fierté enfantine, forme de l'amour-propre qui n'a rien de la bêtise ni de l'orgueil, mais relève de la légitime conscience de soi, de respect dû à chacun.
Tenir bon au milieu des tempêtes ordinaires et des séismes.
Faire face, affronter dans la durée.
Soutenir l'assaut et le siège dans la conviction d'une issue possible.
Tenter de tisser les mille voix du dialogue sans prise de parole outrancière.
Entretenir ».
Commenter  J’apprécie          459
Je termine ma découverte de Colette Nys-Mazure et Secrète Présence m'a laissée légèrement dubitative.
Je vais tenter de m'expliquer.
Aucun souci avec la plume de l'auteure, elle est toujours aussi fine et délicate.
Pas de problème non plus sur le fait que l'homme est pratiquement toujours absent de ses essais. J'ai vite compris que le sujet de prédilection de Colette N-M est la femme, les liens étroits d'une génération à l'autre, la famille, les combats à mener. D'ailleurs, cet essai m'a semblé autobiographique.
Mais alors ?
Un peu d'ennui peut-être. Ou une impression de répétition. Non. Plutôt la sensation de ne pas se renouveler. Peut-être dû au fait d'avoir lu plusieurs livres à la suite. J'ai aimé les mots mais quinze jours après, il ne m'en ait rien resté.
Plaisir fugace.
Commenter  J’apprécie          270

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
D’une zone de turbulence


Tu as le cœur au noir
tu brûles tout
tu ricanes et tu mords

Sur ton passage
chacun détourne la tête
s’interroge et souffre

Leur émoi te fait peur
tu te sens chavirer

Tu implores en détresse
Une main.
Commenter  J’apprécie          130
Quel que soit l'âge, ce qui parle d'abord, c'est le temps accordé, la priorité reconnue. Qu'aimez-vous faire ensemble ? Faites-le vite avant que la situation ne se détériore. Nous ne disons pas suffisamment à nos proches combien nous tenons à eux, combien nous les apprécions. (...) A quoi bon faire des enfants si on ne leur montre pas la joie qu'ils nous donnent envers et contre tout ?
Commenter  J’apprécie          30
Le détachement est malaisé pour l'enfant comme pour les parents : l'arrachement se fait de part et d'autre. Impressionnés par la force, l'élan de leur jeunesse, nous négligeons leur fragilité tout aussi réelle. De même que le mourant attend souvent la permission implicite de s'en aller - après une naissance, un diplôme, un évènement -, un être jeune espère la parole libératrice Pars d'ici, tu n'as plus besoin de moi, même si tu peux toujours compter sur moi.
Commenter  J’apprécie          20
Qui disait en riant que si les insomnies d'un musicien lui font créer de belles oeuvres, ce sont de belles insomnies ?
Commenter  J’apprécie          90
Le beau est une graine en attente d'un regard qui le fera surgir, fleurir. Les êtres et l'univers patientent en l'espérant.
Commenter  J’apprécie          61

Videos de Colette Nys-Mazure (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Nys-Mazure
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li
+ Lire la suite
autres livres classés : vie de familleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}