AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227471443
77 pages
Bayard (13/01/2005)
4.06/5   9 notes
Résumé :

" Je resterai une petite fille effrayée par l'accident, ce qui surgit brutalement et change la face du jour. " Pour la première fois, Colette Nys-Mazure revient, de manière d'abord presque distancée et pour ainsi dire impersonnelle, sur une blessure d'enfance : la mort brutale de ses deux parents survenue en l'espace de quelques semaines alors qu'elle avait sept ans. Elle retrouve son regard d'enfant pour relater un événement... >Voir plus
Que lire après L'enfant neufVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Colette Nys-Mazure a perdu ses parents quand elle était enfant. Lors d'un passage dans sa ville natale, de nombreuses personnes lui parlent de ses parents. Ces discussions sont le départ d'un retour vers cette blessure d'enfance.
Cette blessure a été très douloureuse puisqu'en 3 mois, alors qu'elle avait 7 ans, Colette Nys-Mazure a perdu son père, victime d'un accident de la circulation, et sa mère, qui en est morte de chagrin. Elle parle de ces événements avec une certaine distanciation, mais je trouve qu'il est exagéré de dire qu'elle le fait de manière impersonnelle, comme le dit la présentation de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre lumineux sur la perte des parents pour un jeune enfant... Colette Nys-Masure retrace sobrement le long cheminement nécessaire, les éléments qui font tenir. Très beau livre, plein d'espérance.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je mets la dernière main à ce texte dans le TGV du soir. J'aime le train, le travail dans cette immobilité mouvante, le recueillement au milieu des autres. La journée a été solaire ; aux fenêtres filent les champs clairs qui ont engrangé la lumière, comme les pierres exposées au soleil gardent la chaleur ; ils rayonneront longtemps encore, alors même que monteront les ombres. De la même façon, le soleil de l'enfance, fût-il noir, n'en finit pas d'éclairer nos existences, de porter sur elles sa secrète splendeur. Demain, il renaîtra, neuf.
Commenter  J’apprécie          20
"Enterre" comme taire, terre, erre. Les vocables tracent leur chemin aveugle. On sera voué aux mots, on connaîtra leurs visages changeants, leur charge imprévisible. On découvre qu'ils donnent prise sur ce qui se dérobe, accable, terrifie ; qu'ils circulent entre les personnes désemparées, les relient.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours eu le désir violent de faire des petits et de faire des livres; de les laisser libres d'aller leur vie ensuite, sans se retourner.
Comme les enfants nous engendrent à leur tour en nous interrogeant, en nous menant là où nous ne pensions pas aller, en nous communiquant savoir et saveur, ainsi les livres nous portent au-delà de nous-mêmes; ceux que nous lisons, ceux que nous écrivons.
Commenter  J’apprécie          10
Tenter, par delà les zones désertiques, de toucher la Terre promise, de faire sienne la conviction de Maître Eckhart, le mystique flamand : "C'est chaque jour le jour de la plus grande fête, le jour de la fête de l'existence de Dieu."
Commenter  J’apprécie          20
Dans cet itinéraire, ce qui l'emporte, c'est l'expérience faite dès l'origine de la mort et de la résurrection, ce que je vivrai et mettrai en mots, ceux de la foi et de l'espérance, ceux de la résilience, ceux de la pédagogie.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Colette Nys-Mazure (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Nys-Mazure
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li
+ Lire la suite
autres livres classés : deuilVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}