Gabriel Ringlet (Préfacier, etc.)
EAN : 9782220039183
Desclée de Brouwer (11/02/1997)
4.2/5   40 notes
" Nous vous en prions, sous le familier, découvrez l'insolite, sous le quotidien, décelez l'inexplicable. Puisse toute chose dite habituelle vous inquiéter. " Colette Nys-Mazure a pris au sérieux l'exhortation de Brecht pour nous offrir cette Célébration du quotidien. Car dans la routine des jours, nous sommes bien souvent ailleurs, absents à nous-mêmes, sourds à ce miracle continu qu'est notre vie ordinaire. A travers une écriture poétique et très féminine, Colette... >Voir plus
Que lire après Célébration du quotidienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Un peu de répit dans ce monde de brutes, avec le grand texte poétique fragmenté en petits chapitres de cette auteure belge pleine de bienveillance et de bon sens.
J'avais lu d'elle « Sans y toucher », un recueil de nouvelles, et puis aussi « Secrète présence », un recueil de pensées.

J'avais adoré ces deux ouvrages, et celui-ci est dans la même veine. Mais cette fois, je me suis un peu lassée, j'ai eu l'impression de retrouver les mêmes pensées que dans « Secrète présence », avec la mort en plus (pendant l'écriture de ce livre, elle assiste son amie qui s'éteint de plus en plus, rongée par le cancer).
Le bonheur de s'occuper de sa famille, mais aussi le devoir de prendre du temps pour soi. A certains moments, j'aurais noté chaque phrase, à beaucoup d'autres, l'ennui me guettait, d'autant plus que ce livre a beaucoup vieilli : l'auteure parle du « rôle de la femme », qui cuisine, qui fait la lessive, le ménage, qui allaite ses enfants, qui est catholique, qui reprend son travail une fois que les enfants sont élevés…

Donc je ne vais pas attribuer un 5 étoiles cette fois-ci à cette auteure qui écrit si bien, mais n'empêche : je continuerai à explorer son oeuvre pour la célébrer.

Je connaissais déjà l'auteur, pour ses magnifiques nouvelles , dans le recueil "Sans y toucher", empreintes de poésie et de finesse.Ce livre peut être considéré comme un essai poétique , un long poème en prose qui exalte la beauté des petites choses du quotidien, auxquelles nous ne prêtons pas assez attention , bien souvent.

Colette Nys-Masure célèbre, à la manière d'un journal intime, sans chronologie préétablie, les femmes, les livres, l'amour, l'amitié, la routine dans ce qu'elle a de touchant, de singulier à qui veut le voir,elle évoque aussi la mort, celle de ses parents, celle annoncée de son amie Elisabeth, qu'elle accompagne dans sa maladie.Mais tout baigne dans un climat de douceur, de sérénité, de grâce.

Elle se livre à un voyage intérieur, à des réflexions, pensées, qui m'ont beaucoup touchée, un itinéraire émouvant et magnifiquement transcrit par les mots.

Au début de ce livre, l'auteur écrit: "Attentive aux mille détails de chaque jour, je ne le trouve jamais routinier.(...) Si nous étions présents à nous-mêmes, si nous ne nous absentions pas en regrets ou désirs , nous dilaterions notre existence,nous ne perdrions aucune parcelle de vie.Nous ne nous étonnons pas assez, nous ne nous émerveillons qu'occasionnellement.Alors, pour moi comme pour vous, j'ai entrepris une célébration de ce quotidien décrié, ignoré, délaissé."

Comme elle a raison et que j'ai aimé suivre le fil dénoué de sa vie, en touches subtiles, en instantanés lumineux et sensibles !

J'ai lu ces belles chroniques alors que j'entamais ma nouvelle vie de libraire en 1997. Ces descriptions brèves et bien senties de moments, de gestes, de situations apparemment anodins m'avaient transporté au point d'inviter l'auteure dans ma nouvelle librairie. Ce fut une belle rencontre marquée de l'amour de l'écriture, simple et belle.
Colette Nys-Mazure rejoint Chantal Thomas et Philippe Delerm, subtils observateurs du temps courant, avec une profondeur dénuée d'artifices. À lire et à relire quand le moral tangue. Merci à Sabine de m'avoir remis le titre en mémoire.

Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
A part une ou deux réflexions intéressantes, je n'ai pas du tout accroché à ce livre.
Je ne lui ai trouvé qu'une succession de répétitions et redondances qui ont fini par me lasser, à moins que tout simplement je n'ai pas saisi l'importance du texte !
Tout en accompagnant son amie souffrante d'un cancer, l'auteur fait l'éloge de tous les petits moments du quotidien dont nous oublions trop souvent d'imprimer les images dans nos mémoires. Elle nous livre ces moments sous forme de lettres écrites au cours de moments volés au quotidien de la vie. La langue est exquise et merveilleusement poétique et le ton est juste. Les mots sont admirablement ciselés pour adhérer à la perfection au relief des sentiments et des émotions. Lisez ce livre et tous les ouvrages nous livrant des recettes pour trouver le chemin du bonheur qui envahissent les étalages de nos libraires deviendront superflus.

Mars 2014

Ce n'est pas la répétition des gestes et des mots, l'hallucinante succession des saisons qui nous usent mais notre absence à cette marche, notre défaut de présence à ce miracle continu. Faut-il avoir été dépourvu par le le fait de la guerre, d'une catastrophe publique ou privée, d'une maladie, d'un exil, faut-il avoir été sevré de cette nourriture quotidienne, de cet accord, pour en ressentir le prix ? Serait-ce une question de nature, d'aptitude innée au bonheur d'être ici, maintenant, de ne rien gaspiller ?
Si nous étions présents à nous-même, si nous ne nous absentions pas en regrets ou en désirs, nous dilaterions notre existence, nous ne perdrions aucune parcelle de vie. Nous ne nous étonnons pas assez, nous ne nous émerveillons qu'occasionnellement. Histoire d'éveil et question d'usure.
A chaque fois, la stupeur du réveil : je suis vivante, je suis au monde. En ce bref instant s'épanouit la conscience précaire du présent, tel un cadeau sans prix. Un jour de plus, un jour comme un autre, pris dans le tissu continu des jours sans reliefs apparents, mais un jour à moi, un jour à vivre au milieu des autres, sur cette terre.
A quel niveau d'assoupissement se déroule le fil de notre existence pour que nous soyons blasés ? Dans cet intervalle qui sépare le sommeil de la première action, s'aiguise l'affût de chaque sens
Comment cultiver la légèreté, l'allégresse ? Cicatriser sans nier, renier la blessure ? se délivrer des chaînes les plus pesantes, comme des plus subtiles, celles dont on se libère en arrrachant un peu de chair........ Le secret serait-il de renouveler à chaque aube le voeu de bonté ?......... Aller vers ce qui vient, les mains nues, le coeur simple, sans anxiété ni impatience. La joie du vif plutôt que le poids du mort.
Comment alors célébrer le quotidien ? Présence à soi, à l’acte le plus modeste, celui de se dresser, conscient d’être en vie, de laver son visage, de préparer une tasse de café, de choisir la couleur du vêtement qu’on portera, d’envoyer un mot à celui ou celle qui fête son anniversaire. M’aimer telle que je suis, comme m’aimait ma mère, comme nous aime Dieu. Porter sur soi le regard que l’on accorde à ceux qu’on aime.

Videos de Colette Nys-Mazure (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Nys-Mazure
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li