Panini France (19/12/2012)
3.94/5   47 notes
Quelle plus belle occasion que les fêtes de Noël pour célébrer le génial Alan Moore ! Panini Comics lui rend hommage avec ce magnifique ouvrage de plus de 400 pages, recueillant les deux premières aventures de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, qu'il a réalisées avec l'impeccable Kevin O'Neill. Retrouvons Allan Quatermain, Mina Murray, le Capitaine Némo, le Dr Jekyll et l'Homme Invisible, tandis qu'ils enquêtent sur un danger menaçant Londres, avant de tenter d... >Voir plus
Que lire après La ligue des gentlemen extraordinaires - Intégrale Panini ComicsVoir plus
Fairest, tome 1 par Willingham

Kingdom Come

Mark Waid

4.13★ (244)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, merci à BazaR de m'avoir donné envie de lire cette bande dessinée avec sa critique du tome 1 de l'intégrale. À la bibliothèque près de chez moi, il n'y avait que l'édition intégrale en un seul volume. Je n'allais pas faire la difficile.

Meilleure oeuvre de bande dessinée en 2003, La ligue des gentlemen extraordinaires a reçu le prix Micheluzzi (de l'auteur italien Attilio Micheluzzi).

J'ai franchement passé un très bon moment de lecture, c'était indéniablement mieux que l'adaptation ciné que j'avais aimé moyen. Ici c'était osé et fendard.

Dans la première histoire, la fameuse équipe a pour mission de récupérer la cavorite qui est entre les mains de vilains chinois pour la remettre à l'énigmatique M.M. Inutile, je suppose, de vous révéler qui se cache derrière ces initiales ?

Ensuite vient s'intercaler une petite histoire d'Allan Quatermain, « Allan et le voile écarté ». C'était très chouette, j'y ai même croisé Manse Everard. Mais il est possible que je l'aie confondu avec quelqu'un d'autre. À mon avis les 6 chapitres ont dû être publiés séparément car au début de chacun d'eux il y a un cours résumé style « dans l'épisode précédant ». Cela casse un peu le rythme.

Dans la deuxième histoire, l'équipe se retrouve aux prises avec une invasion de martiens digne d'un livre d' H.G. Wells.

C'est vraiment très sympa de retrouver tous des personnages de romans de SFFF dans une ambiance steampunk. C'est un crossover de luxe !

L'édition est vraiment très originale, on y retrouve les couvertures des éditions originales, des coloriages (attention à ne pas déborder), un plan pour réaliser une maquette du Nautilus, une carte de voeux à détacher, et surtout le jeu des gentlemen extraordinaires. Il ne faut qu'un dé et des pions pour y jouer. Avant de le rapporter à la bibliothèque, je vais faire une partie ou deux avec le fiston ^_^

J'allais oublier, il y aussi pour prolonger le plaisir L'Almanach du globe-trotteur avec d'autres aventures des membres de la ligue.

Voilà, très positif tout cela, non ?

Challenge Bande dessinée 2019
Challenge défis de l'imaginaire 2019
Challenge multi-défis 2019
Avec la ligue, Alan Moore partage son amour de l'imaginaire de la fin du XIXe siècle, qui a structuré la fiction jusqu'à nos jours. Les personnages et les mondes de H. G. Wells, Jules Verne, Haggard, Stevenson, Conan Doyle et tant d'autres se croisent dans des aventures épiques. Bien sûr Moore ne se contente pas d'un hommage. Il subvertit, détruit les conventions, n'hésite pas à mettre en scène la cruauté de Hyde, le cynisme de l'homme invisible, la déchéance d'Allan Quatermain. Les relents colonialistes, sexistes, racistes de cette littérature ne sont pas oubliés. Mais au final, l'amour de ces figures de l'enfance et de l'inconscient collectif l'emporte. L'exubérance des scénarii, la richesse de l'univers rétrofuturiste, le sens du détail, l'humour démontrent une générosité sans borne de la part des auteurs.
J'ai presque honte de n'avoir lu cette série que maintenant, mais bon sang, quel délice ! Deux histoires très différentes mais complémentaires, des tas de références littéraires, une ambiance victorienne sombre et angoissante... Une sacrée claque !
Dans sa longue quête de faire entrer la littérature "de superhéros" comme un genre présentable parmi le reste de la littérature, Alan Moore a pondu "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires".

Toutes sortes de figures de la littérature anglaise forment une espèce de proto-équipe de superhéros pour protéger le monde (bon d'accord, surtout le Royaume-Uni). S'y côtoient, dans un Londres Steampunk, Minerva de Dracula, L'Homme Invisible de Wells, le Docteur Jekyll de Stevenson, le Capitaine Némo de Verne, Orlando de Wolfe, Harry Potter et beaucoup d'autres.

Tout cela est fait dans un respect complet des oeuvres d'origine. Moore prouve que la littérature populaire, les aventures de justice et de surpuissance, ce n'est ni typiquement américain, ni nécessairement mauvais.

Comme il s'agit de l'intégrale, l'histoire commence au 19e siècle et se termine au 21e. La première intrigue mêle les grandes lignes de la Guerre des Mondes de Wells en mêlant l'histoire avec un certain génie à celles des autres personnages impliqués. le reste suit une trame assez semblable.

Note : C'est bien une BD pour adulte. Il y a des scènes difficiles.

La fin de la Ligue des Gentlemen est la dernière chose que Moore a écrite pour des comics. S'il tient parole, il ne retournera jamais à ce médium dont l'industrie l'a complètement brisé.
La formation de la ligue :
La première moitié de cette intégrale réunit les six numéros de l'aventure à l'origine de la Ligue. C'est ici qu'Alan Moore commence à puiser dans la littérature classique fantastique pour créer cet univers où l'imaginaire des auteurs du XIXème siècle fusionne en un tout cohérent. On relèvera ainsi une liste non exhaustive des référence plus ou moins directes, évidentes et explicites à "Dracula", "L'homme invisible", "L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde", "20 000 lieues sous les mers", ou encore à l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle, de Charles Dickens et d'Edgar Allan Poe. Outre le plaisir de voir tous ces romans prendre vie dans une seule et unique réalité, on se régale de voir tout cela s'intégrer naturellement dans la continuité des oeuvres officielles.

"Allan et le voile écarté" :
Une nouvelle en six chapitre qui fait le lien entre les romans d'Henry Rider Haggard et l'aventure évoquée plus haut. Comme cette dernière, le récit est bourré de références aux classiques de la littérature. Des éléments de l'univers d'Allan Quatermain s'assemblent ici avec ceux extraits du "Cycle de Mars" d'Edgar Rice Burroughs, de "La machine à explorer le temps" d'H.G. Wells ou encore de l'univers cauchemardesque d'H.P. Lovecraft.

La suite des aventures :
Les six numéros suivants mettent en scène une invasion martienne bourrée là encore de références et dont on ne se lasse pas d'explorer les planches.

"L'almanach du globe-trotter" :
Véritable synthèse, ce long texte reprend une si conséquente masse de mythes, légendes et récits fictionnels qu'il serait difficile d'en faire le tour en quelques lignes. Là encore, Alan Moore assemble ce gigantesque puzzle et le résultat est merveilleux.

A tout cela s'ajoutent une multitudes de bonus qui font de cette intégrale une édition dense et complète des premières aventures de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires.

critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
29 septembre 2015
Des aventures échevelées, de l’humour noir, un mélange détonnant et corrosif, en bref une saga réussie avec un dessin atypique mais soigné.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD
27 mars 2013
Une réédition complète des aventures de cette ligue. Créée par les gentlemen Alan Moore et Kevin O’Neill, cette série extraordinaire se voit enfin attribuer un album français digne d’elle.
Vélocipède hygiénique

Ces W.-C. automobiles, ingénieusement mus par un moteur au méthane, sont le fruit des recherches de FERGUS DES FERGUS, excentrique notoire, châtelain des Highlands, atteint depuis l'enfance d'alcoolisme chronique, d'où des troubles intestinaux qui posaient des problèmes d'incontinence lorsqu'il empruntait les transports en commun.
A la suite d'un de ces incidents, le châtelain fit une remarque fatidique : "Je paierais cher celui qui créera l'urinoir automobile!" Son invention subséquente, le vélocipède hygiénique, parfois utilisée à Glasgow et à Dundee dans les années 1870, tomba en désuétude lorsqu'un changement dans le régime alimentaire de ses clients provoqua des accélérations inopinées du véhicule, jusqu'à des vitesses dépassant 200 km/h. De tels accidents étaient à la fois impressionnants et socialement embarrassants. En octobre 1879, "Auld Reekie" fit sa dernière et émouvante sortie en public, et regagna son garage de Sauchiehall Street, sous les ovations d'une poignée de spectateurs ayant bravé la pluie pour assister à l'événement.
- Je... Je recevais Lord et Lady Pokingham, et soudain, un fracas terrifiant nous est parvenu... qu'y a-t-il... sous cette couverture?
- Rien qui doive vous troubler, Mlle Coote. Nous avons coffré le saint-esprit.
On dirait que la drogue n'a pas conduit notre ami dans une vie antérieure comme cela se passe habituellement. Elle l'a plutôt arraché à la fois du passé et du présent, pour l'emporter en un désert hors du temps, de l'espace, de toute chose connue.

(Allan et le voile écarté)
Au-delà du détroit s'étend Anostus la verdoyante, arrosée par deux fleuves nommés Plaisir et Douleur. Les arbres longeant leur cours produisent des fruits de deux sortes. Celui qui mange de l'un n'aura plus rien à désirer. Son âge s'inversera, il redeviendra un enfant heureux. Le fruit de l'autre apportera une vie d'afflictions et de larmes.
En Floride, au plus profond du Marais du Grand Cyprès, la Fontaine d’Éternelle Jeunesse fut découverte par l'explorateur Ponce de Léon. La science n'a pu prouver les vertus régénératrices de cette source naturelle, et pourtant, elle attire encore en Floride des foules de personnes âgées.