Charleston (25/02/2020)
3.81/5   36 notes
TROIS FEMMES

TROIS CHOIX

UN MONDE DE JUGEMENT

Tara, Cam et Stella ne se connaissent pas. Pourtant, dans notre société qui définit des attentes précises pour les femmes, des liens invisibles se créent. L’ambitieuse Tara veut briser le plafond de verre dans un milieu professionnel dominé par les hommes ; la blogueuse féministe Cam assume complètement son choix de ne pas vouloir d’enfants ; la délicate Stella doit choisir en... >Voir plus
Que lire après Les indomptablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Arrêt page 137 sur 429. C'est jeune, drôle et moderne. Vies de trois femmes à Londres qui, je pense, vont se rencontrer. Une mère célibataire qui travaille à la télévision et se fait filmer à son insu alors qu'elle se masturbe dans le métro et dont la vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux. La deuxième, blogueuse, ne veut pas d'enfant mais seulement des hommes d'un soir et la troisième femme, en couple, sans être heureuse, qui n'arrive pas à faire le deuil de sa soeur jumelle. Je me traîne depuis des jours sur ce roman à gros succès. Ce livre se refuse à moi.
« Les Indomptables »: « Chaque femme est différente et doit fournir des efforts constants pour ne pas être réduite à la condition de génisse ou de vache. (…) Les femmes n'ont pas besoin de suivre le troupeau. »

Ce sont justement trois femmes dont il va être question dans ce roman. Elles s'appellent Tara, Stella et Camilla. La première a 42 ans, une fille qu'elle élève seule et est productrice-réalisatrice pour la télévision. La deuxième est l'assistante personnelle d'un photographe, a 29 ans et découvre qu'elle est porteuse d'un gêne cancéreux qui a également emporté sa mère et sa soeur. La dernière est une blogueuse reconnue de 36 ans, célibataire sans enfants et qui n'en souhaite pas.

Tara est fière d'elle. Elle vient de réaliser un beau coup avec son interview d'un patron aux gestes douteux. Ce dernier a avoué avoir déjà eu une attitude déplacée envers ses employées. Les interviews chocs, les documentaires engagés, c'est un peu la marque de fabrique de Tara. Seule femme dans une équipe dirigiste de trois hommes, Tara doit lutter au quotidien pour se faire respecter. Mais qu'importe, Tara assume et assure. Enfin, elle essaye. Mère d'une petite fille de six ans, elle n'a jamais dit au père qu'elle était enceinte de lui. Une histoire d'un soir qui a pris un autre tournant, dira-t-elle. N'ayant jamais eu de relation sérieuse depuis la naissance de sa fille, Tara s'autorise un rencard chaque vendredi. Et ce vendredi va être un jour particulier pour elle. Elle fait la connaissance de Jason avec qui le courant passe très bien. Tellement bien qu'elle décide de ne pas coucher avec lui le soir même. Une décision qu'elle va peut-être regretter, sachant que son retour en métro va signer le début de ses ennuis…

Au même moment, Stella doit faire face à une décision cruciale. Doit-elle attendre et ne pas se faire opérer? La jeune femme a le même gêne cancéreux qui a tué sa mère d'un cancer du sein et sa jumelle d'un cancer des ovaires. Deux décès à peu de temps d'intervalle qui ont complètement miné Stella. Alors l'annonce des médecins n'ont fait qu'accentuer sa détresse. Stella ayant 85% de chances de développer un cancer jeune, les médecins lui ont conseillé l'ablation de son système reproducteur, ce qui signifie que Stella ne pourra pas avoir d'enfants. A moins d'en faire un très rapidement…

Camilla dite Cam est bien loin de se poser cette question. Pour elle, c'est très simple. Elle n'aura pas d'enfants. A-t-elle eu une enfance douloureuse et une mère absente? Est-elle trop carriériste? Dit-elle cela car elle ne peut pas en avoir? Non, non et non. Son choix est délibéré et à travers son blog, Cam défend son point de vue et incite les femmes à assumer leurs choix. Facile à dire lorsque l'on ne dépend de personne…

« Les Indomptables » est un roman féministe mais pas que! En narrant l'histoire de ces trois femmes, l'auteure met en relief les choix et épreuves auxquelles sont confrontées les femmes. Si Cam est sûre d'elle et assume totalement son mode de vie, Stella est elle complètement perdue. Sans repère, orpheline, elle souhaite par dessus tout avoir un enfant, quitte à faire n'importe quoi. Comme Tara qui part totalement en vrille. Jugée par tous, obligée de vivre recluse chez ses parents, la jeune working girl perd tout du jour au lendemain. Comment rebondir lorsque l'on est au fond du trou?

Impossible de s'ennuyer durant ces 430 pages. Nos trois héroïnes vont avoir du fil à retordre et un peu trop d'ailleurs à mon goût. J'ai trouvé certaines situations beaucoup trop extrêmes. L'auteure envisage les scenarii les plus sombres. de la même manière, j'ai trouvé que le dénouement était très (trop) optimiste.

Pourquoi de tels écarts de situation alors? Un parti pris assumé par l'auteure. Car tout au long du récit, une question est omniprésente. Quand tout le monde vous tourne le dos, quand vous êtes au plus bas, que tout va mal, que faire, comment réagir? Et bien se relever, marcher la tête haute et ne pas suivre le troupeau! Plus difficile à dire qu'à faire, on ne va pas se mentir. Mais c'est ce que j'ai aussi aimé avec ce roman. Il donne à réfléchir, questionne, perturbe, nous incite à sortir de notre zone de confort. Si Cam, Stella et Tara ont réussi, pourquoi pas nous?

Je conseille?

Ce roman n'est pas qu'un roman de femmes pour les femmes. Il se veut engagé, militant, percutant. Camilla, Tara et Stella sont trois femmes au parcours et aux caractères différents. La vie a fait qu'à un moment donné elles ont pris des chemins de traverse, fait des choix qui ne correspondent pas à ce que l'on attend d'une femme « normale ». Mais qu'est ce que la normalité?

Elles ont été lynchées, adorées, incomprises. Elles sont tombées au plus bas mais se sont redressées. Aucune d'elles n'a suivi la meute. Les décisions ont été difficiles à prendre. Choisir c'est renoncer mais c'est aussi (s')assumer. Nous sommes toutes plurielles, alors pourquoi suivre le troupeau?

Lien : https://ladybookss.wordpress..
Rien ne présageait que ce livre se retrouve dans mes mains.
J'ai lu : 3 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨, 3 𝙘𝙝𝙤𝙞𝙭, 1 𝙢𝙤𝙣𝙙𝙚 𝙙𝙚 𝙟𝙪𝙜𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 - 𝘼𝙧𝙧𝙚̂𝙩𝙚𝙯 𝙙𝙚 𝙨𝙪𝙞𝙫𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙩𝙧𝙤𝙪𝙥𝙚𝙖𝙪 !
Comme j'avais besoin de ça !

« 𝗟𝗲𝘀 𝗜𝗻𝗱𝗼𝗺𝗽𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 » 𝗮 𝗲́𝘁𝗲́ 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗮𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝘂𝗻 𝘃𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 ♥️.

📖 Nous voici plongé dans la vie et surtout l'intimité de Tara, Stella et Camilla. Toutes trois ont peine à se démarquer dans un monde dirigé par le patriarcat et les remarques sexistes. Elles tentent de laisser leur marque. Tara dénonce le sexisme à travers des reportages, Cam nourrit son blog de pensées féministes et Stella lutte contre la menace d'un cancer qui a tué chaque femme de sa famille.
Elles ne se connaissent pas. Mais lorsque l'une d'elle va vivre l'horreur, les trois en seront impactées. Une lecture addictive, un véritable page-turner et un dénouement bluffant qui ne laisse pas de marbre.

A travers ce livre, l'auteur nous fait réfléchir sur le fonctionnement de la société, la dangerosité des médias, l'impact du jugement familial, amical et sociétal face à certaines décisions.
Est-ce que mes actes ont des conséquences différentes parce que je suis une femme ?
Est-ce que mes idées m'ont été imposées par la société ?

🙋‍♀️ Cette lecture à soulevé en moi nombre de question sur ma position de femme et ma place dans la société, avec en fond, une histoire envoutante.

Je ne peux que vous recommander cette lecture
Camilla est une blogueuse lifestyle influente qui assume ses choix de vie et notamment le fait qu'elle ne veuille pas d'enfant. Stella est porteuse du gène BRCA, ce qui signifie que comme sa mère et sa soeur jumelle, elle risque d'avoir un cancer assez jeune. Elle peut tenter d'avoir un enfant rapidement si elle le souhaite, mais pour avoir une chance d'éviter la maladie, elle devra se faire opérer et enlever tout le système reproducteur. Quant à Tara, c'est une maman célibataire qui essaye de percer le plafond de verre dans son milieu professionnel, mais une vidéo d'elle va faire voler sa vie en éclat.

J'avais mis ce roman sur ma table pour la journée de la femme et effectivement, je ne regrette pas ce choix ! Ce livre est vraiment très contemporain et parle de sujets importants pour les femmes d'aujourd'hui. Même si on peut penser dans un premier temps que c'est de pratique et/ou liberté sexuelle dont on va parler, le roman traite en réalité de deux sujets : la maternité (ou son absence) ; et les réseaux sociaux et médias.

Les trois personnages sont tous intéressants et même si on peut être plus ou moins d'accord avec leurs agissements et opinions, ce sont trois portraits de femmes comme on peut en croiser partout (ou presque). La décision de ne pas faire d'enfant et la volonté d'être considérée comme une femme « normale », voir comme un « individu normal » et ne pas être enfermées dans des cases et jugées par ma société selon une norme qui ne convient pas à toutes, est de plus en plus répandue, mais souvent mal perçue, mal comprise. D'un autre côté, avec Stella, on se rend bien compte de quelle manière ces femmes peuvent être perçues par celles qui veulent, mais ne peuvent avoir des enfants. Quant à Tara, c'est la place du père qui est remise en question.

Ce roman ne plaira peut-être pas à toutes (et tous), mais il a le mérite de défendre des points de vue et la liberté de parole des femmes, peu importe le rôle qu'elles choisissent d'avoir. Avec une écriture dynamique, on ne s'ennuie jamais et on a toujours envie de savoir ce qui va leur arriver (surtout à Tara qui est l'un des moteurs principal du roman).

Si vous avez envie d'un livre féministe, coup de poing, « féroce et drôle » selon le Daily Telegraph et je suis bien d'accord, terriblement actuel, lisez-le ! peu importe votre propre situation, il fera réfléchir et donnera envie de se dépasser !

Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
J'ai trouvé ce livre incroyable !

Nous suivons trois jeunes femmes qui ne se connaissent pas mais qui pourtant finiront par être en contact. L'histoire se déroule de nos jours, à l'époque où les réseaux sociaux ont une réelle importance et où le moindre moment d'égarement peut faire basculer une vie entière.

Dans ce roman, Dawn O'Porter met le doigt sûr certains aspects de la société actuel qui, en y réfléchissant bien, devrait nous emmener à nous questionner. L'histoire de ces trois femmes, Tara, Cam et Stella, est autant passionnante qu'effrayante. Au final, nous avons là une véritable histoire d'amitié, mais surtout de courage, de force, de dépassement et de remise en question.

Ce livre m'a bouleversé alors que je ne m'y attendais absolument pas. La plume de Dawn O'Porter m'a tout simplement captivé et l'histoire qu'elle nous livre m'a vraiment ému. Ces femmes en détresse qui ne cherche qu'à aller de l'avant. Et puis, tout un coup, la claque. L'auteure m'a totalement bluffé avec le dénouement. D'un coup tout s'enchaîne, on comprend tout et c'est incroyable.

J'ai adoré cette lecture. Ce livre est un vrai coup de coeur pour moi.

𝘊𝘩𝘢𝘲𝘶𝘦 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘥𝘪𝘧𝘧𝘦́𝘳𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘰𝘪𝘵 𝘧𝘰𝘶𝘳𝘯𝘪𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘦𝘧𝘧𝘰𝘳𝘵𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘯𝘦 𝘱𝘢𝘴 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘳𝘦́𝘥𝘶𝘪𝘵𝘦 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘥𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘨𝘦́𝘯𝘪𝘴𝘴𝘦, 𝘰𝘶 𝘥𝘦 𝘷𝘢𝘤𝘩𝘦. 𝘓𝘦𝘴 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘯’𝘰𝘯𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘢̀ 𝘤𝘰𝘳𝘳𝘦𝘴𝘱𝘰𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘢̀ 𝘶𝘯 𝘴𝘵𝘦́𝘳𝘦́𝘰𝘵𝘺𝘱𝘦.
Désormais, je peux abandonner tout espoir, car qui voudrait être en couple avec Super Branleuse ? À l’exception de @GrosCalibre, bien sur.
Une fille ? Mère célibataire ? Waouh. La presse va se déchaîner. Cam se demande en quoi son blog devrait être différent si elle avait des enfants. Devrait-elle arrêter d'écrire sur le sexe, parce que ça paraîtrait déplacé ?
C'est ainsi que le monde fonctionne : les mères doivent bien se tenir.