Joyce Carol Oates nous livre ici un roman écrit comme une autobiographe. Pas la sienne, celle de Q.P. ou Quentin qui a 31 ans. Tout commence par une agression sexuelle sur un jeune dont il est l'auteur. Q recherche l'amour inconditionnel de l'autre envers sa propre personne. Et pour se faire aimer il veut transformer l'autre en zombi via une lobotomisation avec un pic à glace. Hélas, malgré les livres qu'il lit sur le sujet, toutes les opérations qu'il tente ratent. Et puis, arrive le blondinet dans son corps de rêve… y arrivera t'il enfin ?

Dans ce roman journal intime, le héros décrit, jour après jour, ses espoirs, ses rêves ses difficultés à se faire comprendre, son travail, sa famille, bref sa vie. La difficulté de ce roman fut d'écrire le tout, sans débordement de violence, de haine mais aussi sans compassion, car le « héros » est un psychopathe. Il le fait non pas parce qu'il aime ça, il le fait car il veut le faire et à l'opportunité de le faire.

C'est un roman parfois un peu déroutant par l'écriture du « Je » à la façon d'Alain Delon quand il parle de lui-même. Ce style pourrait en rebuter plus d'un mais il faut vraiment continuer jusqu'au bout. Quelques petits retournements de situations pas inintéressants mais sans pour cela changer toute l'histoire de tout au tout. Je pensais que ce roman, par le sujet, allait me faire monter l'adrénaline mais c'est loin d'être le cas. Cela dit, le livre se laisse lire jusqu'au bout et j'ai voulu savoir la fin par pure curiosité. Ce fut donc pour moi, une lecture intéressante.
Salut je m'appelle Quentin, ce que je fais dans la vie? En fait je suis un psychopathe, pédophile, serial killer, bah ça rapporte pas beaucoup vous savez, je suis bien obligé de tondre la pelouse de ma grand mère pour mettre un peu de beurre dans les épinards. Ma préférence? Les petits garçons, ouais c'est cool quand ils sont jeunes, pas forcément mineurs mais en dessous de 20 ans c'est mieux.
En gros c'est ce que je viens de lire.
Et l'immixtion dans son cerveau est assez intéressante dans sa construction.
On se retrouve dans la caboche du bonhomme que pour les moments très très très chiants: il tond la pelouse, il appelle son avocat, il bouffe au domac ou on se dit que finalement il est normal et il va revenir sur le chemin de la rédemption.
Et les plus "pervers": il raconte ses pulsions sexuelles très souvent pathétiques, qui nous font dire que BORDEL IL EST MALADE.
Pendant les premières pages je pensais qu'il était limité sur le plan intellectuel, j'ai mis beaucoup de temps avant de comprendre qu'il avait un sérieux problème. J'ai réalisé la chose seulement quand il a commencé a raconter ses délires un peu chelou avec sa camionnette & qu'il récupère des auto-stoppeur.
Et c'est en refermant le bouquin et avec sa dernière tentative de ZOMBI (les vrais savent) que j'ai compris qu'en réalité les moments très très très chiants ne sont pas anodins. Ces moments là font partis de son cheminement, de sa préméditation pour sa prochaine horreur.
Donc si on pense que Q...P... pervers sexuel a une vie parfaitement normal parce qu'il tond la pelouse de sa grand mère c'est faux. Puisque chacun de ses mouvements, sont dictés par ses pulsions et sa "maladie". Et c'est pour ça que l'on voit deux sortes "d'actions" les moments chiants qui font appels à des actes calculés pour assouvir son instinct et les moments brouillons/pervers/degueulasse qui montre à quel point le mec est complètement malade.

Je suis assez déçue de ne pas avoir été "attachée" au tueur. Je veux dire en ce sens qu'il aurait été extrêmement pertinent/fou/malsain/aboutissementdulivre d'essayer de tourner la chose de sorte à ce que le lecteur ne souhaite pas que QP soit démasqué. Après tout on vit sa vie de son point de vue, on pourrait avoir une sorte de processus d'identification "ouais mais moi aussi j'ai déjà tondu la pelouse et c'est une telle galère qu'il mérite pas la taule". Mais de ce côté le livre ne répond pas à mes attentes, en même temps je pense que c'est Mission Impossible.

De même déçue de ne pas avoir eu plus d'opinion de la part de la famille, c'était une piste pas mal, puisqu'elle semble tout à fait normal alors comment un tueur peut-il émerger d'une famille si banale? Et puis elle se doute qu'un truc ne va pas mais pas trop non plus, bref' je l'aurai aimé plus engagé.

C'était cool presque effrayant (après tout des malade y'en a à chaque coin de rue..) mais pas de quoi non plus crier au chef d'oeuvre. Si vous trouvez ça trop hard lisez du Dennis Cooper...
Raconté à la première personne du singulier, ce récit tourmenté nous plonge dans les pensées tumultueuses et malsaine d'un cerveau malade. En l'espace de 200 pages, nous partageons l'intimité d'un tueur, ses pensées les plus secrètes, ses délires les plus troublants.

Avec un talent inégalable, Joyce Carol Oates met au jour la logique folle et implacable qui est celles des psychopates, ces êtres désaxés qui vivent uniquement selon leurs propres valeurs, leurs désirs et leurs terrifiantes convictions. Entrainé par les rouages de ce mécanisme sanguinaire, il est impossible pour le lecteur de reposer le livre avant d'être parvenu à la dernière ligne... lire l'article complet sur http://www.requiempouruneabsinthe.com/pages/romans/les-enivrants/zombi-de-joyce-carol-oates.html
Lien : http://www.requiempouruneabs..
Ok j'avoue tout, je suis dans ma période « détraqué sexuel » et cher Q. rentre dans ce lot. Une écriture assez froide et clinique, de très longues phrases avec des « et » à la volée typographiés « & » (ce qui m'a gêné au début). C'est donc Q., notre détraqué, qui a la parole. Avec innocence il nous raconte tout de son quotidien, du plus banale au plus pervers. Ses traques de zombis potentiels, les différents essais… il n'omet rien et nous savons même que la plupart du temps « sa bitte est comme une matraque électrique » et qu'il a besoin « de se branler pour faire jaillir le sperme brûlant comme sortant d'un volcan », tout un programme me direz-vous ! Si la quatrième de couverture m'avait attiré et que j'ai lu la première partie de ce court roman (200p.) assez rapidement, je me suis lassée du manque d'action… car en fait les faits sont éludés même si Q. reviens dessus de façon rapide. Pas bien passionnant on dira malgré une idée de départ à faire frémir.
Lien : http://jailu.vefblog.net/Zom..
Q... P..., délinquant sexuel reconnu purge ses deux ans de sursis en tant que gardien d'immeuble, et nous raconte son histoire. Personne ne le croit coupable, mais une chose est sûr, Quentin souffre d'un déséquilibre émotionnel. Il a une obsession : voir son zombi, son esclave sexuel. Alors, il s'essaye à la lobotomie, une fois, deux fois, trois fois, et plus encore... Jusqu'à ce qu'il croise Écureuil, un jeune garçon qu'il voit bien en zombi. Tout au long du récit, on apprend à connaître Quentin, sa famille, et l'hypocrisie qui règne autour de lui, tout le monde refusant de voir que c'est un tueur.

Un récit passionnant et étrange, qui vous met particulièrement mal à l'aise. Suivre cette histoire à travers les yeux du tueur, qui ne voit pas ce qu'il y a de mal a ce qu'il fait, est particulièrement déroutant. L'écriture hachée vous plonge dans sa psyché, c'est véritablement passionnant, même si en le lisant vous avez l'impression d'être un voyeur en train de regarder le pire de la nature humaine. Tout le récit est parsemé de dessin, comme si vous lisiez le journal intime, ou les mémoires du jeune homme.
A lire - pour public averti
Lien : https://sites.google.com/sit..
Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire. Ce qui m'a vraiment bloqué c'est l'écriture... Et je me sentais assez perdue en le lisant, je ne comprenais pas vraiment une partie des passages.
JC Oates, comme souvent, va jusqu'au bout de l'écoeurant...
Attention court roman mais il faut avoir le coeur accroché. Un jeune serial killer « piqué de vers ». Ma critique sur mon blog...par ici:http://linnelharsson.blogspot.com/2018/08/lecture-zombi-de-joyce-carol-oates.html
Lien : http://linnelharsson.blogspo..
Le récit à la première personne du singulier d'un jeune homme "monstrueux". le rêve de Quentin : avoir un Zombi, un homme qui après avoir subi une lobotomie lui sera entierement dévoué et pourra devenir son objet sexuel. Réaliste, dérangeant, sordide mais on en lâche pas une miette !
Je ne connaissais pas l'auteur et je ne suis pas sûre de lire d'autres de ces livres. Zombi est glauque et dérangeant. Âmes sensibles s'abstenir !