EAN : 978B0BG91G6QT
Librinova (12/10/2022)
3.67/5   3 notes
Arthurine est chercheuse en littérature antique dans un futur possible où l’humanité s’est étendue partiellement dans le Système solaire. Au détour d’une recherche, elle découvre que l'Univers résonne d'un chant oublié aujourd’hui, mais connu dans l'Antiquité autour de la figure de Merlin. Arthurine a mis la main sur un secret longtemps caché et doit faire des choix.
Le merveilleux s’installe progressivement et lance Arthurine dans une course-poursuite, une q... >Voir plus
Que lire après Pharamond : Une histoire de MerlinVoir plus
Bonjour,

Voici un roman imaginaire de science-fiction que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Pharamond : Une histoire de Merlin" de Geneviève Obacé aux éditions Librinova.

Arthurienne s'ennuie dans sa vie solitaire. Son mari est parti pendant trois longues années en mission sur une autre planète, ses enfants sont grands et indépendants. Elle se cherche une occupation et pense s'en être trouvée une nouvelle : s'aventurer dans la légende Arthurienne en élargissant ses études sur Merlin.

Ces travaux portent sur la figure de l'homme providentiel aux marges de l'empire mais aussi sur les figures spirituelles. Ses recherches intéressent la Caladonia University qui veulent mettre en avant la recherche sur les trous de vers et dominer le monde des sciences.

Elle se lance à corps perdu dans l'étude du passé à la recherche de la vérité, celle qui doit transparaître au delà de la légende qui, elle, a perduré. Elle va entreprendre un voyage intersidéral dans la galaxie pour percer les secrets bien gardés sur Jupiter.

J'ai bien aimé lire cette réécriture de la légende arthurienne en version futuriste. le récit nous propose une version qui utilise la base de la légende pour partir dans son propre univers. C'est très agréable à suivre, ce monde scientifique est très bien expliqué, on arrive à suivre sans problème, tout est clair dans la description et la représentation globale de l'univers créé.

J'ai parfois eu quelques surprises avec le style d'écriture, pas mal de répétitions, d'accumulations, d'énumérations qui apparaissent. On sent également que l'auteure est professeur d'histoire car ce besoin d'enseigner est très présent ; par moment j'avais l'impression de suivre un cours magistral avec les explications données et moins une histoire contée.

J'ai aimé retrouver un peu de la légende car le roman en est pourvue. J'ai trouvé que le sujet historique dérivait facilement vers les tractations géopolitiques entre la Confédération et l'Indraloka dont l'Alliance apparaît plus essentielle que la recherche de la vérité lors de l'expédition.

En conclusion, j'ai bien apprécié ma lecture, c'est une bonne surprise d'avoir découvert cette manière de traiter un sujet maintes fois exploité. Un univers de science fiction qui peut intéresser autant les amateurs du genre que ceux férus d'histoire.

Bonne lecture amis lecteurs !
Je remercie chaleureusement Mathieu et Charlotte des Editions Librinova pour cette lecture.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Pour ma part j'ai bien aimé ce récit. On est dans la tête d'une chercheuse en littérature antique, donc forcément, il y a parfois un ton professoral. Mais il y a aussi beaucoup d'imagination entre une anticipation vers ce que pourrait être le futur (des Etats confédérés en région, des FTN très puissantes ) et cette fameuse légende arthurienne. Peut être que pour certains il faudra attendre, 3 peut être 4 chapitres pour rentrer dedans, mais ça vaut le coup de persévérer. Il y a aussi une forme de poésie dans les doutes et les voyages que les personnages font.
Après un roman c'est subjectif, il en faut pour tous les goûts. On adhère ou pas aux personnages, on est tous différents. Mais pour les rêveurs, les amoureux de la légende arthurienne, ceux qui rêvent à un futur où nos choix peuvent nous emmener vers le positif et ceux qui aiment se laisser porter par les mots, ça vaut le coup.
Je n'ai pas réussi à accrocher à l'écriture trop distante et impersonnelle de l'autrice. Les personnages ne sont pas très réalistes dans leurs réactions. Ajouté à cela des longueurs interminables avec des digressions inutiles, cette lecture n'a pas été une réussite pour moi.
L'autrice aborde son histoire comme elle pourrait arborer une recherche sur le thème arthurien, ce qui donne trop de distance et de détachement. je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à m'intéresser au déroulé de l'histoire.
Dommage...

Mais surtout il y avait l’activité interlope très dense de cette zone tampon : des vaisseaux tapis dans l'ombre mouvante, les fuyards, les contrebandiers, les aventuriers, les scientifiques en marge, les Exbalteiens faisant le guet, les Terriens en affaire... Autant de personnes que la structure de la ceinture pouvait empêcher de voir longtemps à l'avance. Les radars étaient rendus fous par l'irrégularité des pierrailles en pesanteur.
Traverser cette ceinture c’était un peu passer de Charybde en Scylla, puis affronter un Cap Horn aux airs de la côte somalienne dans sa grande période de piraterie. On y guettait guet-apens et naufrageurs de l’espace. C'était davantage que franchir l'équateur et de se faire baptiser par Neptune. C’était un embarquement sur le Styx sans Charon pour vous guider. On ne savait vraiment quel cercle des enfers l'on atteindrait. Puisque de l’autre côté, c’était le non droit, l’inconnu, c’était une autre humanité.
Il devinait le vide intersidéral qui dérivait autour de lui. Les vents solaires lui apportaient comme le bruissement du vent iodé de ses lointains souvenirs, le doux murmure de la rumeur venue du centre lointain de la galaxie, aussi lointain que son premier âge.