EAN : 9782203247703
Casterman (05/10/2022)
4.5/5   5 notes
Trois contes, trois époques, trois univers : une épopée de l'Egypte antique, une légende médiévale de l'Auvergne, une "turquerie" du XVIIIe siècle. Laissez-vous emporter par trois odyssées fabuleuses, peuplées de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d'amoureux astucieux, de princesses n'en faisant qu'à leur tête - dans une explosion de couleur.
Que lire après Le pharaon, le sauvage et la princesseVoir plus
Ce livre regroupe trois contes que, personnellement, j'ai adoré lire. Je n'ai pas vraiment eu de préférence, ils ont chacun quelque chose qui fait que l'on aime ce que nous venons de lire.

Nous pourrions dire que ce sont trois histoires courtes, avec de l'aventure, de la romance, des morales, mais avant tout, des histoires courtes qui font du bien. Que ce soit la première qui nous emmène en Egypte, avec ce jeune garçon amoureux qui ne peut épouser sa bien-aimée parce que la mère de celle-ci veut qu'elle se marie avec le Pharaon ! Elle a de grands projets pour sa fille et le jeune garçon mettra tout en oeuvre pour que celle qu'il aile devienne sa femme.

Les illustrations sont simplement magnifiques, lorsque j'ai terminé ma lecture, je suis revenue au début uniquement avec l'objectif de feuilleter le livre en ne m'occupant pas de la partie écrite, mais uniquement en regardant les illustrations. Je suis franchement sous le charme de chacune d'elle !

Ce livre vise un lectorat plutôt jeune, mais honnêtement, je serais plus d'avis de le mettre pour tout public, il est tellement beau, tellement prenant à lire 💗

C'est indéniablement le genre de livres que j'aurais aimé avoir lorsque mes enfants aimaient le moment de la lecture, où qu'ils prenaient du plaisir à lire; Ce qui est encore le cas aujourd'hui, mais beaucoup moins, nous sommes à l'heure des vidéos Youtube et des réseaux sociaux sur lesquels ils passent un peu trop de temps à mon goût.

Un livre que je vous recommande sans hésiter, n'oubliez pas que nous arriverons bien vite à Noël 🎅🎄
'art de conter.

Trois nouvelles histoires de Michel Ocelot, qui continue ainsi à nous faire rêver et réfléchir, avec toujours autant de talent.

Chaque récit est introduit par une conteuse qui offre une pause à des ouvriers sur un chantier. Ce choix est original et judicieux. Il introduit le conte dans l'entreprise et s'adresse aussi aux travailleurs.

Les histoires sont présentées de manière chronologique. La première s'inscrit dans l'Égypte Antique. Un jeune roi d'un petit pays vient demander la main de la princesse qu'il aime. Mais la Reine régente refuse le prétendant au prétexte que son trône est trop petit.

Le second se déroule au Moyen-âge. le fils du roi échange avec le prisonnier à qui personne ne doit parler et finit par le libérer. Il est aussitôt lui-même condamné à la mort.

Dans le dernier récit, mon préféré parce que l'on sent même les odeurs, un Prince destitué retrouve sa promise qu'il va essayer de faire quitter son palais.

L'album est joliment illustré avec un mélange de modernité et de tradition avec des effets d'ombres, des couleurs chaudes et des effets de découpage.

Ce qui rassemble ces textes est le sentiment amoureux. Dans les trois cas, le garçon cherche à retrouver sa moitié. Et pour cela, il s'agit de relever des défis.

La figure du prince est filée avec des variantes intéressantes. En effet, le premier est prêt à conquérir un royaume pour sa belle, le second à entamer la lutte avec son père alors que le dernier souhaite quitter cette position trop exposée.

Il y a donc une tension permanente entre le pouvoir et les sentiments qui semblent devoir être tranchée par la justice.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..

Videos de Michel Ocelot (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Ocelot
Suivez une légende médiévale pleine de mystère inspirée d'un conte d'Henri Pourrat et adaptée par Michel Ocelot. Une histoire émouvante d'un seigneur violent, d'un petit garçon solitaire et d'un prisonnier invisible au fond de son cachot. La forêt résonne des exploits d'un "Beau Sauvage", qui combat avec insolence les méfaits du seigneur.
Mais d'où vient ce héros que personne ne parvient à saisir ?
Le Beau Sauvage / La Princesse des Roses et le Prince des Beignets / Pharaon / de Michel Ocelot, 3 albums à lire dès 6 ans en librairie dès à présent !