Luc Rigoureau (Traducteur)
EAN : 9782016273807
Hachette Romans (29/08/2018)
3.73/5   47 notes
Freya est une «  chanteuse née  ». En tout cas, c'est ce que son père lui a dit.Maintenant que sa voix l'a lâchée, que lui reste-t-il  ? Harun erre. Sans James. Qui lui a dit de «  dégager de sa vie, connard  ».Pas moyen de l'oublier. Mais comment se faire pardonner  ? Nathaniel débarque seul à New York. Sans son père.Finie, leur «  fraternité à deux  ». Un pont, un pas en arrière,  une chute  : trois destins se percutent.Ensemble, ils vont apprendre à surmonter ce ... >Voir plus
Que lire après Ce que nous avons perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Masse Critique/Babelio pour l'envoi de ce roman.
De cette autrice, j'ai quasiment tout lu ; avec une préférence pour le livre qui l'a propulsée, "si je reste", adapté au cinéma - un bon film j'ai trouvé.
J'étais donc bien contente de recevoir son dernier livre ; cela dit, ce fut une déception pour moi.
J'ai mis longtemps à le lire, et pourtant l'écriture est facile et limpide, les chapitres courts, alternant les points de vue des trois principaux protagonistes. Freya la chanteuse qui a perdu sa voix, Harun l'homosexuel musulman fort gêné de son orientation sexuelle, et Nathaniel le beau gosse élevé par un père perché.
J'ai trouvé les personnages caricaturaux et ne me suis pas du tout attaché à eux, ils m'ont tous agacés de par leur niaiserie. Il n'y a pas vraiment d'histoire, d'où mon profond ennui.
Quand je lisais les ouvrages de Gayle Forman, je devais avoir 25-26 ans ; peut-être qu'en vieillissant mes goûts ont changé, je ne sais pas, mais je n'ai pas du tout accroché à ce roman.
Enfin voilà un roman pour adolescents et jeunes adultes original avec une narration qui sort enfin du lot ! Et cela fait un bien fou.
Si les histoires des ces trois héros n'ont rien de très différent et nous rappellent d'autres récits du genre, la conjugaison des trois, la personnalité des personnages tirant plus des anti-héros que des héros et surtout les choix narratifs nous embarquent dans un récit aussi original que captivant.

Je suis véritablement tombée sous le charme de ce titre.
Sous le charme de la plume de Gayle Forman. Sous le charme de ces trois personnages à la fois communs, car crédibles, et si atypiques à la fois. Et surtout je suis tombée sous le charme de leur rencontre et leur coup de coeur réciproque.

Freya est une talentueuse chanteuse montante. Son agent est en train de tout prendre en main et de superviser de près sa carrière prometteuse. Mais Freya se rappelle ses fêlures, la séparation de ses parents, la disparition de sa soeur partie vivre sa vie loin d'elle... Tout lui revient en mémoire de manière douloureuse le jour où sa voix la quitte. Comme un rappel de ses blessures morales, sa voix devient une blessure physique.
Harun, un jeune américain d'origine pakistanaise se sent lâche. Lâche car il n'ose pas avouer son homosexualité à sa famille. Lâche car il n'a pas su garder James, l'amour se sa vie. Lâche et à la dérive...
Nathaniel, ce jeune homme athlétique de 19 ans vient de tout quitter et prendre le premier avion pour New-York. Il avait fait le projet avec son père de visiter la grande ville. Mais son père ne répond plus au téléphone, Nathaniel n'a plus personne à qui parler, à qui se confier, ni personne à aimer...

Ces trois jeunes désespérés vont tout remettre en question le jour où ils tombent l'un sur l'autre, à tous les sens du terme.

Une sorte de révélation, de coup de foudre amical, pour trois jeunes qui ont tellement besoin de se confier et de trouver une oreille neutre et aimante.

L'histoire de leur rencontre est entrecoupée de flash-back qui nous permettent de mieux comprendre chacun de leur destin.
Je me suis attachée à chacun d'eux. J'ai eu envie d'en savoir plus sur chacun à chaque fin de chapitre. L'auteur a su entretenir le suspense et l'attente en alternant les retours sur chacun d'eux. Mais surtout j'ai été charmée par l'histoire de ce rapprochement de trois êtres écorchés qui vont retrouver un peu d'espoir. Avec en prime, une jolie attirance entre Nathaniel et Freya, que l'on décèle assez tôt, peut être même avant eux...

Enfin, j'ai beaucoup aimé les choix narratifs de l'auteur, l'alternance des points de vues, les chapitres au présent ou au passé, les interventions omniscientes d'un narrateur externe, les introspections de chacun, les petites phrases d'une ligne, telles des mantras...
Bref ce fut une très belle découverte, et je le redis une formule originale qui offre un autre style en littérature young adult!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Quelle jolie surprise ! J'avais envie d'un roman doux et réconfortant et cette fois-ci c'était le bon ! Je voulais le lire un peu plus tard, au plus proche de ma rencontre avec l'auteure, mais on ne gouverne pas ses envies, n'est-ce pas ?

Me voici donc à faire connaissance avec Freya, Nathaniel et Harun. Trois âmes un peu abîmées par la vie, qui vont se tomber dessus, s'entraider et ne plus se quitter. Je réalise que, de ce point de vue, ce roman est très proche d'Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda. Et c'est le genre d'histoires qui me touche beaucoup !

Parlons des personnages. Freya est une jeune chanteuse qui commence à faire le buzz. Elle vient juste de se faire prendre en main par un producteur puissant, lorsque sa « voix », son talent, disparaît… Accessoirement elle n'a plus vu son père depuis 7 ans, depuis qu'il est retourné en Ethiopie et elle n'a plus de relation avec sa soeur, qui n'a pas pu la suivre sur le chemin de la gloire…
Harun est gay. Et musulman. Tous les jours, il se traite de lâche : il n'ose rien dire à ses parents et perd son amoureux, son premier petit ami, à cause de sa faiblesse (« Dégage de ma vie, connard ! »).
Nathaniel doit retrouver son père à New York. Son père, son seul ami, avec lequel il forme « une fraternité à deux ». Très vite, on comprend que quelque chose ne va pas... mais quoi ?

J'ai beaucoup aimé la diversité de ces héros et, surtout, que l'auteure n'en fasse pas des tonnes dessus. Oui, il y a une américano-éthiopienne et un homosexuel musulman d'origine pakistanaise. Et le troisième a un handicap. Eh bien, ça fait partie de l'histoire, un point c'est tout, ce sont des caractéristiques comme les autres. Certes, ça occasionne des situations particulières, mais au final c'est une histoire universelle et on peut tous se retrouver dans leurs états d'âme.
Le roman est construit sur une histoire principale, celle de la rencontre entre nos héros et de la journée qui va suivre, entrecoupée par des flash-backs pour nous présenter leur vie, ce qui les a conduit là où ils en sont… Mais je n'ai pas eu l'impression que l'histoire en était ralentie, bien au contraire. J'étais tout aussi ravie de découvrir le quotidien des personnages que de les retrouver tous les trois à New York. C'est un peu niais, mais j'ai beaucoup aimé leur manière de se comprendre très vite, que chacun soit dans le même genre d'état d'esprit, à savoir : prêt à tout puisqu'il n'a plus rien à perdre…

C'est un roman jeunesse/Young Adult comme je les aime. Des thématiques variées abordées avec douceur, sensibilité, humour, poésie… J'ai ri, j'ai été touchée. Il y a certes des lieux communs (l'histoire d'amour qu'on voit venir à dix mille kilomètres), mais je recommande totalement ce roman pour des ados ou n'importe qui en quête une histoire mignonne et moderne.
Ce roman a tout pour devenir un livre doudou : des sujets graves traités avec bienveillance – on sait que ça finira bien, une plume simple mais agréable, une belle amitié et des moments totalement improbables (la partie de base-ball dans Central Park).
Je découvre enfin la plume de Gayle Forman à travers ce roman et je n'ai pas regretté le voyage ! Trois jeunes gens à peine entrés dans l'âge adulte, trois parcours très différents, trois horizons bien distincts, et pourtant leurs routes vont se croiser de façon tout à fait fortuite pour se forger en un cheminement commun d'une force et d'une intimité inouïes en une journée à peine. le postulat de départ peut donner une impression de déjà-vu mais l'univers de « Ce que nous avons perdu » se révèle unique, d'une sensibilité à fleur de peau.

Freya doit ses origines métissées éthiopiennes à son père, un musicien qui disait d'elle qu'elle était née en chantant. Profondément attachée aux siens, la vie a cependant progressivement éloigné la fillette des trois piliers qui constituaient sa famille. Aujourd'hui, elle est sur le point de percer dans le domaine de la chanson. Un grand ponte l'a prise sous son aile, l'a aidée à travailler son image, son registre, à peaufiner son style et ses compositions pour aller bien au-delà de sa petite notoriété sur YouTube. Mais au moment de boucler son premier album, Freya perd sa voix et aucun médecin ne parvient à en déterminer la cause. Freya plonge dans un cycle d'angoisse entretenant quelque part la proche échéance de ce qu'elle craint le plus : si elle ne retrouve pas ses pleines capacités, elle perdra son dernier point d'ancrage.

Nathaniel a grandi aux côtés d'un père fantasque, qui préférait rêver sa vie que d'assumer la moindre responsabilité. Très tôt, le garçon a dû prendre le relais et endosser le rôle du protecteur pour préserver leur « fraternité à deux » du monde extérieur. Un garçon qui a grandi bien trop vite, sans jamais avoir eu le temps de profiter de l'insouciance de l'enfance. Aujourd'hui, il erre dans les rues de New York, à la recherche d'une destination précise qu'il peine pourtant à révéler au lecteur.

Harun est un musulman d'origine pakistanaise. Les attentats du World Trade Center ont mis à mal ses rêves d'enfant et la situation s'est compliquée encore davantage quand il a compris qu'il était homosexuel. Au coeur d'une famille animée, ancrée dans des traditions rendant même difficiles l'acceptation d'une belle-fille blanche, il ne trouve pas le courage de faire son coming-out. Il redoute de se montrer tel qu'il est, même lorsque son premier grand amour fait irruption dans sa vie sous les traits de James. Doit-il continuer à se tapir dans l'ombre comme il s'y est si bien habitué ? Ou prendre le risque de tout perdre pour se donner une chance d'être vraiment heureux ? Emmêlé dans ses propres mensonges, Harun finit par tout gâcher entre eux et ne sait plus quoi faire de son avenir.

Les trajectoires de nos trois personnages vont se croiser à Central Park. Un moment d'inattention, une chute, une collision, un témoin. Passé le moment d'inquiétude, ils découvrent sans se l'expliquer qu'il est encore trop tôt pour se dire au revoir. Ils ne se connaissent pas. Ils ne se doivent rien. Mais ils ressentent cet appel les enjoignant à rester soudés pour trouver des réponses à leurs questions muettes et ils vont tour à tour pénétrer dans le quotidien des uns des autres.

Gayle Forman distille les détails de leurs passés respectifs et les dangers de leur point de rupture imminent avec une parcimonie particulièrement bien orchestrée. Elle dresse le portrait de trois jeunes adultes ne sachant que faire des possibilités que leur offre la vie, ni comment se débarrasser des vestiges d'un passé qui revient continuellement les hanter. Ils se retrouvent unis dans leur solitude et leurs doutes, leur appréhension d'un avenir incertain. On ne peut que s'attacher à chacun d'entre eux. La narration est elle aussi très intéressante. Gayle Forman a choisi d'employer une conjugaison au présent et saute au coeur d'un même chapitre d'un personnage à un autre, parfois juste le temps d'une phrase. Cela donne une puissance et une dynamique inédite à son histoire, et renforce l'impression que Freya, Nathaniel et Harun sont à un tournant de leur vie et éprouvent des sentiments similaires au même instant. On saute de l'un à l'autre avec aisance, on prend plaisir à les connaître, les quitter, les retrouver, les voir interagir entre eux, développer leur problématique, trouver des ébauches de réponses. Ils se débattent contre de nombreux obstacles, avec une intensité à la fois identique et différente : l'urgence n'est pas la même et l'on ressent pourtant clairement leur douleur.

Une lecture rapide et agréable, qui va au coeur des choses sans en faire de trop, qui me donne envie de me replonger directement dans un autre roman de l'autrice pour voir si cette narration particulière est sa marque de fabrique et si ses personnages sont aussi attachants que ce trio parti à l'assaut des rues de New York.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
C'est le nom de l'auteure qui m'a donné envie de lire ce livre, j'aime la manière dont Gayle Forman nous émeut grâce à ses histoires, elle sait nous toucher et nous faire ressentir tout un tas d'émotions parfois difficiles à expliquer. Je n'ai pas lu le résumé avant de me lancer, c'est donc dans l'inconnu que je me suis plongée dans ce livre, et je dois dire que j'ai vraiment adoré ce que j'y ai trouvé. Ce fut pour moi une très belle lecture. Dans Ce que nous avons perdu, nous allons suivre trois personnages qui au premier abord n'ont rien en commun. Trois adolescents au passés diffèrents mais marqués par un secret, un secret qui a ou qui va les changer. Freya, Harun et Nathaniel, un trio qui va devenir inséparable et le pansement à leurs blessures du passé et celles encore présentes.

Freya est une chanteuse au porte de la célébrité, sa carrière a commencé lorsqu'elle a posté des vidéos sur internet se mettant en scènes en train d'interpréter ses chansons. Remarquée par un producteur de talent, elle est à deux pas d'une grande carrière, c'est à ce moment que sa voix décidera de la lâcher. Elle commencera à perdre pied, ne sachant pas ce qu'il va advenir d'elle, elle qui a tant perdu et qui porte ce secret comme un fardeau, car nul n'est au courant de sa situation mis à part sa mère car cela risquerait de lui faire tout perdre. C'est en voulant s'aérer l'esprit qu'elle va tomber d'un pont et atterrir sur un jeune homme, Nathaniel.

Nathaniel est un jeune homme qui débarque de sa « campagne ». New York, il a toujours rêvé de visiter cette ville, avec son père ils avaient des projets, des rêves, bien que irréalisables, pleins la tête. Ils étaient inséparables, mais c'est seul que Nathaniel se lancera dans ce périple de visiter la grosse pomme. C'est perdu et déboussolé par ce qu'il s'apprête à vivre, seul, qu'il va se faire percuter par Freya, sous les yeux ébahie de Harun.

Harun est un indien musulman qui vit au sein d'une famille très pieuse, aux yeux de celle-ci il parait accompli et heureux mas il n'en est rien. Harun vie depuis peu une séparation difficile, la seule personne qui le comprenait et qui l'aimait pour ce qu'il était vient de le quitter. James, l'homme de sa vie et celui à côté de qui il se sentait complet. A force de se cacher, de ne pas avouer son homosexualité de peur d'être rejeté par sa famille, Harun a fait fuir James. C'est en essayant de le retrouver qu'il va être témoin de l'accident entre Freya et Nathaniel et leur venir en aide.

C'est de cette manière peut conventionnelle que nos trois protagonistes vont se rencontrer et se venir en aide mutuellement. Chacun à leur manière, ils s'apporteront soutien et réconfort de façon naturelle et sans jamais pousser l'autre dans ses retranchements. Ils vont chacun, l'un pour l'autre s'aider à un moment donné de leur journée, mettre en oeuvre des plans et des actions pour se soutenir sans que cela est l'air de l'être. Entre eux, bien qu'ils ne se connaissent pas vraiment, une connexion va les rapprocher et les faire devenir inséparables, indispensable à leur « survie ». Ils vont lors de cette journée vivre beaucoup de bouleversements, de revirements de situations et de douleurs. Ils vont, sans vraiment le chercher, nouer des liens fort entre eux, sans se l'avouer au départ, cherchant juste une raison de reste auprès d'eux, mais petit à petit ils vont comprendre que leur présence et leurs échanges bien que parfois distants leur font du bien et les libèrent du poids qu'ils portent sur leurs épaules.

Gayle Forman signe encore une fois un livre plein d'émotions avec des personnages touchants et percutants, perdus, en plein dans la recherche de soit et de l'envie de s'en sortir sans souffrir et ne faire souffrir personne en retour. Leur manque de confiance et de discernement va les pousser à agir au contact des autres et ainsi se sortir de cette léthargie dans laquelle ils se sont enfermés. Une narration multiple qui nous plonge dans chacune de leur vie, chacune de leurs pensées, nous plongeant dans des moments intimes de leurs passé et de leurs présent avec beaucoup de justesse dans leur description.

J'aime énormément la plume de cette auteure et la manière dont elle me bouleverse à chacune de mes lectures, n'arrêtant jamais de me surprendre. C'est une histoire magnifique à lire et découvrir page après page, trois destins différents qui vont se télescoper, se chercher et ne plus se séparer. C'est un très bon livre à lire sans aucune hésitation, une histoire addictive et touchante.
Lien : http://www.livresavie.com/ce..

Je suis perdue.
Freya fixe les mots qu'elle vient de taper sur son téléphone portable.
Je suis perdue. Où est-elle allée pêcher ça ?
- Excusez-moi, mademoiselle, répète le chauffeur de la voiture de location, mais je crois que je suis perdu.
La jeune fille sursaute, réintègre la réalité. Assise à l'arrière d'une limousine, elle est en route pour son septième - huitième ? - rendez-vous chez le médecin en quinze jours.
J’ai chanté… J’ai passé ma voix au papier de verre, j’ai remonté le temps, année par année, j’ai décapé les couches de vernis, traversé les promesses non tenues, tenté de creuser pour retrouver la fille qui était née en chantant. J’ai chanté jusqu’à m’en érailler la voix, jusqu’à m’en réduire le cœur en charpie, en quête de cette fille-là. L’ai-je trouvée? Avait-elle seulement jamais existé?
Ils ont beau être de parfaits inconnus, aux vies différentes et aux problèmes différents, il se trouve qu’ici, dans ce cabinet médical, ils jaugent la tristesse de façon identique. Ils la mesurent à l’aune de ce qu’ils ont perdu.
Durant l’instant splendide avant que je reprenne la parole, il n’y a eu plus que le visage de James, magnifique, plein d’espoir, tout à la chaleur et à l’optimisme de cette promesse de printemps, de cette promesse de soleil étincelant sur nous tous, attendant d’accepter mon secret comme il m’avait accepté.
Il faut que les gens admettent que, parfois, tout ne se passe pas comme prévu, qu’on ne bouscule pas certaines choses. Mettre la pression à quelqu’un, c’est le pousser à l’erreur.