Office régional culturel de Champagne-Ardenne (28/11/2002)
4.56/5   24 notes
John Howe, d'une manière obscure, a pénétré l'oeuvre de l'écrivain, est allé creuser dans les mots, jusqu'au fond du hobbit-hole, jusqu'à l'intention première. Quelque part, lors de ses voyages entre les mots et l'image, il a trouvé la porte pour accéder à la Terre du Milieu, comme l'armoire qui permet de visiter Narnia, et il a décidé de franchir le seuil. John Howe, l'heureux homme, a marché dans les rues d'Édoras, entendu les trompettes de Minas Tirith, rencontré... >Voir plus
Que lire après John Howe : Sur les terres de TolkienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On ne présente plus aujourd'hui John Howe, principal illustrateur de la Terre du Milieu telle que décrite par Tolkien dans ses différents ouvrages, et qui fut également conseiller artistique sur le tournage de la trilogie du « Seigneur des anneaux » réalisée par Peter Jackson il y a maintenant une quinzaine d'années. Plus récemment, les chanceux visiteurs de la dernière édition du festival des Imaginales ont eut l'opportunité de visiter l'exposition « There and back again » organisée à la bibliothèque d'Épinal à l'occasion de la venue de l'artiste. Je fus, a ma plus grande joie, de ces chanceux (de même que deux sympathiques trolls croisés en chemin), et c'est à la suite de cette visite et de la soirée spéciale qui lui fut consacrée dans la foulée que je me suis finalement laissée tenter par ce beau-livre. Édité en 2002 par L'Atalante à l'occasion d'une autre exposition organisée cette fois en Champagne-Ardenne (« John Howe. Sur les terres de Tolkien »), l'ouvrage contient plus de cent-trente reproductions des illustrations de l'artiste (tableaux et croquis), ainsi que quelques textes signés par John Howe lui-même, mais aussi par son complice Alan Lee, Stéphanie Benson ou encore Christophe Gallaz (le tout pour la somme tout de même non négligeable de 32 euros). Au fil des pages, les différents contributeurs abordent à tour de rôle la question des rapports entre les oeuvres de l'artiste et le texte qui les a inspiré et dont John Howe est, selon eux, l'un des rares à être parvenu à capter la véritable essence. Tandis que les trois intervenants vantent chacun à leur manière la qualité du travail de l'illustrateur (utilisation de la lumière, jeux avec les textures, reconstitution des paysages…), John Howe revient pour sa part sur son parcours, sur l'importance de l'oeuvre de Tolkien et l'intemporalité des mythes, ainsi que sur l'inspiration qu'a constituée pour lui son installation en Europe (il vit depuis de nombreuses années en Suisse).

Si les informations fournies par les textes sont intéressantes, ce sont évidemment les images qui retiennent avant tout l'attention du lecteur. Et quelles images ! Imprimées le plus souvent sur l'intégralité d'une page (voire parfois en double page), les paysages de la Terre du Milieu défilent au rythme de la lecture et se révèlent toujours aussi saisissants et émouvants que la première fois. Les décors sont bien sûr les plus impressionnants et les plus fréquemment représentés, qu'il s'agisse de l'impressionnante tour d'Orthanc, ravagée après le passage des Ents, de l'imposant Argonath, du Gouffre de Helm en pleine bataille, de la cité d'Edoras ou encore de la verdoyante et paisible Comté. Figurent également des représentations des créatures les moins ragoutantes du monde de Tolkien et que John Howe restitue avec un savoir-faire exceptionnel : le Balrog et son combat contre le magicien Gandalf, la terrifiante Arachne, les cavaliers noirs en pleine course, le dragon Smaug endormi… Si l'ouvrage se constitue pour l'essentiel de tableaux, on y trouve également plusieurs croquis ainsi que des agrandissements visant à mettre en lumière tel ou tel détail (armement, visage, ornement…). L'un des intervenants écrits à propos de l'artiste et de son travail : « John Howe, l'heureux homme, a marché dans les rues d'Edoras, entendu les trompettes de Minas Tirith, rencontré Sylvebarbe et les derniers Ents ; il s'est tenu devant les tours de Gondor et a assisté, sans doute terrorisé, à la dernière bataille contre les forces du Mordor. La Terre du Milieu existe, puisque John Howe l'a peinte. » Et c'est exactement ce que l'on ressent à l'issu de cette lecture qui donne furieusement envie de se replonger dans l'univers de Tolkien, que ce soit par le biais des romans ou des films.

Un beau-livre simple mais intéressant, qui séduit avant tout parce qu'il permet d'apprécier la qualité du travail de John Howe et d'admirer les décors de la Terre du Milieu directement sur papier et à un format beaucoup plus large. Inutile de vous dire qu'après cette petite promenade dans l'univers de Tolkien, vous n'aurez qu'une envie : la prolonger.
Lien : https://lebibliocosme.fr/201..
Ce livre est une pure merveille! Il rassemble plus d'une centaine d'oeuvres en grand format de John HOWE, un des premiers avec Alan LEE, à avoir mis en image le monde des Terres du Milieu de Tolkien. Et les dessins sont époustouflants, criant de réalisme surtout au niveau des décors (mention spéciale à la ville de Gondolin et les montagnes "alpines" à l'arrière plan), de l'architecture des monuments (Orthank), des costumes (Nazguls) et des animaux (chevaux et dragons). Je suis en revanche plus mitigée pour les personnages. Il me paraît important de mentionner que Peter Jackson s'est également inspiré du travail de John HOWE pour élaborer les décors de sa trilogie du Seigneur des Anneaux.
Promenons-nous en Terre du Milieu avec John Howe

Invité en résidence par l'Office régional culturel de Champagne-Ardennes, John Howe a pu se consacrer à la réalisation de cet ouvrage qui vient compléter l'exposition au Centre culturel canadien à Paris qui s'est déroulée du 10 décembre 2002 au 11 janvier 2003. C'est à l'occasion de la sortie du film le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours de Peter Jackson que 121 illustrations de l'artiste ont été exposées. Enrichi de nombreuses peintures, croquis et illustrations, ce présent ouvrage sert donc de catalogue à cette exposition afin d'en laisser une trace.
A travers des réalisations qui s'échelonnent entre 1985 et 2001, on mesure le long processus de création de John Howe.

Bénéficiant de la collaboration de la romancière Stéphanie Benson, de l'acteur Christopher Lee et du journaliste-écrivain Christophe Gallaz, ce beau-livre devient un parfait témoignage des prouesses que John Howe a réalisées. Tous sont unanimes, il est un magicien qui a donné vie à un univers fictionnel incroyable. Il lui a permis de sortir de l'imagination de J.R.R. Tolkien et de prendre vie sous nos yeux ébahis. il y a une vraie authenticité dans ses illustrations. Tout ce qu'il a croqué vient faire écho avec nos propres représentations que l'on a pu se faire lors de notre lecture des oeuvres de J.R.R. Tolkien. C'est le gros point fort de cet illustrateur qui n'a rien dénaturé des récits de l'auteur mais qui les a, au contraire, magnifiés. C'est comme s'il avait parcouru lui-même la Terre du Milieu pour aller à la rencontre de ses habitants comme le souligne Stéphanie Benson.
Cet ouvrage est un condensé de ce qui a pu être exposé en 2002-2003. Cela nous donne un petit aperçu de l'apport de cet illustrateur quant à l'identité visuelle que les romans de J.R.R. Tolkien ont pris... plus d'infos sur Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
John Howe est à ce jour mon illustrateur préféré de l'univers de Tolkien. Ses images sont puissantes et détaillées (j'ai plus de mal avec les pastels d'Alan Lee, même s'ils retranscrivent un autre aspect de cet univers). C'est un plaisir de tourner les pages et de découvrir la patte d'un artiste qui a largement contribué à l'esthétique des films de Peter Jackson.
Ce livre d'illustrations de John Howe inspirées du Seigneur des Anneaux, du Silmarillion et de Bilbo le hobbit est magnifique. Les peintures de cet artiste reconnu dans le domaine du Fantasy-art nous ouvre les portes du monde de Tolkien avec brio. On y retrouve les esquisses et les illustrations qui ont servi de base à l'équipe artistique des films de Peter Jackson. Les détails sont bluffants et les couleurs superbes.
Pour tous les fans de Tolkien

Lien : http://mapetitebibliotheque...

Dans la catégorie : Illustrations des livresVoir plus
>Dessin>Illustration>Illustrations des livres (18)