Une petite déception malgré une lecture agréable... En effet, le contexte est attrayant, mais les personnages manquent de vitalité et la pudeur dans leur gestes et dans leur paroles est difficilement supportable. L'évolution de l'histoire est incroyablement lente et je suis restée sur ma fin avec un dénouement "incomplet".
J'étais dans un cycle japonais. Et j'ai opté pour ce roman, dans une collection "Babel" en qui j'ai confiance.
C'est assez particulier. L'intrigue, si le terme est approprié, n'existe pas vraiment ou est insignifiante. Il reste des personnages solitaires, voulus ou contraints, passionnés par leur art, ou esseulés, ou les deux (l'un expliquant l'autre voudrait nous dire l'auteure). C'est pas inintéressant, mais on tourne un peu en rond, comme les personnages, jusqu'à s'apercevoir que deux d'entre eux ont une vie comblée. Donc le troisième est "gros jean comme devant". Ironie ? le troisième serait le lecteur ? ou faiblesse du livre et de son auteur. Je penche pour la deuxième solution. Et donc, j'ai eu le sentiment d'avoir perdu mon temps (peu car cela se lit très vite).