Infection (Oikawa) tome 2 sur 20
Delcourt (04/04/2018)
3.17/5   6 notes
Des lycéens enferment un couple dans la réserve du gymnase. Mais à la fin de la journée, personne ne vient les délivrer. Inquiets, ils se libèrent et découvrent l'horreur. Les morts reviennent à la vie et mordent les vivants pour les infecter. Pour éviter la pandémie, le gouvernement coupe la ville de l'extérieur. Haruki et un groupe d'élèves vont tout tenter pour s'en sortir.
Que lire après Infection, tome 2Voir plus
À la fin du premier tome, nous faisions la connaissance de la vaillante équipe de sapeurs-pompiers, venus sauver les nouveaux rescapés, dont Haruki, sa petite soeur Kaori, Kirara et les autres. Parmi les secouristes on rencontre Yû Kamashiro et Tetsu Yodogawa, deux hommes aux caractères bien différents. Admirant leur force et leur courage, Haruki en est quelque peu impressionné. Alors que le jeune homme et le reste des survivants pensaient pouvoir enfin se reposer et attendre qu'un remède au virus soit trouvé, ils vont vite déchanter. En effet, dans leur fuite l'un d'eux s'est fait mordre pas un porteur du virus. de ce fait la vie du malheureuse est menacé sans que personne ne puisse y faire quoique se soit. Choqué, abattu, et ayant le coeur brisé, Haruki va prendre la décision d'aller contre les règles de sécurité du camp afin que l'infecté puisse vivre des instants aussi normaux que possibles, loin de la zone de quarantaine et surtout loin du camp. Mais en choisissant cette voie, le jeune homme va mettre tout le monde en danger.

Dans ce deuxième tome, le mangaka prend le temps de présenter le travail des différentes équipes de secours, en insistant sur le fait que ce qu'ils doivent affronter s'avère difficile à supporter par moment. Les mines sérieuses après un retour de mission en sont la preuve. Toute cette partie est vraiment très intéressante, et permet de dresser un parallèle entre les forces de secours de notre monde à nous. Il n'est certainement pas facile pour un pompier, policier, ambulancier, chirurgien ou encore un soldat de côtoyer la mort chaque jour. Et peut-être que ceux qui n'évoluent pas dans ce monde de violence ont tendance à oublier ceux qui sont en plein dedans. le coeur est lourd, et le manga retranscrit très bien cette atmosphère. le personnage d'Haruki possède une cohérence d'écriture dans ses actions et le fait qu'il souhaite sauver le plus de monde possible, quitte à vraiment risquer sa vie. du coup, l'option qui s'offre à lui dans le dernier chapitre du tome est logique et annonce vraiment une bonne suite.

Mais malgré ces qualités, Infection continue de souffrir de la partie ecchi, que l'on retrouvait déjà dans le premier tome. Surtout que dans ce nouveau tome il atteint un niveau de malaise comme je n'en ai rarement lu. Alors que l'on est en plein moment chargé en émotion, le mangaka a pris la décision d'inclure une scène qui ne manquera pas de mettre le lecteur très mal à l'aise. La scène en question commence avec Haruki préparant un bain pour sa petite soeur âgée d'environ dix ans. Jusqu'ici rien de choquant, me direz-vous. Mais attendez. La suite de la scène voit le frère et la soeur prendre un bain ensemble, complètement nus, et voyant même Haruki laver les parties intimes de sa soeur… alors d'accord il n'y a pas d'usage des mains – uniquement le jet du pommeau de douche – mais tout de même… Dans cette scène je ne sais pas ce qui est le plus gênant à la lecture. le fait qu'un garçon de dix-sept ans se retrouve complètement nu devant sa soeur mineure, le fait que cette dernière découvre ce qu'est un pénis pour la première fois, ou le fait qu'elle s'assoit contre lui (fesses contre sexe) dans le bain… Ok, Kaori est au plus mal physiquement mais cela n'empêche pas d'être fortement perturbé par ce passage. Surtout qu'il n'apporte rien à la suite… le mangaka aurait pu sauter cette scène ou faire que l'une des jeunes filles les accompagnant fasse prendre la douche à la petite. Bref. Vous l'aurez compris, cette scène dérange et gâche vraiment la lecture.

Néanmoins, je ne peux pas dire que le scénario de Tôru OIKAWA soit dénué de bonnes idées. Outre l'introduction des forces de secours, comme évoqué plus haut, il a aussi le traitement des zombies qui se veut différent de ce que l'on peut voir dans la majorités des séries du type The Walking Dead. N'étant pas fan de ces “monstres” de manière générale, le fait que les porteurs se retrouvent avec des vers sortant par les orbites, la bouche, les oreilles, etc me parle un peu plus. Toutefois, il faut noter qu'ils apparaissent moins que dans le tome précédent, puisque l'auteur a fait le choix judicieux de mettre en avant toute la partie défense des survivants et relationnels des protagonistes. D'ailleurs le traitement de ces derniers est assez bien exécuté. Que ce soit Haruki, Kirara, ou la grande amie du jeune homme Ragi, l'écriture n'est pas du tout mauvaise. On est même ravi d'assister à moments calmes où les confessions se font.

Comme dans le tome précédent, les dessins sont très bons. Les personnages sont physiquement bien exécutés, mais on regrettera toutefois le fait que Kaori possède des formes proches d'une adolescente de seize ans que les traits d'une enfant encore prépubère. Petit plus appréciable, chacun des personnages est facilement identifiable, tant le mangaka a pris soin à ce qu'ils soient différentiables entre eux. Les arrière-plans sont soignés, et riches en détails quand l'action évolue en zones rurales. Les scènes de combat sont dynamiques et lisibles.

En conclusion, comme lors de son premier tome, Infection se retrouve malmené par la présence inutile de fan-service à en devenir très malaisan et carrément dérangeant ici. le rythme de lecture s'en retrouve impacté et le lecteur se demande bien si le mangaka ne va pas aller de mal en pie… Toutefois, le scénario de Tôru OIKAWA possède de l'action, de bonnes idées, et des personnages globalement intéressants. On attend donc de voir ce que donnera le tome 3, même si on émet quelques réserves…
Lien : https://lireenbulles.wordpre..

Je ne dois pas enfouir mes regrets mais vivre avec... et aller de l'avant !!
Les enfants doivent se contenter d'obéir aux adultes !
C'est normal d'espérer que tout redevienne comme avant !

Lire un extrait
Videos de Tooru Oikawa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tooru Oikawa
Survivront-ils à cette épidémie sans précédent ? Infection un manga aux éditions Delcourt/Tonkam
Auteur : Toru Oikawa
Résumé : Une infection s?est répandue dans la ville et transforme les gens en morts-vivants. Six adolescents en plein flirt vont voir leurs relations se modifier maintenant qu?ils doivent lutter pour leur survie et s?adapter à ce nouveau monde. Des lycéens jouent à s?enfermer en couple dans la réserve du gymnase. Quand le tour d?Haruki et Kirara se termine, personne ne vient les délivrer. Inquiets, ils se libèrent et découvrent l?horreur. Les morts reviennent à la vie et mordent les vivants pour les infecter. Pour éviter la pandémie, le gouvernement coupe la ville de l?extérieur. Haruki et un groupe d?élèves vont tout tenter pour s?en sortir.
En savoir plus : http://www.editions-delcourt.fr/serie/infection-01.html
Achetez le tome : Amazon : http://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782756099026&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : http://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782756099026&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : http://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782756099026&classification=0