Grasset (05/10/1988)

Jamais la communication n'a été aussi abondante, aussi rapide, aussi présente. Jamais, donc, en théorie, les décideurs politiques, économiques, culturels n'ont travaillé dans de meilleures conditions, et jamais les opinions publiques n'ont disposé d'autant d'éléments nécessaires pour bien juger leurs dirigeants et pour s'orienter. Le monde devrait, par conséquent, ne s'être jamais mieux port... >Voir plus
Que lire après La connaissance inutileVoir plus
« La première de toutes les forces qui mènent le monde est le mensonge ». Jean-François Revel ne mache pas ses mots dès la première ligne du premier chapitre de son livre « La connaissance inutile » publié en 1988. Dans cet ouvrage il défend la thèse selon laquelle nous vivons une époque où le commun des mortels peut accéder sans difficulté à une masse d'information et de connaissance pour éclairer son opinion et par conséquent son action. Ce prodigieux progrès devrait engendrer une plus grande sagesse des états, un discernement sans exemples dans le passé et par conséquent une amélioration considérable de la condition humaine. Cette diffusion massive de la connaissance, c'est-à-dire l'enseignement, la science, la culture a-t-elle entraîné une gestion de l'humanité plus judicieuse que jadis ? En est-il ainsi ? L'auteur nous démontre avec exemples à l'appui que nous avons échoué sur ce plan. Ce pessimisme est toutefois pondéré par une lueur d'espoir, car des indices nous permettent d'affirmer que dans certains cas nous avons accompli des progrès dans la prise en compte de nos erreurs. La plus grande partie de l'ouvrage est toutefois consacré à démontrer la piètre capacité des hommes à tenir compte de l'expérience vécue. le XXe siècle est l'un des plus sanglants de l'histoire, il se singularise par l'étendue de ses oppressions, de ses persécutions, de ses exterminations. C'est le XXe siècle qui a inventé ou du moins systématisé le génocide, le camp de concentration, l'anéantissement de peuples entiers par la famine organisée qui a conçu en théorie et réalisé en pratique les régimes d'asservissement les plus perfectionnés qui aient jamais accablé d'aussi grandes quantités d'êtres humains.

L'auteur dresse un tableau sombre des partis politiques et montre comment le mensonge n'a pas diminué, mais a changé de forme. le mensonge politique à l'ancienne visait à tromper d'autres gouvernements. « De nos jours, ce mensonge vise à tromper avant tout les opinions publiques. Car le mensonge entre États ne peut presque plus exister, chaque dirigeant sait à quoi s'en tenir sur les moyens de l'autre. » (Page 31).
C'est donc contre l'opinion publique, autrement dit contre l'humanité dans son ensemble, et pas seulement contre les gouvernements, que sévit le mensonge. Pourquoi ? Parce que la première de toutes les forces est l'opinion publique, c'est bien la raison pour laquelle ceux qui ont tout à redouter du fait que l'opinion publique est trop bien informée ont intérêt à faire en sorte que la première de toutes les forces qui pèsent sur elle soit le mensonge (Page 32).

L'auteur est très critique vis-à-vis de tous les totalitarismes aussi bien de gauche que de droite, mais il pense, et sans doute que le contexte politique de l'époque où il a écrit ce livre a beaucoup compté, que les dissimulations flagrantes de la vérité qu'il rencontre le plus fréquemment se trouvent pour la plupart inévitablement située du côté communiste et, de façon plus générale à gauche. S'il devait réécrire ce livre aujourd'hui le propos serait sans doute différent, en tout cas sans doute plus nuancé, depuis l'effondrement de l'URSS et l'avènement de personnalité comme Donald Trump, Poutine, Bolsonaro ou Xi Jinping. Cet ouvrage analyse aussi les mouvements politiques, FN, socialiste, droite, communiste et leurs relations entre eux et avec leur électorat. Il explique la montée du FN et la forte attirance qu'il exerce sur la population ouvrière. Il truffe son texte d'anecdotes et de citations ce qui, ajouté à la force polémique et au style incisif et précis de l'auteur confère à ce livre un atout essentiel pour maintenir l'attention du lecteur en éveil.

En tant que philosophe et bon connaisseur de la langue il pointe la difficulté que représente le manque de cohérence dans le vocabulaire politique, ainsi les mots libéral et socialisme pour ne citer que deux exemples, ont des définitions différentes suivant le pays (page 92). Il nous explique ensuite comment les forces de l'idéologie annihilent les facultés mentales et la rationalité même des plus grands intellectuels. Ce phénomène d'aveuglement mental frappe les professionnels de la vie intellectuelle mus dans leurs jugements et leurs comportements par toutes sortes de forces, sauf la force de l'intelligence. (page 184) et Jean-François Revel nous cite à propos cette pensée de Jonathan Swift : « Vous ne pouvez pas détacher quelqu'un par le raisonnement d'une conviction à laquelle il n'a pas été amené par le raisonnement ».

Dans ce livre l'auteur pose une question essentielle : « Comment se forment nos certitudes et comment se défont-elles ? Pourquoi l'individu intelligent et courageux n'est-il pas plus immunisé contre le sectarisme et le “bonheur dans la soumission” que l'individu lâche et borné ? Comment s'affranchit-on du fanatisme ? Sa conclusion est assez pessimiste : La chance que nous avons de disposer d'incomparablement plus de connaissances et d'informations qu'il y a seulement trois siècles, nous conduit-elle à prendre de meilleures décisions ? Pour l'heure, la réponse est non. Mais JF Revel garde l'espoir, dans certains cas nous avons accompli des progrès dans la prise en compte de nos erreurs par exemple la manière dont nous avons géré la crise de 1973 sans commettre à nouveau celles commises lors de la crise de 1929. Voilà donc un exemple où l'expérience acquise é tété incorporé à l'action.

Un ouvrage tonifiant qui réveille les consciences et qui se lit sans difficulté. Grâce à l'érudition de l'auteur et à sa capacité de synthèse, nous faisons un tout complet des défauts de notre société et de l'incapacité de certains hommes politiques à s'écarter de leur idéologie pour gouverner.

Ce livre publié en 1988 est plus que jamais d'actualité, car le fonctionnement accéléré des techniques de transmission et l'accroissement continuel du nombre des individus qui en profitent feront plus encore du XXIe siècle l'âge où l'information constituera l'élément central de la civilisation.

En témoigne la sortie récente d'un logiciel d'intelligence artificielle CHat GPT conçu par la société Open AI. Ce logiciel de conversation est littéralement bluffant. Disponible depuis la fin de l'année 2022 il a déjà recueilli plus d'un million d'inscriptions. Il est pour l'instant gratuit et vous permet de poser n'importe quelle question sur tous les sujets, qu'il s'agisse de philosophie, d'informatique ou de science. Ses réponses sont étonnamment pertinentes et sa compréhension des questions est excellente. Il répond avec la même subtilité qu'un esprit apte au raisonnement et doté d'une connaissance infinie dans toutes les matières. Cet outil pourrait fort bien révolutionner l'enseignement et même empiéter sur certains domaines artistiques. Chat GPT est effectivement capable d'inventer des histoires, des poèmes, des sujets de thèses et même de réaliser à la demande des programmes informatiques dans le langage de programmation de votre choix : Pascal, Python, Basic, Fortran, ADA etc. Il répond aussi bien en anglais qu'en allemand, français et d'autres langues encore. Il peut sur demande rédiger des dissertations en 1 ou 2 secondes, il peut analyser un texte, le résumer et en faire une critique pertinente. À titre d'exemple je lui ai demandé d'inventer une citation de philosophe à propos de la connaissance, voici sa réponse :

“La connaissance est comme un miroir, elle ne peut refléter que ce qui est devant elle, pas ce qui est derrière.”

Je lui en demande aussitôt une autre, et il me répond à la vitesse de l'éclair :

“La connaissance est la clé pour déverrouiller les portes de l'ignorance, mais c'est l'humilité qui ouvre la porte à une connaissance plus profonde.”

La différence avec Google c'est que Google vous donnera une citation existante avec le nom de l'auteur, Chat gpt invente lui-même une citation inédite et cohérente.

Avouez qu'en la matière cela rivalise largement avec le langage parfois abscons des philosophes ? Je lui ai demandé aussi de m'écrire un discours à la manière d'Emanuel Macron sur le thème du travail et le même discours à la manière de Jean-Luc Mélanchon, les deux discours étaient parfaitement cohérents avec les idées de chacun de ces hommes politiques qui n'auraient pas mieux fait eux-mêmes. C'est prodigieux, mais à la limite un peu inquiétant. On est donc au début d'une petite révolution, espérons que l'usage de cet outil ne sera pas détourné et surtout que l'intérêt mercantile ne prendra pas le pas sur l'aspect scientifique de cette réalisation.

— “La connaissance inutileJean-François Revel, Grasset (1988) 402 pages.
Déjà il y a vingt-cinq ans, Jean-François Revel dénonçait par cette réflexion philosophique et sociologique le trop plein d'informations fournies à tout un chacun suite à la révolution des médias, qui n'a abouti qu'à un appauvrissement de l'analyse et donc ne consiste qu'à une connaissance inutile. le propos est toujours actualité et je ne peux donc qu'en recommander la lecture.
Ecrit voici presque trente ans, ce livre est toujours plus d'actualité. Quelle lucidité vis à vis des biens pensants et des donneurs de leçons, clique journalicarde et autre soi-disant intellectuels dont le nombril n'a d'égal que leur ignorance...

Que dire d'un Romain Rolland, d'un Langevin, d'un Malraux, qui admirent et approuvent le régime dit soviétique sans y être contraints par la faim ou quelque torture ?

Boris Souvarine 1937
L'idéologie fonctionne comme une machine à détruire l'information, au prix même des assertions les plus contraires à l'évidence.
La droite démocratico-libérale ne représente qu'une version édulcorée du socialisme égalitaire et une version atténuée du mercantilisme américain. Robert Aron
Les sociétés ouvertes, pour reprendre l'adjectif d'Henri Bergson et de Karl Popper, sont à la fois la cause et l'effet de la liberté d'informer et de s'informer. Pourtant ceux qui collectent l'information semblent y avoir pour souci dominant de la falsifier.
Il existe des circonstances fréquentes, dans la vie des sociétés comme dans celle des individus, où l'on évite de tenir compte d'une vérité qu'on connaît fort bien, parce qu'on agirait contre son propre intérêt si l'on en tirait les conséquences.