Tomoko Okada (Traducteur)Julie Naruse (Traducteur)
Akata (01/07/2004)
3.14/5   18 notes

C'est inhabituel, en shô jo manga, de faire paraître des recueils d'un auteur. Nous avons choisi de faire connaître une artiste qui commence se faire remarquer au Japon : Mari Okazaki. Vous tenez entre vos mains l'un de ses premiers récits.

Pour se faire un peu d'argent de poche, Maki lycéenne et talentueuse photographe, vend les clichés de ses camardes de classe dans une boutique spécialisée. Elle y croise, Asaï un profe... >Voir plus
Que lire après Déclic amoureuxVoir plus
Last Quarter, tome 1 par Yazawa

Jenny

4.03★ (1614)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un shojo totalement affligeant. Pire que cela, c'est mauvais sur tous les points (scénario, graphisme…). Comment peut-on oser publier cela ? Fort heureusement, ce site existe pour prévenir les lecteurs de ne pas tomber dans le piège des daubes.

Il est vrai que le sujet de la photographie m'avait attiré. le titre déclic amoureux semblait également faire un clin d'oeil bien réfléchi. Une fois la lecture entamée, je me suis vite aperçu de mon erreur. C'est franchement très mal dessinée ce qui est en totale contradiction avec de l'art picturale. Il fallait oser faire alors sur un sujet concernant l'image.

Pour le reste, c'est une histoire à tomber par terre. Une jeune lycéenne se voit décerner des qualités qu'elle ne possède visiblement pas. C'est tellement surfait. le titre de meilleure photographe est réellement usurpé. On crie à l'injustice flagrante. C'est la victoire du médiocre.

Insipide est le mot pour résumer le tout. Et encore, ce n'est pas assez fort !
J'ai choisi de lire ce manga car il s'agissait d'un one shot (soit, un seul tome) mais sans vraiment m'être attardée sur le résumé.

Maki est une jeune lycéenne plutôt provocatrice, qui aime la photographie. Elle prend en général ses amis en photo. Yumi, avec son charme incontestable est l'un de ses principaux modèles. Ce qu'elle aime le plus c'est figer un moment précis, une image parmi tous ces gens et ce temps qui ne s'arrête jamais. Par dessus tout Maki aime entendre le bruit du déclencheur. Asaï lui, est un photographe professionnel qui découvre par hasard le talent de la jeune fille. Il lui proposera de s'inscrire à un concours de photos auquel il fait parti du jury. le but ? Faire jalouser et redonner de la créativité à sa petite amie qui est dans l'impasse et n'arrive plus à photographier. le fait est que les deux jeunes femmes vont s'affronter pour un duel de photos où elles devront donner le meilleur d'elles-mêmes. Deux talents, deux niveaux, deux styles, laquelle gagnera ce duel tant attendu par leur mentor Asaï ?!

A tous les amateurs de mangas et amoureux de photos je vous recommande donc vivement celui-ci. J'aime beaucoup ce sujet que je lis rarement et qui me plait forcément puisque j'aime énormément la photographie (j'ai même eu une passade ou je voulais en faire mon métier, oui, oui!). le seul petit bémol est que sur la globalité du manga les photos prises par les personnages principaux étaient plutôt érotiques. Pas du tout mon genre donc, un peu déçue que ça soit en ce sens mais encore heureux il y a eu assez peu de représentations ce qui m'a permis de lire le manga sans trop d'embûches ‼️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En lisant le résumé, on peut se dire qu'on tombe sur une énième histoire de triangle amoureux... Eh bien le résumé ici est vraiment trompeur.

Nous avons notre héroïne, qui mitraille littéralement ses amies en permanence, une héroïne pour qui le déclenchement de l'appareil photo est le plus beau son du monde, un son qui la rattache à sa passion, d'où le titre !

Elle sait ce qu'elle veut faire, mais comme toute lycéenne qui se respecte, pour elle, l'avenir est quelque chose d'encore loin. Elle sait vers quoi elle veut se tourner, la photographie, mais ce monde est à part. C'est alors qu'elle rencontre Asai, qui la booste, l'énerve, la motive, la manipule pour lui faire faire un concours.

Les personnages se croisent, les liens se tissent, il est fabuleux de voir l'esprit des trois filles se développer en profondeur, alors que le pauvre jeune homme n'évolue pas. Il est très agréable d'avoir une héroïne comme l'est Maki, son amie qu'elle prend pour modèle est elle aussi un brin de fille attachante, et Sai la "rivale" montre une volonté d'enfer face à notre jolie brune.

L'amour avec un grand A est primaire, il se ressent dans une douce mélancolie... Mais nous sommes bien loin de tomber dans un triangle amoureux bas de gamme, nous sommes dans une espèce de bulle qui nous transporte avec le style graphique si commun à cette mangaka et qui ici va à la perfection avec l'histoire que l'on suit.

Tout le tome se concentre sur l'histoire de ce déclic, de ce bruit qui fait toute la différence. C'est un one shot vraiment agréable !
Lien : http://www.onirik.net/Declic..
Le début de ce manga peut faire peut par ses images qui peuvent faire croire que c'est une histoire assez osée. Mais plus on avance dedans, on se rends compte qu'au final pas du tout et l'histoire se concentre sur la naïveté et l'amour pour nos deux adolescentes et sur la méchanceté pour les deux autres personnages.
Ce livre peut concerner une grande partie de jeunes gens et faire réfléchir.
Yumi est mal créée, on a vraiment l'impression que c'est une jeune fille de mauvaise vie avec sa bouche volumineuse alors que c'est une jeune femme très sentimentale et très sensible.
Mari est plus mature est on apprécie beaucoup son caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.
La fin est assez bâclée. le lecteur voudrait en savoir plus sur ce que va devenir Yumi, si elle va être heureuse, etc… et l'auteur nous laisse totalement sur notre faim, surtout quand on sait que ce manga est un tome unique.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai apprécié le fait que l'auteur montre bien que la naïveté des jeunes gens peut être dangereuse pour eux et aussi les dessins bien fait hormis la bouche de Yumi qui est vraiment grotesque.
Sinon l'histoire est simpliste et ce manga est agréable à lire quand on veut lire quelque chose sans prise de tête.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Mari Okazaki est une grande figure des shojo, les mangas pour jeunes filles. Déclic amoureux est son tout premier livre. Maki, lycéenne et photographe amateur fait la connaissance d'Asia, un pro. Une compétition va naître entre la jeune fille et la compagne du photographe.

Bon disons-le tout de suite, je me suis ennuyée comme pas possible… Malheureusement, rien ne me plait ici ! L'intrigue est creuse et la fin m'a paru désastreuse.

Le dessin n'a pas su me toucher. En fait, je n'aime pas le coup de crayon de Mari Okazaki. Aussitôt lu, aussitôt revendu, ce manga ne restera pas longtemps dans mon esprit.

Je relirai peut-être d'autres Okazaki car après tout, c'est une oeuvre de jeunesse. Et j'aimerai savoir si elle arrivera à me captiver avec d'autres mangas. Je mets 3/10 car malgré tous ces défauts, je trouve l'idée de départ très bonne, dommage qu'elle n'a pas été développée comme je l'aurais voulu.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..

- Mais oui, le toit ! Est-ce que je peux monter sur le toit prendre des photos ?
- Ça caille !
- Ici, sur le toit je suis chez moi. Je peux faire comme d'habitude
- Mademoiselle Nishijima est sur le toit...
- Yumi ! Ne te force pas à sourire ! Regarde ailleurs ! Sois naturelle ! Oui, voilà ! Détends-toi, d'accord ?!
Un déclic poussé à un raisonnement peut changer une vie.