Voici un roman impressionnant. L'écriture de Sofi Oksanen est extrêmement efficace pour nous faire entrer dans l'univers un peu décadent de la vie de jeunes marginaux qui vivent d'expédients et calment leurs angoisses par l'alcool, antidépresseurs et autres anxiolytiques. Ça se passe à Helsinki, mais ça pourrait être dans n'importe quelle grande ville; on y parle d'une liaison homosexuelle entre deux femmes mais cet aspect n'est pas si important. Ce qui l'est plus, à mon sens, c'est l'aspect universel que ce roman aborde avec habileté. L'auteure nous invite à entrer, quasiment comme des voyeurs, dans l'intimité d'une relation de couple névrotique; elle nous fait sentir le désir sur lequel la relation d'amour est fondée et les sentiments mêlés à l'amour et l'affection tels la jalousie: elle nous donne à voir dans un détail très réaliste les difficultés que le couple traverse depuis l'étape de la séduction jusqu'au déchirement inévitable.
Je m'inscris en faux par rapport aux critiques s'accordent en général pour mettre Baby Jane sur un niveau inférieur à Purge. Certes, on n'y trouve pas la dimension historique de la soumission tragique de l'Estonie tantôt à l'Allemagne, tantôt à l'URSS mais on y retrouve plusieurs des thèmes et l'écriture admirablement maîtrisée. On ressort, de l'un comme, de l'autre bouleversé.
Magnifique et troublant, Baby Jane dresse un portrait juste de l'état de panique, d'une relation amoureuse intense et tragique et de ces parties de vie qui échappent aux personnages.
Sofi Oksanen excelle dans les portraits de la folie presque ordinaire.
Peu a peu Oksanen s'impose comme une référence sur le plan de l'étude des caractéres humains . Et cela se confirme encore davantage avec cet opus qui ne donne jamais dans le mélo , dresse un portrait touchant de l'amour homosexuel , un amour comme les autres au final , que Oksanen se propose de faire découvrir avec la maitrise stylistique qui est la sienne . Son écriture reste vive , rapide , a fleur de peau . Cet opus s'inscrit dans la colonne des ouvrages de grande qualité , colonne qu'Oksanen ne quitte décidément pas . Bravo !
Sofi Oksanen nous conte dans ce roman la relation fusionnelle de deux jeunes femmes, Piki et la narratrice. Histoire rythmée par leur entreprise commune (la vente par correspondance de lingerie) et la dépression de Piki. Cette histoire d'amour à l'issue tragique est finement racontée.

Sofi oksanen, une fois encore, nous invite au coeur des névroses humaines et aborde ici la dépression nerveuse. Les deux héroïnes le sont toutes les deux d'une manière différente. Si la narratrice semble guérie, ce n'est pas le cas de son grand amour qui en souffre et fait souffrir l'autre. Dommage collatéral -dirions-nous- de la maladie ?

Elle traite cette pathologie de manière très sobre, on devine la très grande souffrance de Piki, cette prison qu'elle a construite, ces murs infranchissables qu'elle a érigés. Si la narratrice semble volontaire, Piki est dans un processus d'autodestruction. L'alcool est une échappatoire mais l'isole. Même l'amour fusionnel qu'elles vivent n'est pas suffisant pour qu'elle survive. Jusqu'au drame, ce jour où tout bascule, violence, jalousie, incompréhension. La rupture est inéluctable, la narratrice se réfugie dans une relation hétérosexuelle conventionnelle, fuyant son ancienne vie et Piki . Mais la rupture n'a pas tout détruit. Leurs retrouvailles sont sincères, la dépression est toujours là et la narratrice devra pour sauver son amour faire le choix le plus difficile qu'il soit.......

Fin très belle mais difficile, Sofi Oksanen est un grand écrivain qui sait aborder les sujets difficiles avec beaucoup de talent. Ce roman est d'une grande intensité émotionnelle et dramatique.

Lien : http://helene14.canalblog.co..