Stock (07/05/2014)
3.17/5   109 notes
Qu’est-il arrivé à Piki, la fille la plus cool d’Helsinki, qui vit désormais recluse dans son appartement ?
Submergée par de terribles crises d’angoisse, elle ne parvient plus à faire face au quotidien. Sans compter les problèmes financiers. Comment gagner sa vie lorsqu’on refuse d’interagir avec le monde ?
La narratrice, son grand amour, est prête à tous les sacrifices, les renoncements, pour la sauver. Ensemble, elles vont monter une entreprise d'un ... >Voir plus
Que lire après Baby JaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième roman écrit par l'auteure dont "Purge" m'avait laissée sans voix et fait partie des livres que je garde en mémoire. Baby Jane est l'histoire de deux homosexuelles qui vivent à Helsinki, leurs amours, leurs folies, leurs névroses. Piki a dix ans de plus que la narratrice et mis à part ses sorties de noctambules au cours desquelles elle la rencontre, elle ne voudra plus sortir de son appartement, victime d'une véritable panique à cette seule idée. La narratrice est prête à tout pour Piki, son grand amour. Il leur faut trouver un moyen d'existence alors, ensemble, elles vont monter une entreprise d'un goût douteux et exploiter la faiblesse des hommes qui les contactent via un numéro de téléphone et une boîte postale sous pseudonyme, je n'en dévoilerai pas plus.
Encore cette fois, j'ai été séduite par l'écriture de Sofi Oksanen, j'ai aimé son style narratif.
À lire !
Une entrée en matière qui, dans un premier temps, m'a tout de suite rappelé une lecture lointaine, celle de 37,2° le matin de Philippe Djian, surement le sujet, la puissance des émotions, la fusion, la folie ...
Puis peu à peu, j'ai aussi pensé à Virginie Despentes, peut-être à cause du côté sexe, drogue .
Pour au final, en m'immisçant dans cette histoire d'amour passionnelle, entre deux femmes, Piki et la narratrice, mais qui reste avant tout une histoire d'amour universelle avec ses avantages (la confiance,...) et ses inconvénients (la jalousie,...), j'ai reconnu peut être le ton propre à Sofi Oksanen, son réalisme cru qui m'a presque suggéré le scénario d'un film documentaire lorsque les symptômes de trouble panique dont souffre Piki sont abordés.
Une histoire d'amour qui finit mal...à Helsinski , années1990.
Le succès de Purge a permis la traduction des deux livres précédents de Sofi Oksanen soit, dans l'ordre, Les vaches de Staline et aujourd'hui, Baby Jane. Ce roman tranche avec la reste de la production de l'auteure finlandaise. Pas de construction virtuose, cette fois-ci, ni d'évocation de l'histoire estonienne mais un récit réaliste et brutal. Une liaison amoureuse entre deux jeunes femmes à Helsinki puis, quelques années plus tard, la dépression terrible de l'une d'entre elles que son ancienne compagne va tenter de sauver de l'abîme. Oksanen n'est pas du genre à sortir les violons et à épouser la forme du mélodrame, elle préfère la crudité des mots côtoyant le sordide et le morbide sans y tomber toutefois. Baby Jane est un roman punk sur le mal de vivre et le mal d'aimer, sur l'attraction du néant quand l'envie de résister a disparu. Pas un livre aimable loin de là mais écrit avec une rage et une sincérité qui ne peuvent laisser de marbre. Toutes proportions gardées, on pense à le bleu est une couleur chaude, en plus désespéré encore. le noir est une absence de couleur froide.
Dans Baby Jane, la narratrice nous raconte son histoire d'amour avec Piki, " sans conteste la goudou la plus cool de toute la ville (Helsinki) ". Mais les apparences sont trompeuses...
Dans un récit à la Virginie Despentes, sur fond de Prozac, de rhum et de bière finlandaise, Sofi Oksanen nous parle sans fioritures et cash. On sent déjà poindre son style si particulier qui fera le succès de Purge, roman qui lui a valu de nombreux prix en Finlande et en France.

Voici un roman impressionnant. L'écriture de Sofi Oksanen est extrêmement efficace pour nous faire entrer dans l'univers un peu décadent de la vie de jeunes marginaux qui vivent d'expédients et calment leurs angoisses par l'alcool, antidépresseurs et autres anxiolytiques. Ça se passe à Helsinki, mais ça pourrait être dans n'importe quelle grande ville; on y parle d'une liaison homosexuelle entre deux femmes mais cet aspect n'est pas si important. Ce qui l'est plus, à mon sens, c'est l'aspect universel que ce roman aborde avec habileté. L'auteure nous invite à entrer, quasiment comme des voyeurs, dans l'intimité d'une relation de couple névrotique; elle nous fait sentir le désir sur lequel la relation d'amour est fondée et les sentiments mêlés à l'amour et l'affection tels la jalousie: elle nous donne à voir dans un détail très réaliste les difficultés que le couple traverse depuis l'étape de la séduction jusqu'au déchirement inévitable.
Je m'inscris en faux par rapport aux critiques s'accordent en général pour mettre Baby Jane sur un niveau inférieur à Purge. Certes, on n'y trouve pas la dimension historique de la soumission tragique de l'Estonie tantôt à l'Allemagne, tantôt à l'URSS mais on y retrouve plusieurs des thèmes et l'écriture admirablement maîtrisée. On ressort, de l'un comme, de l'autre bouleversé.

critiques presse (3)
LeSoir
13 août 2014
Piki était la reine des nuits homos d’Helsinki, avant de sombrer. L’auteur nous emporte à ses côtés, au bord du précipice.
LaLibreBelgique
07 juillet 2014
L’amour fort et tragique entre deux filles d’Helsinki, dans les nuits fauves et l’alcool. "Baby Jane" est le nouveau roman de Sofi Oksanen, l’auteure culte de "Purge".
LeMonde
21 mai 2014
Entrelaçant habilement cette histoire relativement légère avec celle, terrifiante, du trouble panique, Sofi Oksanen livre un roman qui n’a, certes, ni l’ampleur ni la force de Purge. Mais dont les ­images, pourtant, nous accompagnent longtemps une fois le livre refermé.
En général, quand on entend une chanteuse parler, on est déçu par sa voix, parce qu'elle s'avère ordinaire, banale. La beauté de celle de Piki, elle, était invariable... Sa voix dépouillait l'ennemi de son armure, tout en restant charmante et aveuglante même dans les jurons, envoûtante même dans les sarcasmes.
(La voix de Piki)... Elle n'était pas "veloutée", "profonde"ou"rauque", non, elle était aussi suave que la peau des seins, comme une caresse de velours dans le cou, comme une main chaude sous la chemise. Une voix qui s'abreuverait de chocolat et dégusterait des amandes. Et elle était rauque, oui, comme la forêt, par une nuit d'été devient rauque et limpide quand les ténèbres enveloppent, les arbres sous la clarté du soleil. L'écouter procurait la même sensation que de poser la tête sur un oreiller de rose et de lis. Le timbre de sa voix était pareil à l'arôme de la cardamome. Et de la cannelle.
Et il y avait autre chose, que la vie de Piki indiquait encore moins. Cet autre chose, dans la classification des maladies, porte le code F41.0: trouble panique. J'avais lu cela dès le début dans ses papiers; mais les troubles paniques avaient beau être monnaie courante dans mon entourage, je ne comprenais pas ce que cela signifiait dans la pratique. Ni ce que ça peut être de vivre avec.
– Mais tu bois tellement… que c’est… »
J’ai laissé ma phrase en suspens. J’étais incapable d’aller plus loin. De dire que c’était effrayant qu’elle boive autant. Et que ça faisait passer ma chair pour un fruit gâté auquel on ne saurait toucher l’esprit clair, mais qu’on peut consommer en état d’ébriété parce que, à ce moment-là, peu importe le goût qu’il a en bouche. Et mon odeur, si mauvaise qu’on ne saurait la tolérer qu’une fois atténuée par l’alcool pour la rendre supportable. Et moi, si moche à voir que ma chérie ne saurait me regarder qu’en noyant ma laideur dans l’alcool.
"J'ai peur de ne plus avoir peur de mourir."
Nul ne pouvait pressentir, au milieu de ces caprices, que sa voix enfantine était précisément ce qu'il aurait fallu prendre au sérieux chez Piki: j'aurais dû aller vers elle, la prendre dans mes bras et lui caresser la tête, lui chuchoter que tout aller s'arranger et que je ne partirais pas.
Je n'ai pas fait cela. Mon histoire avec Piki s'est terminée.

Videos de Sofi Oksanen (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sofi Oksanen
Depuis son invasion de l'Ukraine le 24 février 2022, l'armée russe utilise le viol comme arme de guerre. Les violences sexuelles sont organisées, planifiées et ont pour objectif de détruire l'ennemi. Elles sont récurrentes en zone de conflits. Comment l'invasion russe en Ukraine peut-elle servir de modèle pour comprendre les mécanismes du viol de guerre ? Comment mener une enquêter sur les violences sexuelles en temps de guerre ?
Pour répondre à ces questions, Guillaume Erner reçoit : Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, fondatrice et directrice de l'ONG "We are Not Weapons of War". Sofi Oksanen, écrivaine.
Photo de la vignette : manifestions en février 2022 à Londres contre les crimes sexuels en Ukraine / TOLGA AKMEN / AFP
#ukraine #viol #russie
___________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins