AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 110 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une entrée en matière qui, dans un premier temps, m'a tout de suite rappelé une lecture lointaine, celle de 37,2° le matin de Philippe Djian, surement le sujet, la puissance des émotions, la fusion, la folie ...
Puis peu à peu, j'ai aussi pensé à Virginie Despentes, peut-être à cause du côté sexe, drogue .
Pour au final, en m'immisçant dans cette histoire d'amour passionnelle, entre deux femmes, Piki et la narratrice, mais qui reste avant tout une histoire d'amour universelle avec ses avantages (la confiance,...) et ses inconvénients (la jalousie,...), j'ai reconnu peut être le ton propre à Sofi Oksanen, son réalisme cru qui m'a presque suggéré le scénario d'un film documentaire lorsque les symptômes de trouble panique dont souffre Piki sont abordés.
Une histoire d'amour qui finit mal...à Helsinski , années1990.
Commenter  J’apprécie          220
Le succès de Purge a permis la traduction des deux livres précédents de Sofi Oksanen soit, dans l'ordre, Les vaches de Staline et aujourd'hui, Baby Jane. Ce roman tranche avec la reste de la production de l'auteure finlandaise. Pas de construction virtuose, cette fois-ci, ni d'évocation de l'histoire estonienne mais un récit réaliste et brutal. Une liaison amoureuse entre deux jeunes femmes à Helsinki puis, quelques années plus tard, la dépression terrible de l'une d'entre elles que son ancienne compagne va tenter de sauver de l'abîme. Oksanen n'est pas du genre à sortir les violons et à épouser la forme du mélodrame, elle préfère la crudité des mots côtoyant le sordide et le morbide sans y tomber toutefois. Baby Jane est un roman punk sur le mal de vivre et le mal d'aimer, sur l'attraction du néant quand l'envie de résister a disparu. Pas un livre aimable loin de là mais écrit avec une rage et une sincérité qui ne peuvent laisser de marbre. Toutes proportions gardées, on pense à le bleu est une couleur chaude, en plus désespéré encore. le noir est une absence de couleur froide.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai eu quelques appréhensions avant de lire Baby Jane car Purge du même auteur m'avait complètement remuée. La dimension psychologique de ce roman est très intense puisque la dépression de Piki l'enferme et l'isole petit à petit. Cette dépression a des conséquences sur la vie de sa petite amie, la narratrice qui assiste à cette fin programmée sans pouvoir y changer quoi que ce soit. le roman est bouleversant.
Commenter  J’apprécie          110
Sans aucun doute, vraiment très au-dessous de Purge, de la même autrice, que j'avais bien aimé. Dans Baby Jane, on s'intéresse au monde LGBT de Helsinki... On y suit l'histoire d'amour (?) de la narratrice et de Piki. Je mets un point d'interrogation puisque leur relation est loin d'être saine. Alcool, médicaments, dépression, sexe, industrie du sexe, coup de couteau, pacte de suicide... Bref, un cocktail explosif qui aura raison de la relation et qui laissera tout de même avec cette sensation de vide au creux du ventre. Je dois cependant mentionné que l'écriture de Oksanen est sans complexe, dépourvu de fioritures inutiles, elle va droit dans le propos et ne se censure jamais. J'apprécie vraiment ce genre de plume qui va droit au but... Un livre qui se lit rapidement, mais qui, je crois, ne restera pas longtemps dans ma mémoire...
Commenter  J’apprécie          90
L'auteure raconte l'histoire de deux femmes, homosexuelles, amoureuses, dépressives, déjantées. On suit avec plaisir leur relation, leur vie au quotidien. C'est bien écrit, dynamique, enlevé.
L'écriture est moderne, vive et c'est le principal atout de ce roman. Les personnages et les situations sont bien décrits, mais les événements ne se précipitent pas vraiment.

Les chapitres sont courts, le roman se laisse lire tout seul et on passe un agréable moment à sa lecture, certes pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          60
C'est l'histoire d'un couple de femmes en pleine dépression...
Qu'est ce qui leur est arriver pour qu'elles en soient là?
On vit au rythme des gueules de bois, des clopes, des jalousies, des querelles, des médicaments...
Amour, prozac et folie au programme comme dit la 4eme de couverture!
Un récit qui se lit très rapidement où l'on partage avec elles leur folies et maladies.
Commenter  J’apprécie          50
Les premières lignes de ce livre m'ont tout de suite happée, j'étais obligée de prendre ce livre sous mon aile. Une voix décidée et crue, sans artifices.

On découvre deux amantes dépressives, qui ne trouvent pas d'autres moyens pour gagner de l'argent que d'assouvir des fantasmes masculins au téléphone. La narratrice essaie de vivre une existence normale, mais rien ne peut l'être aux côtés de Piki, encore plus étrange et asociale qu'elle. Leur vie décousue ne tient qu'à un fil, et l'amoureuse de Piki se délite peu à peu, rongé par la jalousie et le comportement de sa petite amie…

Une histoire à la fois triste et un peu jubilatoire dans son féminisme et son humour noir noir noir.
Les débuts étaient prometteurs, mais mon intérêt a peu décru. Je n'aimais pas trop où l'auteure nous emmenait. Peut-être est-ce simplement la dégringolade qui ne m'a pas plu, je préfère les histoires un peu plus optimistes en général ^^'

Ce livre intimiste et brut est étonnant. Il me donne envie d'en voir plus de l'auteure, malgré tout !
Commenter  J’apprécie          30
Des jeunes, déjà cassées (on ne sait pas trop pourquoi), marginalisées plus ou moins volontairement. Une relation amoureuse, de domination, destructrice. Voici un sombre tableau de la Finlande d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Purge, de Sofie Oksanen

En 1939-1945, l’Estonie était rattachée à :

La Finlande
La Russie
L’Allemagne

10 questions
291 lecteurs ont répondu
Thème : Purge de Sofi OksanenCréer un quiz sur ce livre

{* *}