Last Hero Inuyashiki tome 7 sur 10
Editions Ki-oon (12/01/2017)
3.62/5   38 notes
Après l'assaut des Forces spéciales dans l'appartement de Shion, Hiro, ivre de colère, laisse à nouveau cours à ses pulsions mortelles... Mais exterminer un commissariat ne lui suffit pas : décidé à se venger du pays tout entier, il fera chaque jour un nombre croissant de victimes jusqu'au massacre complet de la population !
Seul M. Inuyashiki a encore le pouvoir d'arrêter l'adolescent. Hélas, même si l'entraînement de Chokko commence à porter ses fruits, rie... >Voir plus
Que lire après Last Hero Inuyashiki, tome 7Voir plus

Asadora !

Naoki Urasawa

4.16★ (1433)

7 tomes

Un tome 7 formidable d'intensité et de suspense ! Hiro Shishigami ne poursuit non plus ceux qu'ils considèrent comme ses ennemis mais des cibles choisies au hasard : 100 personnes doivent mourir chaque jour, jusqu'à éradication totale du Japon... C'est l'hécatombe à Shinjuku, et pour Batman / Ichirô et Robin / Naoyuki il faut stopper le Joker / Hiro à tout prix, et s'ils arrivent trop tard pour l'arrêter sa stratégie désormais dévoilée ne peut plus être utilisée (non, les smartphones ne sont pas vos meilleurs amis ^^)
Tout le monde a vu le junior super-vilain et tout le monde a entendu le senior super-héros, donc tous les Japonais et toutes les Japonaises sont désormais persuadés que leur pays est devenu le champ de bataille entre Dieu et le Diable ! (« devenir Dieu ou devenir Diable », c'est la formule que tout amateur de manga se doit connaître depuis que Go Nagai a fait entré le genre dans la modernité dans les années 1970 avec une pelletée d'oeuvres cultes!)
Nous suivons ensuite les passagers d'un avion et la visite De Mari et son amie à la Mairie de Tokyo quand Hiro décide de passer à la vitesse supérieure en réalisant son 11/09/2001 à la puissance 10 ! OMG c'est les comics super-héroïque revus et corrigés par Alfred Hitchcock... Ichirô est devenu l'homme le plus fort du monde, mais quels que soient ses incroyables pouvoirs il ne peut pas être partout à la fois, et quelle que soit sa force il ne peut pas protéger et sauver tout le monde... Pathos to the max ou epicness to the max ?
Dans ce tome 7, Hiroya Oku utilise les mêmes recettes que dans les 2 tomes précédents. En l'occurrence, d'une part, il se repose sur pas mal de décors réels (à base de photos) sur lesquels il pose les personnages. Cela renforce l'immersion et l'impact des scènes. Il est immanquable de se sentir happé par les scènes dans la mesure où elles évoquent notre quotidien. D'autre part, en supprimant les textes, dialogues, etc. et en multipliant les planches muettes (à part les bruitages), Oku accélère la lecture. Ce faisant il accroît la tension, l'angoisse et amène le lecteur là où il veut... C'est intelligent.

Là où il veut... c'est à la confrontation entre Hiro et Inuyashiki. Opposition des styles, conflit de génération, etc. On est dans du déjà-vu, mais c'est efficace et bien amené.

Le point fort du dessin (car personnellement j'ai peu de goût pour la surabondance de photos), ce sont les vsages. Dans la dynamique des corps, Oku a fait des progrès mais c'est encore parfois fort statique.

Le tome se lit vite, d'une traite quasiment. Cela évite au lecteur de réflechir à un certain vide dans le propos. Beaucoup de planches sont inutiles, n'apportent rien au propos et servent à meubler. Oku sombre parfois même dans la facilité (avec la scène du bébé, par exemple). Dans les scènes incontournables, on a quelques interactions entre Hiro et son amie qui tente de le raisonner. Idem pour les réseaux sociaux et les adolescentes qui fantasment sur Hiro (fascination du mal), mais on avait déjà cela dans les tomes précédents. Ou le clash final entre les deux cyborgs.

Bon, ne boudons pas son plaisir non plus. Après deux tomes (très) faibles, on a ici un tome 7 ben mené et qui apporte un début de frisottis de souffle épique. On s'en contentera pour l'instant.
Hiro, pris dans sa tornade destructrice, décide de continuer son chemin macabre. Après avoir tuer tout les occupants d'un commissariat, il décide de s'en prendre à tout le monde sans distinction et accroître le nombre de victimes de jour en jour. Quant à Moniseur Inuyashiki, il essaie tant bien que mal à contrecarré les projets de Hiro.

Un septième volet plus graphique que les autres avec moins de texte. Pour autant, les dessins parlent d'eux même, pas besoin d'en rajouter.
Un tome où la violence de Hiro va crescendo et on se demande où il va s'arrêter.
Comme prévu, Hiro fait monter de niveau l'horreur. Assassiner 100 personnes quand il peut toucher ces cibles à travers des outils numériques, c'est facile. Les gens qui parlent au téléphone ou qui regardent les écrans publicitaires géants ne manquent pas. C'est pour ça qu'il ne tardera guère à arriver à son quota. Pour les lecteurs qui n'aiment pas voir des cadavres et des éclaboussures, passez votre chemin. Ici les pages avec ça sont légions. Heureusement que l'ouvrage est en noir et blanc. L'image laisse plus de place au texte. Pas besoin de commentaire pour comprendre. Pour l'objectif suivant avec 1 000 personnes, il prend une nouvelle tactique en faisant tomber des avions du ciel dans la ville. Il pleut des avions. On pourrait dire qu'Hiroya Oku reste dans l'image assez standard avec des tueries de masse soit dans une avenue très passante comme celle vue régulièrement pour montrer Tokyo ou des attaques d'avion. Shion fait son apparition en lui demandant d'arrêter le massacre. Il est passé de nouveau en mode je me sens vivant en assassinant. Et Inuyashiki pointe enfin le bout de son nez. Il arrive à poser des avions. A cause de ça, la rencontre entre les deux cyborg se réalise enfin. Bien entendu, schéma classique avec d'un côté le gentil et l'autre le méchant. Est-il possible de voir les choses autrement dans cette situation? Et qu'en est-il de l'astéroïde? Il a totalement disparu? le papi pourra t'il aussi sauver sa fille piéger dans une tour? On garde l'impression que le mangaka fait traîner les choses encore et encore. Cette sensation gâche un peu la lecture. On verra ce que nous réserve les trois derniers tomes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
La tension monte encore d'un cran ici avec un Hiro de plus en plus incontrôlable. Malgré le côté cliché de l'opposition entre jeune et adulte, j'aime bien la confrontation entre les deux « héros » de l'histoire. le mangaka en profite, je pense, pour dénoncer l'absurdité des meurtres de masse mais ça manque un peu de profondeur, on reste en surface sans bien comprendre les raisons d'Hiro et on reprend les grands classiques du genre (détournement d'avion, meurtre en pleine artère commerciale).
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
Sceneario
14 février 2017
C'est mené très efficacement, avec un dessin qui peine, par contre, à rester vivant et chaleureux. L'usage de la 3D, de la photo, gène parfois la lecture tellement c'est froid et distancier !
- Pour commencer, vos téléphones restent à la maison !
- Hein ?! Et puis quoi encore ?! Alors ça jamais !!
- Vous préférez mourir, peut-être ?!
- Ce serait encore mieux que ne pas avoir de portable !
- Il y a des gens qui disent qu'on est au milieu d'un bataille entre des créatures surnaturelles ! Hiro Shishigami serait un démon venu des enfers et l'autre un dieu ! Les supers-héros existent, et il y en a un dans notre pays !
Je ne me sens vraiment humain que quand je sauve des vies.