Un road movie islandais où l'on s'embarque avec un jeune femme et un jeune garçon sourd. C'est plein d'humanité (d'humidité aussi !), pas très gai mais réjouissant !
La force de cette auteure : on n'est jamais déçu par ses voyages de coeur et d'humanité.
J'avais adoré il y a deux ou trois ans Rosa candida de Audur Ava Olafsdottir, roman avec lequel j'ai découvert cette autrice, moins compris Miss Island, mais je retrouve mon plaisir à la lire, avec cette Embellie.

L'histoire :

La narratrice, traductrice, dont on ne connaitra pas le prénom, a 33 ans, pas (encore) d'enfant, et connait 11 langues.

" C'est comme si tu ne voulais pas grandir, tu agis souvent comme une gamine malgré tes 33 ans, tu fais des trucs bizarres, irréfléchis."

Voilà comment on parle celui qui va devenir son ex-mari au début du roman, mais qui a quand même du mal à couper les ponts avec elle.

Cette narratrice est en effet une drôle de femme, super attachante, bourrée de poésie, et de fantaisie, dans sa facon de vivre, et que j'ai beaucoup beaucoup aimée ! Probablement parce qu'elle est libre et amusante, et qu'elle vit une vie totalement différente de la mienne.

À la suite de cette déception amoureuse, et parce que sa meilleure amie Audur, enceinte de 6 mois de jumelles, se retrouve alitée pour le reste de sa grossesse après une chute, notre héroïne va embarquer le petit garçon de cette dernière, quasi sourd, 4 ans, pour un road movie dans le nord de l'Islande !

Elle a gagné deux fois de suite à la loterie, une belle somme d'argent et surtout un chalet d'été dans le nord du pays (sauf qu'elle part en novembre, et qu'il pleut tout du long !), elle prend donc le large, avec Tumi, que sa maman lui confie. Belle marque d'amitié.

Duo étrange et délicieux, de cette jeune femme qui n'a pas d'enfant (et pas de nom, ça aussi c'est étrange, alors que l'autrice nomme d'autres personnages), et de ce petit garçon à qui sa maman manque, bien sûr, mais qui aime quand même beaucoup découvrir le monde.

Les différentes relations :

J'ai beaucoup aimé ce petit Tumi, intelligent, qui, à 4 ans semble déjà savoir lire, et fait de considérables efforts pour comprendre les autres.

Bien sûr j'y ai retrouvé beaucoup du style de Rosa candida, et ce duo magique entre le papa et sa petite fille.

J'ai aimé les relations que la narratrice tisse avec des hommes, avec des gens du cru, et même les dialogues avec les gens des stations-service. C'est un style lui aussi différent de ce que je connais, très doux et respectueux.

C'est un roman souvent amusant, qui nous fait découvrir une partie de l'Islande, sa météo, ses longues nuits, ses coutumes, ses mets, ses habitants. Rien de spectaculaire, mais la vie de ces gens qui vivent dans un endroit si naturellement différent du mien.

On parle beaucoup pour nous occidentaux, du Japon comme pays du dépaysement extrême, mais finalement ne serait-ce pas plutôt cette autre île qu'est l'Islande ?

Ce récit est émaillé de dialogues parfois absurdes, au sens "nordiques" du terme, de réparties délicieusement décalées. J'y ai retrouvé du style de l'auteur finlandais Arto Paasilinna, que j'aime tant.

Il y a çà et là des pages en italique, où on nous raconte l'histoire d'une jeune femme de 15 ans qui a dû abandonner son bébé. C'est peut-être ce qui me fait ne pas mettre de coup de coeur, je suis restée un peu à côté de cette histoire.

A la suite du roman, vous trouverez presque 50 recettes de plats cités dans l'histoire, ne passez pas à côté de la lecture, c'est souvent super drôle aussi !
J'ai adoré la recette du café imbuvable et découvert beaucoup de choses comme la bonne cuisson des oeufs ou le thé argenté.

Et puis pour parler de la forme du livre, j'ai eu la chance de le lire dans la version poche des éditions Zulma, dont j'adore le papier très épais, les couvertures graphiques assez hypnotiques, la densité du bouquin et ses arêtes bien nettes, question de goût ! Mais cela a ajouté à mon plaisir.

Prête pour le prochain Olafsdottir !
Quel livre ennuyeux !
Pourtant l'auteur y a mis beaucoup d'éléments qui auraient pu accrocher. Mais rien n'a fait tilt pour moi.

L'héroïne n'est pas très sympathique, les situations sont trop improbables, le gamin semble un prétexte et n'a aucune présence, les spécimens de mâles islandais sont peu engageants (on se demande comment elle peut coucher avec eux).

L'histoire met beaucoup de temps à démarrer, on se demande même si elle démarre à un moment quelconque. L'ambiance est froide (je sais, on est en Islande !), monotone, il ne se passe rien.

Pour compléter, des recettes inutiles en fin d'ouvrage. Est-ce pour "faire" le nombre de pages ?

C'est donc un raté pour moi.
Encore un livre que m'a prêté ma comparse de lectures, suite à notre rencontre avec Auður Ava Ólafsdóttir l'automne dernier. J'ai encore beaucoup aimé ce cheminement dans la campagne Islandaise. Une nouvelle fois, l'héroïne est une jeune femme sans enfant, sensible, atypique, authentique, à un tournant de sa vie. Après une rupture, la narratrice décide de partir en road-trip, de tout quitter le temps de longues vacances, c'était sans compter l'arrivé d'un compagnon de voyage inattendu, le fils de sa meilleure amie, un petit garçon chétif et malentendant. La quête de sens et les remises en question parleront à de nombreux lecteurs. La relation entre la femme et l'enfant, qui ne sont pas apparentés, était très touchante et assez inhabituelle. On retrouve encore les thèmes chers à l'autrice, la linguistie, la nature, l'autonomie des femmes... Encore une fois il s'agit d'un récit mi mélancolique mi feel good, une parfaite lecture d'hiver, à dévorer sous un plaid avec une grande tasse de thé.
Je n'ai pas du tout apprécié la première partie du livre que j'ai trouvé inutile. J'aurais souhaité que l'auteur nous fasse monter en voiture dès le premièr chapitre et non pas à la moitié du livre. C'est dommage car le thème semblait prometteur mais je n'ai pas réussi à l'apprécier.
Elle a 30 ans, des yeux verts et un mari sur le départ.
Elle se sent incapable d'élever quoi que ce soit, ne serait ce qu'une plante verte ou un poisson rouge.
Pourtant, pour aider une amie, elle accepte d'accueillir Tumi, 4 ans, affublé de prothèses auditives et de grosses lunettes.

Un tandem improbable mais qui va fonctionner à merveille. Cette maternité par hasard va être le début d'une incroyable aventure.

Tous les ingrédients y sont, la fantaisie de Audur, la liberté qu'elle prend avec les personnages et les évènements, la poésie.
Pourtant, j'accroche difficilement. Je trouve cela long et parfois un peu décousu.

Bref, je suis restée sur le quai et sur ma faim...
Je ne connaissais que de nom l'autrice et j'ai lu ce roman un peu par hasard.
Au début, j'ai eu du mal, prenant le roman pour un énième feel good book qu'il n'est pas,mais petit à petit, je me suis laissé emporter.
La narratrice, quittée par son époux, se retrouve avec la garde d'un petit enfant malvoyant et sourd.
Un road movie sur les routes islandaises avec ces deux êtres que rien ne rapproche mais où la narratrice va bâtir une relation si particulière avec son compagnon de voyage.
Un récit apaisant malgré des sujets lourds abordés (merci à l'autrice) ne tombe jamais dans un tragique pathos.

Il m'est assez difficile de proposer une note qui synthétiserait mon avis sur ce livre.
-J'ai bien apprécié le voyage à travers un morceau d'Islande
-J'ai bien aimé vraiment la personnalité de la narratrice, si peu sûre d'elle même, si dépendante des hasards de la vie; et bien entendu sa relation attendrissante à son petit compagnon handicapé .
-J'ai moins aimé les énigmes biographiques qui jalonnent le roman (écriture en italiques) car elles créent une sorte d'attente qui restera frustrée (même s'il était inutile de les expliciter, on attend tout de même quelques fins mots à l'histoire)
-La fin du roman me laisse absolument perplexe: Elle fait juste sa maligne ou bien elle avait une grosse flemme ??
-Et puis globalement, j'ai trouvé assez pénibles certaines longueurs, certaines répétitions d'informations, certains manques de clarté: A mon goût, cette histoire aurait gagné à davantage de concision.
un demi cercle arctique ou la fille qui savait pas dire non

soyons clairs : "Pluie de novembre" traduit en français par "L'embellie" a été publié en Islande 6 ans avant Rosa Candida, ce que garde bien de nous dire l'éditeur.

Où on se laisse porter par l'histoire de cette fille larguée par son mec et son amant le même jour, qui refuse la maternité et se retrouve avec un gamin doté de quelques handicaps sur les bras et qui de surcroit gagne au loto et à une super loterie, le tout en quelques jours.

Ou pas.

Un univers à la John Irving, ici c'est brut, simple, voire espiègle.

Narration déconcertante cette fois chez Audur Ava Olafsdotir, dans une Islande , non plus glaciale mais pluvieuse à n'en plus finir.

Une narratrice qui reste à distance de tout ce qui l'entoure : de son mari qui lui apprend qu'il veut divorcer, des quelques hommes de passage lors de son périple vers l'Est, de sa relation à Tumi, fils de sa meilleure amie, dont elle va devoir s'occuper contre son gré, de sa lointaine mère au téléphone.

Tumi, petit garçon de quatre ans, malentendant et malvoyant, sans père, apporterait -il à cette femme enfermée dans son monde, cette capacité d'attention responsable qui lui faisait défaut jusque-là?

Alors la distance s'abolit légèrement au fur et à mesure de ce texte par moments drôle, nous laissant pourtant un sentiment d'extériorité, tout comme la narratrice, observatrice, à côté des autres et rarement avec eux, qui accumule une quantité de détails dont la trivialité peut rapidement être accablante!

Déroutant….. en dépit de « cette Nationale 1, route circulaire où il y a peu de risque de se perdre »…