Nanachi éditions (Autre)
NANACHI (15/04/2024)
4.5/5   2 notes
Suana, la cité de Jade. Les habitants de ce nouveau monde, appelés lapins lunaires, m'accueillent avec méfiance et hostilité. Pour eux, j'annonce un grand malheur. Quoi que je fasse, ils sont décidés à me mener la vie dure. Mais je ne désespère pas : une occasion m'est donnée de prouver ma valeur en intégrant leur école de magie. Peut-être trouverai-je ainsi la troisième gemme et réussirai-je à découvrir d'autres pouvoirs au sein de ma rapière ? Une menace guette, e... >Voir plus
Que lire après Le Voyage d'Emy: III : Suana, la cité de JadeVoir plus
Un résumé qui nous plonge dans la fantasy avec les lapins lunaires y a aucun doute. On reparle du fil rouge de cette saga à savoir récupérer les gemmes et bien sûr la rapière. Après ce qui est dommage c'est qu'avec ce résumé en 1ère personne, y a pas le prénom Emy qui apparaît. Hey c'est quand même son voyage !

Nous recroisons Emy et sa rapière qui ont franchi un portail dans le tome 2. Elle est à la recherche de la troisième gemme, encore faut-il qu'elle se dépatouille avec son ennemie du jour. Non parce que ça se fait pas trop de débarquer au milieu des lapins quand on est « humaine ». Imaginez, on peut pas orienter nos longues oreilles !

Côté univers, Suana la cité de Jade est gouvernée par un Empereur, Sa Lunarité. Alors c'est un jeune « homme » mais qui n'est que mi-homme mi-lapin si j'ai bien compris, oui parce que le « jeune homme » m'a troublée. Y a une école de magie, Emy s'y inscrit et j'ai trouvé d'ailleurs ces chapitres-là assez amusants, même si c'est plutôt prévisible. Dans ce monde, comme dans le tome 1 et tome 2 d'ailleurs y a certaines coutumes, et puisqu'Emy a 18 ans (ouais c'est ça ou 19 ? xD)elle va passer des épreuves. Pas toute seule, ou si. Lisez, vous comprendrez.
Y a pas mal d'éléments qui font référence au Japon, je n'ai pas été perdue y a souvent des explications narratives c'est pas plombant et je n'ai pas eu de souci pour imaginer les habits par exemple ou certaines créatures…

Côté personnages, Emy, ses cheveux blancs, son élégance en kimono et sa combativité sont remarquables. Ainsi que sa curiosité et son empathie qui vont lui permettre de « rassembler » si je puis dire sans spoiler certaines « classes ». Je ne parle pas de classe pour rien puisqu'on parle d'une école avec des personnes qui ne mangent pas de carotte. Voyons ! Pour les autres personnages, je vous laisserai découvrir leurs noms parce qu'apparemment y a une signification derrière eux ET j'ai du mal à les retenir. Ça, c'est mon défaut, rien à voir avec le livre. Koizumi, Koé et Hinoko ça va encore et l'Empereur aussi, j'ai intégré plus vite Lunarité que le reste !

Côté histoire, on est dans la veine des autres, Emy atterrit quelque part, elle va découvrir un nouveau peuple, un nouveau monde, chercher une gemme et « aider » le lieu à se débarrasser je vais dire de mauvais esprits. Au début peu de gens font confiance à Emy, pire, à un moment c'est vraiment nan mais celle-là elle nous a ramené l'ennemi en fait xD. Roh tout de suite… la peur de l'étranger, son acceptation, le poulet frit (oui la nourriture c'est important), les rencontres, les classes sociales. On a une dimension de « classes » dans cet ouvrage. Que peuvent espérer certains ? Quand les riches sont presque assurés de réussir. Bon sauf si on leur met Emy dans les pattes (vous comprendrez en lisant !). C'est assez fluide, y a des scènes magnifiques et… bah malheureusement je trouve que parfois ça manque de développement.
Confiance, vaillance, respect… plus que des mots, des épreuves ! L'esprit d'équipe, l'amitié et aussi les relations parents-enfants, et même « tuteur » avec un autre personnage sont bien exploitées. Je ne vais pas vous spoiler, mais c'était appréciable d'avoir disons un personnage un peu timide, qui n'osait pas et qui finalement va prendre son envol.

Côté construction, c'est une bonne idée d'avoir commencé par de l'action, surtout avec la fin du 2 et surtouuut pour nous éviter un long passage d'introduction sur Suana. Même si, y a parfois beaucoup d'informations, j'avais envie de dire « hey ça va y a encore 300 pages, respire ! » on entre dedans, de toute manière Emy a popé là alors à moins qu'elle « re »passe la porte, comprendra qui lira, va bien falloir qu'elle se « farcisse » les épreuves. Y a un peu de nourriture, héhé. Blague à part, le milieu et la fin sont un peu prévisibles. Déjà c'est le tome 3, je commence à comprendre où l'auteur veut en venir, et surtout bah Emy apprend. À ses dépens ? Peut-être. La scène finale était vraiment bien joué.

J'ai aimé, l'action. Dès le début on est dedans, après le rythme se pose le temps de nous faire découvrir Suana, ses traditions, ses habitants plus ou moins méfiants envers Emy et c'est là qu'on sent le côté socio-politique de cet univers. J'ai beaucoup aimé, parce que dans les tomes précédents on avait pas pu parler de ce thème en profondeur. Là y a quelque chose, des indices glissés subtilement par l'auteur et une plume assez addictive. C'est assez fluide, les chapitres s'enchaînent et l'histoire a peu de temps morts.
J'ai moins aimé, les répétitions d'abord. Pas mal d'éléments et d'enchaînements qui ne me surprenaient plus. Ensuite, y a des passages où j'ai un peu grimacé. Si c'est le but recherché c'est bien joué cependant. C'est parfois assez prévisible, Emy reste l'héroïne qu'on suit donc je ne la vois pas "échouer" à certaines étapes. J'en attends + pour le tome 4 et 5.

Un dernier mot ? Longue vie à Sa Lunarité !
Lien : https://www.facebook.com/mar..