EAN : 9782070652037
Gallimard Jeunesse (26/04/2013)
Sais-tu qu'avant même de chanter, Charles Trenet écrivait, dès l'âge de 13 ans, des poèmes? À 17 ans, il décide de monter à paris et découvre les rythmes endiablés du Jazz, venu d'Amérique. Quelques années plus tard, le 25 mars 1938, il chante seul pour la première fois sur scène et devient le "fou chantant" tant aimé des Français !
Et toi, n'as-tu jamais rêvé d'être chanteur?
Que lire après Charles TrenetVoir plus

A l'occasion du centenaire de la mort de Trenet, Gallimard Jeunesse a décidé de rééditer dans la collection Découverte des musiciens son exemplaire sur le grand Charles.

Ce livre CD, dont le texte est écrit par Stéphane Ollivier et illustré par Lucie Darbiano, se propose, comme cela avait été fait pour Louis Armsontrong de découvrir en musique l'enfance et les oeuvres de l'auteur de la Mer et de Boum. En revanche, il est à conseiller pour les déjà grands, de 7 à 12 ans, ma petite ne 3 ans ne comprenant pas pourquoi ca parlait autant et ca ne chantait pas plus!!
Il faut dire que ce bel ouvrage nous raconte avec précision et fraicheur l'enfance du musicien, dans ses premières interractions avec la musique avec la musique et les prémisses de son oeuvre à venir. On voit que le petit Charles ( avant que tout le monde l'appelle "le grand Charles, il était donc petit) a développé un intéret précoce pour l'écriture, mais aussi pour la peinture, et c'est grâceà son père qu'il sera poussé par la musique.

À la fin de chaque volume, trois ou quatre doubles pages expliquent les principaux axes de cette oeuvre. Tout au long du livre, l'enfant est mis à contribution, grâce à un jeu de questions incitatives.
Pour compléter cette découverte de cet artiste majeur de la chanson française du 20 ème siècle, l'objet est accompagné d'un CD qui reprend le texte intégral de Stéphane Ollivier raconté par Olivier Chauvel et distille des extraits du fameux répertoire de Charles Trenet appartenant aujourd'hui au patrimoine musical français : , Y'a de la joie !, Je chante !, Douce France, Que reste-t-il de nos amours ?, La Mer... Mon fils en connaissait une ou deux qu'il avait appris en classe, et il était heureux d'en savoir plus sur son auteur grâce à ce documentaire enrichissant et ludique en même temps.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le texte documentaire retrace tout d'abord la vie de Charles Trenet de sa naissance à 1938 au moment où sa notoriété est définitivement installée, une seconde partie essaie de dresser des pistes pour caractériser l'oeuvre de l'auteur: rythme, poésie, mélancolie et fantaisie. le contenu du CD reprend entièrement le texte proposé en y rajoutant dix-sept extraits de chansons en rapport avec le contenu.

Les illustrations sont abondantes car il y a une page avec une grande photographie sur deux et dans la page de texte il y a toujours une place pour de petites images.

Y'a de la joie !, Je chante !, Douce France, Que reste-t-il de nos amours ?, La Mer pour l'essentiel (mais pas seulement) appartiennent au patrimoine de la chanson française et ces chansons sont évoqués dans la littérature (BD comprise comme "Astérix" ou "Tintin") que les jeunes lisent et liront.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..