Gallimard (01/01/1939)
4.5/5   2 notes
Albert Ollivier a tenté d'appréhender dans sa totalité et sa réalité cette révolution si méconnue qu'est la Commune. Elle a marqué pourtant toute une génération de révolutionnaires.
Ce livre examine non seulement le situation économique et politique, mais aussi les doctrines des inspirateurs de la Commune, celles de Proudhon et de Blanqui. Il raconte enfin ces journées tragiques et romantiques et toutes les passions qu'ils ont déchaînées.
Que lire après La communeVoir plus
Ce n’est pas en allant déposer des couronnes sur les tombes des communards, en allant discourir le long du mur des Fédérés, que nous maintiendrons vivant l’esprit de la Commune. Trop facile de se donner de la majesté et un faux air de grandeur en allant s’incliner au-dessus des victimes ! La leçon est plus dure, elle exige davantage de nous. C’est par nos actes seuls que nous pourrons maintenir vivant l’esprit de la Commune, en quelque sorte la continuer.