Zoe Bentley tome 1 sur 3
Dark Alley (04/09/2023)
4.67/5   6 notes
Une vague de meurtres. De sombres secrets. Et une enquêtrice face à son passé. Mike Omer, auteur best-seller du New York Times et du Washington Post, vous embarque dans un thriller des plus glaçants. À Chicago, trois femmes ont été retrouvées étranglées et embaumées. Exposées, dans une mise en scène aussi macabre qu'immorale, celui qu'on surnomme le Croque-mort Étrangleur fait souffler un vent de panique sur la ville. Et alors que la police locale piétine, le FBI fa... >Voir plus
Que lire après Zoe Bentley, tome 1 : Dans la tête du tueurVoir plus
Premier tome très réussi d'une série de thrillers psychologiques sur les enquêtes de Zoe Bentley !

Une vague de meurtres. de sombres secrets. Et une enquêtrice face à son passé. Mike Omer, auteur best-seller du New York Times et du Washington Post, vous embarque dans un thriller des plus glaçants.

La scène s'ouvre en juillet 2016 à Chicago. Trois femmes ont été retrouvées étranglées, embaumées, puis, . exposées, dans une mise en scène macabre. le serial-killer, surnommé "le Croque-mort Étrangleur", fait souffler un vent de panique sur la ville.

Comme la police locale piétine, le FBI fait appel l'agent spécial Tatum Gray et à la psychologue médicolégale Zoe Bentley pour plonger dans la psyché délirante du serial-killer et entrer "dans la tête du tueur".

Lancée sur ses traces, Zoe Bentley ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec d'autres meurtres commis en 1997 dans sa ville natale de Maynard dans le Massachusetts qui l'ont traumatisée. Lorsque passé et présent entrent en collision, la chasseuse se transforme soudain en proie...

J'ai vraiment beaucoup aimé l'ensemble de ce roman tant par sa structure narrative très bien maitrisée grâce à de nombreux flashbacks dévoilant le passé tourmenté de la protagoniste, que par son intrigue captivante pleine de suspense et de rebondissements inattendus.

Le style de l'auteur est très agréable à lire grâce à un sens de l'humour omniprésent qui permet de relâcher la tension ressentie tout au long de ce polar glaçant. le duo d'enquêteur formé par Tatum Gray et Zoe Bentley fonctionne très bien, ce qui permet de s'attacher à eux très facilement.

La vie personnelle de chacun d'entre-eux empiète souvent sur leur vie professionnelle : Tatum vivant avec son grand-père facétieux de 87 ans qui lui rend la vie impossible (sans parler de son chat psychopathe Ginger !) et Zoe partageant un douloureux secret d'enfance avec sa soeur cadette, Andrea. Des personnages émouvants et amusants que j'ai hâte de retrouver car le twist final est très prometteur !

Je remercie les @EditionsBookmark et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier opus qui donne envie de lire la suite !
On accompagne Zoé Bentley, psychologue médico-légale, dans une enquête qui va monter en tension tout au long de la lecture.
Un tueur en série laisse derrière lui des cadavres, mis en scène dans des lieux publique. Chose particulière, ces femmes mortes sont embaumées.
Des meurtres du passer vont venir hanter et se mêler à ceux du présent pour Zoé
Je me suis vraiment bien imprégné de l'histoire, et immerger, tellement que je me suis retrouvé avec des frayeurs et tremblantes durant certains événements.
Une montée en tension au fils des pages m'a pris, et sur la fin, impossible a lâcher le livre.
Le personnage de Zoé, est vite devenu très attachant et la suivre a était un vrai plaisir. J'ai eu de nombreuses frayeurs pour elle.
Les personnages secondaires semblent aussi intéressants même si j'ai moins accroché, car Tatum, qui est son coéquipier, a un passé qu'on ne connaît pas est non dévoilé ce qui j'avoue m'a un peu frustré.
La fin est terrible, je n'est qu'une envie avoir le tome 2 pour savoir ce qui va se passer suite a ce qui se passe, car l'auteur nous laisse à un moment terrible même si l'enquête sur lequel on est et résolu.
Et les révélations de l'enquête, on en parle niveau glauque, on y est en plein dedans.
Conclusion une enquête entrainant et un personnage touchant.
Un thriller sans prise de tête, que l'on découvre à travers les yeux de trois personnages :
Zoe Bentley, psychologue médico-légale, la narratrice principale ; Tatum Gray, un agent du FBI ; et l'Autre...

Pour être tout à fait honnête, j'ai commencé ma lecture début février sans réellement avancer depuis. Je n'étais pas dedans, l'intrigue avait du mal à démarrer (à mon sens), les personnages ne m'affectaient pas plus que ça... Bref, pas terrible pour un début.
Et puis ce week-end, je m'y suis mise sérieusement ! Je lis, je lis... Et là, l'Autre arrive. C'est simple, j'ai lu plus de la moitié du bouquin en deux jours. Comme quoi, ça valait le coup de continuer 😉✨

Le point de vue de l'antagoniste est celui qui m'a le plus intéressé, ce n'est pas souvent qu'on se retrouve *littéralement* dans la tête du tueur (même si ses chapitres n'étaient pas nombreux). En plus de ça, l'intrigue / le passé du personnage / ses motivations, tout ça était inédit pour moi, dans le sens où je n'avais pas encore lu de thrillers traitant de *ça* (je vais pas tout vous dire non plus 👀)

Le rythme s'alterne entre les événements de juillet 2016 et ceux de 1997.
→Comme c'est un Tome 1, j'imagine que la jeunesse de Zoe aura un impact sur la suite, donc je n'en tiens pas rigueur ! Mais comme une partie de l'intrigue m'a laissé sur ma fin, j'attends pas mal de réponses dans le tome 2 ! 🕵🏻‍♀️

Dans l'ensemble, malgré un début difficile, c'est un retour plutôt positif. Je suivrai avec plaisir la suite des aventures de Zoe et Tatum, pour savoir où ça mène 🕵🏻‍♀️

(bémol sur la forme : la traduction a laissé pas mal de répétitions, parfois dérangeantes sur un paragraphe entier... 😕)
Lien : https://www.instagram.com/p/..