AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026278467
95 pages
Librinova (16/04/2021)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Il n’y avait eu aucun signe avant-coureur. Aucun indice permettant de prévoir que ce dimanche de novembre, Vincent, l’homme de ma vie, s’effondrerait dans la rue, victime d’un infarctus massif. « Appelez-le, appelez-le vite, il s’en va ! » me cria à l’oreille une jeune femme, postée sur le trottoir, un bébé endormi dans les bras. Le cœur redémarra in extremis...

Tu n’aurais pas accepté qu’on te fasse ça. « Plutôt mourir ! » m’aurais-tu dit. Cette vie ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Je suis là mon amour...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un dimanche matin ordinaire, Vincent s'écroule sur un trottoir de Paris, victime d'un arrêt cardiaque. Cécile, sa femme, impuissante, assiste à la réanimation et au départ de l'amour de sa vie en ambulance. S'ensuivent des jours, des semaines, des mois, entre espoir et découragement, entre petites joies et grandes peines, que Cécile nous raconte, à la première personne. Un long monologue, comme une confidence...

Je ne sais pas si l'autrice a vécu, de près ou de loin, la douloureuse expérience éprouvée par son héroïne. Toujours est-il que c'est avec beaucoup de réalisme et autant de retenue qu'elle nous livre ici un roman bouleversant sur ce que vivent ceux qui sont toujours debout quand la tragédie a frappé à la porte. Depuis les moments d'angoisse pendant la longue attente au chevet de son mari plongé dans le comas, en passant par les moments d'espoir, souvent déçus, aux premiers signes de réveil jusqu'au retour à la maison d'une personne qui ne sera jamais plus la même, l'autrice nous fait vivre les émotions par lesquelles passe Cécile. L'écriture est fluide, les mots avivent des émotions chez le lecteur dont les yeux ne seront jamais vraiment secs tout au long du récit.

Et à travers l'expérience de son héroïne, Pierrette Ominetti pose différentes questions et aborde certains sujets délicats. Outre les questions évidentes liées à la fin de vie, pour soi et pour les autres quand ceux-ci ne sont plus en mesure de décider pour eux-mêmes, c'est aussi toute la problématique de la perte d'humanité dans le milieu médical qui est devenu un système informatisé et administratif. Et à côté de cette déshumanisation, y compris d'une partie du personnel soignant pour qui un malade n'est qu'un cas parmi d'autre, l'autrice relève l'engagement de certains d'entre eux auprès de leur patient, leur belle humanité dans un contexte qu'ils n'approuvent pas toujours. C'est sans complaisance, mais c'est équilibré et très fidèle à ce que vivent les familles concernées au quotidien.

Que l'on ait personnellement vécu une telle situation ou pas, ce roman, tout en sensibilité, ne peut que toucher à coeur celui qui en tournera les pages.

SELECTION PRIX DES ETOILES 2021
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : handicapVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Pierrette Ominetti (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
168 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}