Michel Lafon (25/09/2014)
4.24/5   25 notes
Le plus charismatique des coaches sportifs nous entraîne dans les coulisses de ses emblématiques victoires en championnats. Matches effrénés, combats et sacrifices… un caractère de meneur qui s'est forgé dans une famille de réfugiés italiens, antifascistes et communistes. « Manieur de caractères », « réflexif de gauche », le sélectionneur le plus fort du monde connaît bien les hommes, et a tiré de ses expériences des enseignements riches qui nourrissent son travail ... >Voir plus
Que lire après Le règne des affranchisVoir plus
Ce livre m'a profondément touché. Claude Onesta y raconte sa vie d'entraîneur et son obsession de la perfection. Mais c'est surtout sa gestion des hommes qui est remarquable et qui a permis à l'Equipe de France de remporter toutes ces médailles. Bref un livre de passion, un livre sur la combativité, un livre sur la victoire, Claude avance toujours en quête de richesse de l'autre, quel qu'il soit. Les autres sont un peu de lui. Et comme le dit si bien son ami Pierre Dantin à la fin du livre, contrairement à Sartre, pour Onesta, l'animal social, l'enfer, définitivement, c'est "seul et sans les autres."
La recette du succès a besoin de plusieurs ingrédients immuables comme la compétence et l'effort commun. Cependant d'autres peuvent s'y ajouter et prendre plus de poids quitte à bouleverser les classiques de la cuisine sportive. Claude Onesta a su jouer jouer avec ces proportions pour assurer un mélange efficace et pérenne. Seul bémol la partie explication psychologique est trop théorique à mon goût.
Un très bon livre. Claude Onesta nous raconte comment il a amené l'équipe de France de Handball au plus haut niveau. Il nous explique ses stratégies, ses doutes, ses erreurs et ses victoires.
J'ai apprécié le style du livre. Il est accessible à tous et il nous apporte de la culture dans le domaine du sport.
Nous suivons l'équipe de France et son staff dans chaque compétition.
De plus, c'est un livre de management car il nous donne des conseils pour manager une équipe. La deuxième partie du livre (où un autre que Claude parle) nous apprend énormément sur le management.

Le livre de Claude Onesta m'a profondément touché. Il nous guide à travers la quête de médaille de cette fabuleuse équipe. On savait que Claude était exigent, on découvre la rigueur d'un homme qui croit aux capacités de décisions de ces joueurs. Pour lui l'aventure est encore plus belle quand chacun contribue à la réalisation du rêve ultime. Sa volonté d'impliquer les handballeurs les plus connus jusqu'au petit jeunes remplaçants.
Lien : https://aliehobbies.com/2017..

Par chance, notre force se situe essentiellement en défense. Et celle-ci est tellement atypique qu'elle en devient quasiment indéchiffrable. Dans ce secteur, j'ai confié les clés à Didier Dinart et je sais que ceux d'en face ne sont pas près d'obtenir un double du trousseau. Son secret? Il est capable de nous faire défendre contre tous les principes établis depuis les origines de ce jeu chez les Inuits du Groenland! Il est tellement fort qu'au lieu d'ériger une barricade dans l'axe central pour éviter que les tireurs adverses se retrouvent face au but grand ouvert, il demande à ses équipiers de les laisser s'engouffrer dans la brèche. Et il se charge du reste. L'équipe de France est la seule au monde à défendre comme ça....Dinart, lui, invite nos adversaires à rentrer par la porte principale pour mieux la leur claquer au nez. Immanquablement, les types d'en face s'enfoncent avec gourmandise dans cette sorte d'entonnoir et Didier, avec ses bras comme des tentacules les étouffe. L'axe central qui, pour tous les entraîneurs sachant entraîner, représente la zone d'efficacité maximale, devient chez les Bleus le cimetière des meilleurs attaquants de l'équipe adverse.
C'est curieux, mais la destabilisation de l'adversaire n'est pas un démarche prioritaire du monde sportif. Moi, j'adore. La philosophie habituelle du haut niveau, c'est tu attaques, je me replie, je t'attends et j'essaye de te contrer. Moi, mon truc c'est de foutre le bordel dans les habitudes de l'autre. S'efforcer de le piéger. Je l'ai dit aux joueurs : "Défendre, désormais, c'est attaquer l'attaque!."........En handball, nos Anglais à nous, ce sont les pays scandinaves. Ils sont les garants de l'orthodoxie du jeu. Dans le classicisme, on ne rivalisera jamais avec eux. Pour rivaliser, il faut les surprendre, déconstruire leurs schémas mentaux et tactiques. Et, vlan! "individuelle tout-terrain"!
L'Equipe a choisi son camp. Leur préoccupation n'est pas de savoir comment on essaye de se reconstruire en vue des Jeux, mais de gratter les failles, de fouiner dans l'arrière-cuisine des Experts en y cherchant le fiel et le poivre pour pimenter les articles et pointer nos errements le jour où tout explosera. Je ne pense pas que cette campagne soit guidée par une quelconque volonté de me nuire. C'est juste le fruit d'un raisonnement : cette fois, Onesta et ses joueurs ont toutes les chances de se ramasser, il est temps de se positionner comme ceux qui l'annonçaient plutôt que d'entretenir la fable des types qui gagnent tout et qui s'entendent à merveille. De leur point de vue,ça peut se comprendre. Une victoire de plus n'apporterait pas grand chose, tandis qu'un bon gros crash en plein vol, ça, c'est de l'info..
A la pause, les affaires sont tout de même bien mal engagées, 12-9 pour les Espagnols.....Il nous faut un joueur qui change le match. Et c'est là que notre colosse tombé du ciel fait son apparition. Je repositionne Karabatic en demi-centre, et Accambray déboule sur le flanc gauche de l'équipe. Après avoir rongé son frein pendant si longtemps, le Montpelliérain laisse exploser une énergie de centrale nucléaire. Il atomise, il fracasse, il éparpille façon tapas. Sa mère lançait le disque, son père, le marteau, lui expédie des parpaings dans la cage de Sterbik avec son bras droit gros comme une cuisse. Une fois, deux fois, six fois, en autant de tentatives, il crucifie le gardien de but adverse. Dans son sillage, c'est toute l'équipe qui reprend du muscle.
Voilà le message de Jean, Voilà le noyau dur de ma pensée managériale. Ne t'occupes pas des autres, cherche la solution en toi même. Va au delà des faits de jeu, du gardien qui a des mains en mousse, de l'arbitre qui a des yeux de taupe, et demande -toi comment tu aurais pu immuniser ton équipe contre ses inévitables péripéties.

Videos de Claude Onesta (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Onesta
Ça parle sport sur Lettres it be avec cette nouvelle vidéo ! Trois livres, trois univers, trois sports différents mais un même plaisir de lecture.
Les livres présentés dans cette vidéo :
- Zátopek de Jan Novák et Jaromír 99 publié aux éditions Des ronds dans l'O
Découvrez la critique Lettres it be pour ce livre en cliquant ici : https://www.lettres-it-be.fr/critiques-de-bd/z%C3%A1topek-de-jan-nov%C3%A1k-et-jarom%C3%ADr-99/
- le règne des affranchis de l'ancien entraîneur de l'Equipe de France de handball Claude Onesta publié chez Michel Lafon
- le coureur et son ombre d'Olivier Haralambon publié chez Premier Parallèle
Un autre livre qui a été oublié dans cette vidéo et que vous souhaitez absolument partager ? N'hésitez pas à publier son titre en commentaire !
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Lettres it be et suivez-nous sur :
Facebook = https://www.facebook.com/LettresItBe/ Twitter = https://twitter.com/LettresB Instagram = https://www.instagram.com/lettres_it_be/