Ignorées, caricaturées, voire calomniées par les versions jacobines de la Révolution française, Onfray dresse ici le portrait de cinq femmes qui ont milité pour la justice et le droit pour tous, pour la liberté, et dont les rôles lors de la Révolution française sont encore aujourd'hui passés sous silence. Manon Roland, Olympe de Gouges, Charlotte Cordray, Théroigne de Mérciourt et Germaine de Staël : cinq femmes courageuses à découvrir ou redécouvrir grâce à ce petit ouvrage, trop court à mon goût.
Dans cet essai, Onfray développe ses thèses bien connues: l'humanité des Girondins contre la cruauté des jacobins. Il aborde cela avec l'étude de quelques figures féminines marquantes telles Germaine de Staël, Olympe de Gouges, Charlotte Corday, Théroigne de Méricourt et Manon Rolland. Toutes ont participé à la Révolution, 3 y ont même laissé la vie mais toutes y ont participé avec des idéaux de non-violence et de libertés.
Un point de vue intéressant et qui m'a permis d'apprendre à mieux connaître voir à découvrir ces cinq femmes.