AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 55 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je comprends mieux pourquoi il n'a jamais voulu d'enfant quand je lis sa première partie ; " Permanence de l'apocalypse"...mais il y a quand même des solutions pour tenter d'être heureux et ne pas sombrer dans le pessimisme perpétuel : se recueillir dans la nature, s'entourer des arbres et des fleurs, écouter tous les petits bruits, sentir toutes les fragrances qui se révèlent à nous...il appelle ça :
" traité des consolations ".
Commenter  J’apprécie          478
Voilà ce que j'ai vu...Des soldats, des mercenaires, des militaires, des guerriersEt des pendus, des écorchés, des des villes rasées, des terres brûléesDes riches mangeant la chair des pauvresDes puissants se gorgeant du sang des misérablesDes princes et des rois exploitant leurs sujetsDes philosophes loin de la sagesseDes gens de Dieu plutôt gens de DiableDes parents dépeçant leurs enfantsL'ami trahissant l'amiDes maîtresses vendant le coeur de leurs amantsDes femmes éconduites se vidant de leur bileDes envieux, des jaloux racornis par la haineDes gens de justice injustesDes critiques sans talentsD'anciens révolutionnaires passés à l'enemiDes fils incestueuxDes croque-mort riches de leur détroussage légalDes notaires, des assureurs, des marchands de bien, des huissiers, des banquiers plus voleurs que le dernier des voleurs...Voilà ce que j'ai vuEt je n'ai plus envie de voir ça...
Commenter  J’apprécie          70
Le recours aux forêt a bien mis les points sur mes "i"

Permanence de l'apocalypse puis traité des consolations.
Ce livre est devenu, pour moi, un livre de chevet.

Première partie, Michel Onfray se dévoile misanthrope oh combien clairvoyant
Deuxième partie : Il quitte le monde en restant dans ce monde, il recourt aux forets
Commenter  J’apprécie          70
Un tout petit livre de philosophie poétique ou comment passer de la désespérance de l'observation du monde des hommes à la sérénité de l'observation de la nature.
La première partie Permanence de l'Apocalypse est sombre et la poésie d'une beauté glaciale. La seconde partie Traité des Consolations est beaucoup plus champêtre et guillerette. Si elle est là pour apporter le contrepoint de la première partie, j'avoue avoir été plus séduite par la présentation de cette dernière. D'autant qu'au bout du compte, la solution proposée pour s'extraire de l'horreur du monde est de s'en soustraire en évitant la compagnie de ses semblables. Si ça peut faire du bien un temps, ce n'est pas très enthousiasmant comme projet de société ...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}