Le recours aux forêts de Michel Onfray est écrit en vers libres : dans la première partie, intitulée "Permanence de l'Apocalypse", il énumère toutes les horreurs humaines : soldats, pendus, riches mangeant les pauvres, gens de Dieu servant le Diable, etc.

Mais il ne se contente pas du constat et propose un "Traité des Consolations" : comme Démocrite, il veut se retirer du monde pour pouvoir savourer les plaisirs simples qu'offrent la nature, le bruit du tonnerre, le clapotis de l'eau, le crissements des insectes...

Il explique, dans une postface/préface, comment ce texte est né. En 2009, il a été créé à la Comédie de Caen, par Jean-Lambert-wild.

Le livre se lit très vite, on peut aussi prendre le temps de se laisser aller aux images du bien et du beau qui surgissent dans le Traité des consolations.

Le philosophe nous montre la sagesse, celle qui comprend l'idée qu'on a accepté de mourir et de n'être que de passage.
Le cynique devient épicurien... Il sait aussi, en matérialiste qu'il est, que son corps n'est qu'atomes.

C'est donc aussi le traité de l'insociabilité, d'où le sous-titre : La Tentation de Démocrite.

"Sa popularité ne rendit pas Démocrite plus sociable. Il s'appliqua au contraire davantage à l'étude; et, afin de n'être point détourné par les visites importunes et les conversations de parade, si ordinaires entre les Savants, il rechercha la solitude et les ténèbres. « Rarement, dit Cicéron, quittait-il son cabinet : il vivait parmi les hommes, comme s'il n'y avait point d'hommes au monde. » Une nouvelle retraite l'attira encore, et il crut qu'il y serait mieux caché. C'étaient des sépulcres sombres, et éloignés de la ville. Lucien de Samosate10 dit que Démocrite était fortement persuadé que l'âme mourait avec le corps, et que tout ce qu'on raconte des spectres, des fantômes et du retour des esprits, était par conséquent une chimère. Dans ces tombeaux, Démocrite passait des semaines entières pour étudier plus tranquillement : là il ne se livrait qu'à de profondes méditations. Il y a eu des jeunes gens qui essayèrent de lui faire peur; ils se déguisèrent en spectres, ils prirent les masques les plus affreux, et vinrent le trouver dans sa retraite avec ce qu'ils crurent le plus capable de lui inspirer de l'effroi. Mais Démocrite ne daigna pas les regarder, et se contenta de leur dire tout en écrivant : « Cessez donc de faire les fous »."
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Michel Onfray se lance dans la poésie, si, si c'est sérieux d'autant plus que le sous-titre de son texte en vers libre a comme toile de fond son hyperborée natal (Argentan en Normandie), terre de ses ancêtres d'origine danoise.

S'inspirant de la tradition islandaise du « recours aux forêts », le texte Michel Onfray, relève d'une dialectique ascétique (enfin presque) différente de l'épicurien qu'il a toujours été. Retour à la terre, à la nature, aux origines.

« J'aime l'utopie quand elle est projet non encore réalisé » ( ?), en rappelant sa tentative, avortée, de voyage à travers les Etats-Unis sur les traces des communautés utopiques fouriéristes du XIXe siècle.

« le sous-titre, "La tentation de Democrite", inscrit l'ensemble sous le signe de ce philosophe, figure du matérialisme radical qui, après avoir beaucoup voyagé, connu le succès, sondé la profondeur maligne de l'âme humaine, expérimenté l'étendue de la méchanceté du monde, se fit construire une petite maison au fond de son jardin pour y vivre le restant de ses jour. Cette tentation de Democrite repose dans mon âme comme une variation possible sur l'art stoïcien de sortir d'une pièce enfumée. «
« le recours aux forêts, la tentation de Démocrite » est un texte très court écrit par Michel Onfray en 2009. Dans ce dernier, découpé en deux parties, l'une présentant les horreurs de ce monde, l'autre célébrant à contrario les bienfaits de la mère nature, sa beauté viscérale, son enchantement face au désenchantement humain, Onfray nous invite à réfléchir sur cette possibilité du retour à soi, de cette retraite en nous-mêmes, au coeur de la forêt comme le fit Démocrite en son temps dans sa cabane au fond de son jardin. En bon matérialiste, Onfray nous invite à accepter le monde tel qu'il se présente, en ne craignant pas de nous retrouver en tête à tête avec nous-mêmes afin de nous y réfugier face aux tempêtes secouant le vaste monde. Qui n'a pas un jour souhaité retrouver cet isolement originel dans le sein d'une nature démiurge, se poser et réfléchir au non sens, à la futilité de bons nombres de nos comportements quotidiens, accepter de n'être qu'un amas d'atomes dans un univers infini. Ce texte d'Onfray est riche des nombreux questionnements qu'il soulève.
Lien : https://thedude524.com/2011/..