AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le réel n'a pas eu lieu (46)

Le faux devient une modalité du vrai.
Commenter  J’apprécie          80
N'allez pas dire à Don Quichotte qu'il se trompe lorsqu'il voit ce qu'il voit,il vous répondra que vous avez tort de voir ce que vous voyez !
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit donc de réactiver le vieux geste dont il est question dans les Actes des apôtres (19.19) : brûler les livres qu'on estime dangereux pour la fiction qu'on défend.
(page 27)
Commenter  J’apprécie          20
Sancho découvre combien le pouvoir attire les intéressés, les opportunistes, les pique-assiettes. Il saisit les raisons qui transforment les gens de pouvoir en statues de bronze pour se protéger des fâcheux, prompts à exiger, demander, soliciter, et tout aussi prompts à condamner si l'on n'ontempére pas immédiatement. Il voit le mecanisme du pouvoir à l'œuvre avec ses parasites qui veulent tout, tout de suite, et ces gouverneurs qui, pour se protéger de la furie quémandeuse, se drapent dans une superbe qui met à distance.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai donc lu Don Quichotte en cherchant à percer le mystère de la dénégation, une pratique si courante dans la vie et totalement absente des bibliothèques où pas un seul livre, du moins jusqu'à preuve du contraire, ne semble avoir été consacré à ce sujet. Tant de dénégateurs dans la vie et si peu d'études sur ce sujet ! Faut-il que la puissance de ce principe soit telle qu'il y ait dénégation de la dénégation et silence théorique sur une pratique aussi courante, aussi universellement répandue ? Et puis pourquoi, dans l'abondante bibliographie des études consacrées à Don Quichotte, pas un seul livre sur ce sujet alors qu'on a tant écrit sur ce chef-d’œuvre - on dit pourtant qu'après la Bible Don Quichotte est l'ouvrage le plus lu et le plus commenté ? On dénie donc au livre de la dénégation d'être un livre sur la dénégation...
J'ai donné une explication du mécanisme de la dénégation : un refoulement de la réalité de soi quand elle se trouve comparée à l'idée qu'on se fait de soi, refoulement transfiguré en retournement qui transforme la victime de la dénégation en bourreau acteur de la dénégation. Quand ce que l'on est apparaît trop nettement aux antipodes de ce que l'on croit de soi, le mécanisme se met en action : notre part reptilienne étouffe notre part consciente. Le venin du cerveau le plus ancien paralyse le jugement du cerveau le plus récent. La bête tue en nous la bête au nom de l'homme. De ce sacrifice naît une image de soi plus présentable. Sur le cadavre de ce qu'il est, le dénégateur construit une statue de lui tout à son avantage. Mais c'est une fiction...
p. 189 et 190
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire ne manque pas de partisans de la déraison pure et les récits déraisonnables abondent : un Dieu qui ouvre la mer en deux pour laisser passer son peuple et, poli, la referme derrière lui ; la naissance d'un enfant à Nazareth avec une colombe pour géniteur, malgré, bonne pâte, un père charpentier ; les miracles d'un beau parleur qui ressuscite les morts, rend la vue aux aveugles et la marche aux paralytiques ; l'apparition de la Vierge dans des grottes en pleine période industrielle ; la résurrection d'une chair incorporelle pour l'éternité ; l'espoir d'une vie paradisiaque associé à la vertu de la décapitation révolutionnaire ; les miracles des pays du socialisme réel où les vaches donnent dix fois plus de lait sous un drapeau rouge à faucille et marteau que partout ailleurs ; la prospérité libérale du paradis capitaliste où le ghetto et le bidonville prouvent l'excellence de la méthode ; la beauté de l'Europe des marchés qui paupérise à tour de bras, mais pour le bonheur du plus grand nombre ; les prodiges de la pensée magique freudienne qui soigne des pathologies psychiques avec des jeux de mots ; la raison lacanienne qui fait du calembour une méthode très rentable et nette d'impôts ; le paradis des vierges réservé aux meurtriers de Dieu qui se voient servir du vin et du porc dans leur empyrée — les occasions n'ont pas manqué en Occident de transformer des fictions en réalité, de transmuter des illusions en certitudes admirables, de rendre un culte aux vessies sous prétexte qu'il s'agissait de lanternes, puis d'en faire une religion avec des millions de disciples agenouillés. Don Quichotte est le prototype du croyant, en l'occurrence du croyant chrétien. Cervantès consacre mille pages à rosser "ce catholique exalté"...
p. 158 et 159
Commenter  J’apprécie          20
Le propre du dénégateur est de nier sa dénégation, puis de la retourner sur autrui qu'il transforme en dénégateur. Le fou dit de l'homme sensé qu'il est fou ; dès lors, le fou peut se croire en bonne santé - bien qu'il soit vraiment fou !
...
Être traité de fou par un fou relève de la bonne et saine logique du fou. La déraison a ses raisons, elle a sa logique aussi. Un dénégateur nie que la victime du déni dise vrai en affirmant qu'on le prive de son réel. Mais pourquoi le dénégateur nie-t-il ce qui a eu lieu ? Parce que le réel lui renvoie de lui une image qui ne correspond pas à l'idée qu'il se fait de lui-même.
p. 147
Commenter  J’apprécie          20
Le chevalier tourne donc le dos aux vices de tous les temps (orgueil,envie,colère,gourmandise,luxure,lascivité,paresse) et cherche à incarner les vertus chrétiennes (générosité,grand cœur,sang-froid,tranquillité d'esprit,frugalité,ascèse,fidélité,courage).
Commenter  J’apprécie          10
L'éthique chevaleresque comporte un certain nombre de valeurs,le héros de Cervantès les fait siennes :
"défendre la veuve et l'orphelin,prendre le parti des humiliés et des offensés,venir en aide aux malheureux,pratiquer la charité,réparer toutes les injustices,lutter contre les vices et activer les valeurs chrétiennes."
Commenter  J’apprécie          10
Don Quichotte souffre donc d'une folie singulière qui consiste à croire vrai tout ce que disent les romans de chevalerie.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (94) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}