Eyrolles (06/12/2022)
La blockchain promet de révolutionner le monde à la manière d'Internet : supprimer les intermédiaires, certifier des informations de façon fiable, créer de la rareté dans un monde digital, fractionner des actifs... Autant de promesses qui, sans actions concrètes, restent bien floues pour les entreprises. Aurélien Onimus démystifie les concepts d'une technologie en vogue et l'intègre dans un contexte de développement concret de projet afin de permettre au lecteur de ... >Voir plus
Que lire après Guide pratique de la blockchain en entrepriseVoir plus
Petit guide pratique sur la manière dont s'appréhende la mise en place d'une blockchain : les applications sont nombreuses, mais la technologie n'est pas la plus adaptée pour tout. Il s'agit avant tout de définir un projet et de qualifier ensuite sa déclinaison selon la technologie Blockchain en comparaison des autres disponibles... Bien fait, pratique et opérationnel - jusqu'à un certain point...

Le Web3 lui, c'est l'internet décentralisé, le management de ses propres données privées, l'économie de la création, l'utilisation du métavers (réalité augmentée et réalité virtuelle) comme nouveau système d'opérations système, la montée en force des commerces et expériences locales, l'émergence d'un e-commerce respectueux de l'environnement.
Chaque innovation passe par 5 phases :
- la découverte, souvent caractérisée par une exploration des différents cas d'usages possibles, des plus pertinents aux plus farfelus ;
- un pic de surenchère sur ce qu'on peut escompter de ladite innovation ;
- une vallée de la désillusion ; finalement, on ne voit une utilité à cette technologie que pour tel et tel cas d'usage ;
- une réouverture vers l'avenir qui correspond à une précision des applications possibles ;
- enfin, une phase industrielle qui permet d'enclencher des déploiements répétitifs de l'innovation à différents secteurs de façon méthodique, technique, réglementée.
Pour résumer, l'apparition de Bitoin fait émerger un concept fondamental lié à la transaction sur internet. Pour la première fois [...], on a réussi à créer une monnaie [valeur ?] programmable, qui peut, par sa nature même, assurer un fonctionnement logique d'échanges financiers, notamment s'assurer qu'un seul montant n'est pas dépensé deux fois au même moment. Bitcoin est la première strate de la (r)évolution Blockchain.
Pour faire une analogie simple, dans notre système bancaire, on peut considérer un droit à l'erreur et choisir d'annuler une transaction effectuée. Dans la blockchain, effectuer cette démarche est a priori impossible, car cela impliquerait de modifier une ou plusieurs chaînes de blocs. Tout ce qui est inscrit dans la blockchain l'est de façon irréversible.
Ce qui est intéressant au sujet de la technologie blockchain, c'est parfois la mauvaise compréhension de son intérêt.