AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christophe Marchand-Kiss (Traducteur)
EAN : 9782845971004
272 pages
Textuel (27/02/2004)
2.5/5   4 notes
Résumé :
Yoko Ono est une artiste trop connue, et sûrement mal connue, parce qu'elle est une personnalité associée au monde de la pop. Mais Yoko Ono n'a pas seulement été l'épouse de John Lennon dont elle aurait écrit, revendique-t-elle aujourd'hui, la chanson Imagine. Elle n'est pas seulement une femme d'affaires. Elle est aussi une figure incontournable de l'art contemporain qui a participé activement au mouvement Fluxus et est l'auteur d'un grand nombre de performances vi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pamplemousse : Edition bilingue français-anglaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme la plupart des gens je pense, je ne connaissais Yoko Ono qu'en tant que compagne de John Lennon. On oublie souvent qu'elle est aussi une artiste qui compte dans l'art contemporain et c'est donc avec une réelle curiosité que je me suis plongée dans ce livre, sorte d'OVNI poético-artistique que je vais avoir du mal à vous présenter tellement c'est “à part”.

Je vous avoue d'entrée que je n'ai pas tout compris mais globalement, j'ai été touchée par la démarche de Yoko, que j'ai découverte à travers ce livre.
Elle nous présente ici quelques unes de ses oeuvres, poétiques, plastiques, cinématographiques, chorégraphiques,… où on se rend compte de l'importance de la participation active du spectateur. Chacun d'entre nous est invité à créer sa propre oeuvre en suivant les “directives” de Yoko.
Je vous donne quelques exemples parce-que là, je vous vois en train de vous dire “j'ai rien compris”!

“Oeuvre aube”

Prenez le premier mot qui vous vient à l'esprit.

Répétez le mot jusqu'à l'aube.



“Oeuvre horloge”

Avancez les horloges et les montres du monde entier de deux secondes sans que personne ne le sache.



“Observer”

Dirigez-vous vers la fontaine la plus proche et observez l'eau danser.




etc, etc…

Voilà, c'est complètement barré me direz-vous. Peut-être, mais moi, j'ai trouvé la démarche intéressante. Tout ne me parle pas mais j'ai aimé certains aspects et la vision artistique derrière.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Œuvre terre
Écoutez la terre qui tourne.
Commenter  J’apprécie          90
Œuvre carte
Dessinez une carte pour vous y perdre.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Yoko Ono (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoko Ono
Le premier livre officiel des Beatles depuis Anthology, et sans doute le dernier… Ultime célébration et testament sublime.
Janvier 1969. Lorsque les Beatles se réunissent pour enregistrer leur nouvel album, Get Back, ils sont dans une période de transition et de doute : George Harrison rentre de New York où il a travaillé main dans la main avec Bob Dylan, Paul McCartney est dans son histoire d'amour naissante avec Linda Eastman, John Lennon est inséparable de Yoko Ono, sa partenaire à la ville comme à la scène. L'enregistrement de « L'Album blanc », en 1968, a divisé le groupe, et la disparition de leur mentor à tous, « M. Epstein », a laissé un grand vide. Pourtant, c'est dans cette atmosphère étrange, tandis qu'ils repartent à la source de leur art, que les Beatles vont composer quelques-unes des leurs plus belles chansons, cultes dès leur sortie. Pendant un mois, Michael Lindsay-Hogg enregistre les sessions studio des Beatles, de Twickenham à Savile Row, en vue d'une émission spéciale en mondovision et d'un live, qui sera le mythique concert sur le toit, au sommet de l'immeuble d'Apple Corps. le montage qui a été fait de ses prises de vues dans le documentaire Let it be, sorti après la scission du groupe en avril 1970, mettait volontairement l'accent sur l'aspect dépressif, chaotique, du processus créatif. Or, c'est justement ce que ce livre et le documentaire qui l'accompagne vient nuancer, sinon de contredire, comme l'écrit Peter Jackson dans sa préface : « La véritable essence des séances de Get Back est contenue dans ces pages : il suffit de compter le nombre de fois où la mention “rires” est indiquée entre parenthèses. » Hanif Kureishi, renchérit : « le résultat de toutes ces blagues, de ce travail incessant et de ces disputes, c'est un final fabuleux. La séance live sur le toit de l'immeuble qui se déroule à la fin du mois de janvier 1969, et en février de la même année, les Beatles qui se mettent allègrement à travailler à ce chef-d'oeuvre qui se révélera être Abbey Road. » Grâce à ces archives enfin restaurées et révélées au grand public, tous les fans des Fab Four ont le privilège d'entrer en studio pour assister aux premiers brouillons, aux erreurs, à la dérive de chacun et aux digressions de tous, à l'ennui, à l'excitation, au brouillage joyeux et aux percées soudaines… D'assister au crépuscule superbe de leurs idoles.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Textes diversVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Textes divers (382)
autres livres classés : yoko onoVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1224 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}