Minedition (14/10/2010)
4.6/5   5 notes
A plusieurs, ensemble, le but est plus facile à atteindre. Par une froide journée d'hiver, la forêt est recouverte d'un épais manteau de neige. Un lapin bien au chaud dans son terrier se sentirait très bien si la faim ne tenaillait pas son estomac. Il quitte son logis en quête de nourriture et par chance, il voit une belle pomme rouge tout en haut d'un arbre, au bout d'une branche, que la neige a encore épargnée, mais comment l'atteindre ?
Que lire après La pomme des neigesVoir plus

La pomme des neiges

Il est difficile pour un petit lapin de se trouver à manger lorsque le sol est recouvert de neige et qu'il n'y a plus rien dans les arbres et les jardins. Mais en regardant partout, le petit lapin voit une jolie pomme rouge suspendue en haut d'un arbre. Belle, rutilante et bien trop haute ! Alors, pour l'avoir, il va demander de l'aide auprès de la souris qui essaie de l'attraper. Bien entendu, c'est sans succès ! La souris est trop petite et elle a peur de monter dans l'arbre. C'est au tour du renard de venir en aide aux deux amis. Mais malgré toutes les contorsions qu'il peut faire, droit sur deux pattes ou la tête en bas la queue en panache, la pomme reste inaccessible, toujours trop haute. Et l'un sur l'autre ?… non, toujours pas !
C'est alors qu'ils entendent un ronflement sonore. Dans le creux d'une grotte, un vieil ours dort. le petit lapin, la souris et le renard ont la même idée : demander à ours sa collaboration… Ensemble, tout est possible !

Un hiver bien au chaud

Il fait très froid, tout est blanc, souris va chercher des brindilles pour se chauffer et en trouve beaucoup. Peut-être un peu trop pour un seul convoi, car la pile se dresse comme une tour qu'elle ficelle avec un joli ruban rouge. Un petit pas, deux petits pas… souris tire très fort mais n'arrive pas à tracter le gros tas. Elle décide alors d'aller chercher le petit lapin qui malgré sa bonne volonté, n'arrive pas plus. Et avec le renard qui a l'ingénieuse idée de le mettre sur un traineau ? Hélas, c'est bien trop lourd ! Il faudrait quelqu'un de grand et de costaud comme ours…
Les quatre amis trouveront bien une solution à cet épineux problème, car… ensemble, tout est possible !

Dans ces deux histoires, la solidarité a du bon puisque chacun aura sa rétribution à la fin. Mais là, il n'est pas seulement question d'une simple récompense. Il faut se rappeler que l'amitié, le partage et l'entraide sont des valeurs bien plus fortunées.
Un album à lire aux tous petits à l'approche de Noël… douceur, amour et belles illustrations.

Mignon album sur l'amitié, l'entraide... Doux comme la neige qui habille le paysage. Magnifiques illustrations animales. de quoi se réchauffer le coeur cet hiver !
Très beau conte où l'entraide est encore la solution. le texte fait ressortir la tendresse de cette histoire et les illustrations sont douces et fines. A partager avec les jeunes lecteurs
Une rêverie, illustrations et récit de conte de Noél
Les personnages s'y mettent à plusieurs pour prendre de la hauteur et décrocher la pomme !
Le challenge, le partage crée l'amitié
Lien : http://www.lacossedepetitspo..