Samsa (15/04/2020)
La littérature est enseignée dans nos établissements scolaires, mais il arrive à nos écrivains de célébrer l'école. Ce livre s'inspire d'une expérience vécue, voici plus de cent ans, du métier d'instituteur.
Avec l'auteur, nous sommes dans la classe de jadis, à la cour de récréation, au réfectoire, au gymnase, à la distribution des prix. Dans cette Belgique d'antan, à la ville comme à la campagne, toute une vie sociale gravite dans et autour de l'école : rel... >Voir plus
Que lire après Le don du maître Voir plus
Le don du maître ou celui qui possède tant de pédagogie pour permettre à l'enfant de réussir. Cela ne fonctionne pas tout le temps, cela dépend des caractéristiques de l'individu. le discours se veut poétique et s'entremêle parfois entre le fond et la forme du discours. Quelques descriptions valent cependant le détour comme celle de l'éponge ou du silencieux plafond blanc. Une image sociétale reste cependant ancrée: ce n'était pas spécialement plus facile au début du 20 ème siècle de permettre d'apprendre. Et aujourd'hui?

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
16 janvier 2020
Désiré-Joseph d’Orbaix témoigne d’un métier fait de grandeur, de générosité et de déception.