AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Béatrice Orès (Autre)Michèle Sibony (Autre)Sonia Fayman (Autre)
EAN : 9791039901536
Syllepse (05/10/2023)
5/5   2 notes
Résumé :
Le signe d'égalité placé entre les termes "antisionisme" et "antisémitisme" constitue un véritable déni d'histoire, une forme de révisionnisme qui veut effacer toute trace de la longue tradition juive, religieuse ou séculière, d'opposition à l'idée d'Etat-nation juif. Les coordinatrices de l'ouvrage rappellent, documents historiques à l'appui, que l'antisionisme traverse le judaïsme et la judéité, que ceux-ci soient diasporiques ou israéliens.
Le sionisme se ... >Voir plus
Que lire après Antisionisme, une histoire juiveVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je rêve toujours, aujourd'hui, de l'avènement d'une renaissance juive spirituelle et morale, et d'un retour au vrai Dieu du peuple d'Israël, loin des idées des Josué modernes : Ben Gourion, Moshe Dayan, Menahem Begin, Golden Meir et compagnie...
Commenter  J’apprécie          10
Et la terre choisie pour sa réinstallation sera celle de l'antiquité biblique. Les sionistes reprennent à leur compte la notion de "droit historique " qui étaient évoquées par les minorités nationales des empires austro-hongrois et russe, toujours au 19eme siècle. Et c'est à partir de cette notion- sans aucun fondement juridique- que sera assuré le peuplement juif par le biais de la loi du retour votée peu après la déclaration d'indépendance de l'Etat le 5 juillet 1950.
Commenter  J’apprécie          00
Pour susciter l'adhésion et forger un récit national commun, il ( le mouvement sioniste) à sélectionné parmi les traditions, fêtes, lieux de mémoire, et surtout les textes, ceux qui pouvaient correspondre à sa vision nationaliste. Les dirigeants sionistes se sont donc attelés à diffuser un récit du judaïsme faisant de la construction de l'Etat d'Israël l'aboutissement naturel de l'histoire juive.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les écrits des sionistes nous montrent que leur objectif premier et leur activité principale constituent à donner l'impression au peuple juif - et malheureusement ils y parviennent- que le propos de la Torah et des Commandements est de renforcer le sentiment nationaliste.(...) Désormais pensent-ils, le nationalisme a remplacé la religion et constitue le meilleur moyen de préserver la société.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui étaient par excellence les exclus sont devenus ceux qui excluent. À l' "interdit aux Juifs " des antisémites correspond l'"interdit aux non-Juifs" qui est la règle en Israël (...) la loi Etat-nation promulguée en 2018 qui grave dans le marbre l'exclusion des non-Juifs de la nationalité israélienne alors qu'elle y inclut les Juifs du monde entier.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoire du judaïsmeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}