Mohammed Ali Amir-Moezzi (Autre)
Albin Michel (03/03/2021)
Le Coran est-il antisémite ? L'islam véhicule-t-il une « haine du Juif » qui le rend incompatible avec les valeurs occidentales ? Le regard de l'islamologue est indispensable pour dépassionner le débat et sortir des jugements à l'emporte-pièce. Sans rien masquer des aspects les plus problématiques, le grand savant Meïr M. Bar-Asher fait le point sur ce dossier brûlant. Il passe en revue l'image des « fils d'Israël » et des « Juifs » dans le Coran et le Hadîth, ainsi... >Voir plus
Que lire après Les Juifs dans le CoranVoir plus
Excellent ouvrage, qui retrace le contexte historique, analyse les diverses représentations des Juifs, positives ET négatives, relate les récits communs entre la Bible et le Coran, synthétise les ressemblances et divergences des lois , commente le statut de Dhimmi y compris sous l'angle particulier du Shi'isme.

Le Coran se sert de trois termes distincts pour désigner les juifs, chacun d'entre eux mettant l'accent sur un aspect différent. Le plus courant, banû Isrâ'il (fils d'Israël), désigne les descendants d'Israël à l'époque biblique (...). L'appellation al-yahûd (les juifs) ou encore la locution alladhîna hâdû ("ceux qui sont devenus juifs" ou "ceux qui pratiquent le judaïsme") désignent le plus souvent les juifs aux époques postbibliques et surtout les juifs que Muhammad a connus à la Mecque et à Médine.