♫Avec ma gueule de métèque,
De Juif errant, de pâtre grec
Et mes cheveux aux quatre vents,
Je viendrai, ma douce captive,
Mon âme soeur, ma source vive,
Je viendrai boire tes vingt ans
Et je serai Prince de sang,
Rêveur ou bien adolescent,
Comme il te plaira de choisir;
Et nous ferons de chaque jour
Toute une éternité d'amour
Que nous vivrons à en mourir.♫
Moustaki - 1969

Tandis que des enfants s'amusent au parterre
Les petits chats dansent sur la gouttiere
c'est pour l'amour de Marie Madeleine
L'oiseau rappelant l'oiseau tombé du nid,
Comme la Croix du Fils sur Simon de Cyrène
je vous salue Marie, une complainte, une prière.
Au tout début, Marie Madeleine, Ahasvérus
Amour confus, Marie de Magdala,
Il attendait Madeleine, c'est Jésus que v'là
Malentendu, c'est pas ce qu'on croix
Pour un quiproquo... le refus du verre d'eau
"Je marche parce que je dois mourir. Toi, jusqu'à mon retour, tu marcheras sans mourir" p76
Moralité : Qui juge ces vers.... perd ses verres.

"Je ne fais rien d'autre que de marcher, n'ayant guère d'opinions, je suis à part de ce monde. Je regarde, je vois, j'écoute...
Jamais vers rien, je m'éloigne de quelque chose.
Mon domaine est l'espace, un espace sans frontières
Mon domaine est le temps, un temps sans limites ."

Après lecture et relecture à la suite
Dix-sept pages retranscrites !
Brouillon de critique pour un Mythe
Bouillon de Culture,Un Véritable Plebiscite
Sur mon ile déserte,bien sûr... je l'invite !

Quel roman, mais quel roman … Moi qui lis généralement plusieurs livres en même temps, j'ai trouvé mon compte, avec ce Juif errant. Plusieurs histoires en même temps, dans différents endroits du monde et à différentes époques de l'Histoire …

Roman inclassable. Est-ce un roman historique ? Une histoire d'amour ? Un prétexte pour une digression sur le temps, sur le présent, le dernier domaine à conquérir pour l'humanité ? Un long conte philosophique ? Un recueil de légendes ? J'y ai même trouvé un petit côté agaçant de traité de développement personnel, avec sans cesse les mêmes évidences répétées. Certes c'est fait avec beaucoup d'élégance ….

A travers ce roman, JDO nous parle de notre histoire, de notre condition humaine, de notre vie et de notre mort. Et j'ai été emballée, bluffée par son érudition et son sens du rebondissement. Certes il y a quelques lourdeurs, quelques lenteurs et quelques raccourcis un peu faciles, un peu décevants. Par exemple, le monologue intérieur d'Isaac Laquedem, en fin de première partie. Bof. Ou lorsque le même Isaac évite une explication difficile par un banal « in vino veritas », qui tombe assez à plat, je trouve. Mais l'ensemble reste époustouflant.

A la fin j'avoue être sur les genoux par cette verve, cette fougue, ce marathon à travers le monde et les âges. Ereintée. Et légèrement écoeurée par cette profusion de détails. Heureuse que cela se termine, après 623 pages quand même.

Là je vais me reposer quelque temps, avant de continuer avec « La douane de mer ».
Cela fait bien longtemps que je l'ai lu et il faudrait que je le relise un jour ou j'aurais lu tous les livres qui n'ont pas encore été lus et qui attendent dans mon étagère. Je me souviens avoir adoré ce livre pour son attrait historique, fantastique (immortalité), et pour le nombre de phrases intéressantes sur l'immortalité et tout ce qui tourne autour (le temps, la mort, les hommes qui ne font que passer sur la terre). C'était mon premier Ormesson et pour le moment c'est le seul D Ormesson que j'apprécie pleinement (je ne les ai pas tous lu mais si l'histoire du juif errant m'a donné envie de lire Ormesson les deux livres que j'ai testés ensuite m'en ont dissuadée).

C'est un livre que je conseille vivement car il fait réfléchir sur ce que nous sommes tout en nous baladant dans des époques différentes...

La vie du juif errant est un mélange de beaucoup de bien mais aussi de beaucoup de mal, il y a un équilibre entre les deux. le juif errant raconte ses bonheurs, malheurs, amours et cruautés qui nous montrent qu'en un homme se cachent toujours le bien mais aussi le mal.

J'aimais le fait que le style change parfois, on retrouve des chapitres élaborés comme des pièces de théâtre, certains chapitres étaient mis à la première personne alors que d'autres étaient à la troisième personne comme si parfois le narrateur était le juif errant et que d'autres fois c'était le jeune homme qui l'écoute. On peut également penser que c'est le juif errant qui parle de lui à la troisième personne parce qu'il parle de lui comme étant une autre personne avec un autre nom, une autre nationalité, une autre vie.

« L'ombre de celui à qui, dans un soir de printemps en train de tomber sur la Judée, le portier de Ponce Pilate, le cordonnier de Jérusalem avait refusé un verre d'eau, s'étendait sur le monde et poursuivait le Juif errant. »
Jean d'Ormesson, avec une maestria à couper le souffle, nous donne une magistrale leçon d'histoire du monde à travers la figure mythique du Juif errant condamné par le Christ à marcher sur la Terre pour l'éternité.
Je viens tout juste de terminer ce magnifique roman et je crois qu'il fera partie de mes lectures les plus prégnantes. Construit en courts chapitres, dans une langue suprêmement maîtrisée, Histoire du Juif errant embrasse non seulement l'Histoire mais aussi les religions, la philosophie, les légendes, le voyage et l'existence humaine. Il se savoure parfois par grosses bouchées parfois par petites doses mais à la fin, c'est une jouissance totale.
Merci à FredMartineau pour la judicieuse suggestion de commencer l'oeuvre de Jean d'Ormesson par ce roman grandiose!
Je l'ai lu quand j'avais la vingtaine et je me souviens avoir tellement aimé ce roman que je l'avais relu de suite!
Coup de coeur pour ce livre aux milles histoires !

Condamné à l'éternité, le juif errant parcours la Terre et les siècles. Cet homme conte son histoire, à un couple d'amoureux tous les soirs à Venise. Son visage n'est pas marqué par l'âge, de même que l'on ne peut lui deviner une origine précise.

Digne des milles et unes nuits, ce livre est passionnant et rempli d'histoires jamais bien loin de l'Histoire. Ce récit est avant tout celui de l'Homme et plus généralement celui de la Vie : l'amour, la guerre, le désir, la mort, la religion, la politique... le tout est sublimé par la simplicité d'écriture de Jean d'Ormesson grâce à qui l'on sort grandi de ce roman, à lire et à relire, encore et encore.
Quel livre, belle plume, bonne histoire, en même temps logique provenant d'un académicien.
Jean d'Ormesson n'est pas le premier à avoir écrit son histoire, je dis bien son, car il y a eu plusieurs versions du mythe du juif errant dont l'une des plus célèbres celle d'Eugène Sue, "Le Juif errant".
Cet homme qui s'appelait jadis Joseph Cartaphilus reçoit plus tard le prénom d'Ahasvérus. Pour info le juif errant peut aussi symboliser la chute du royaume d'Israël, si je ne me trompe pas, dites-moi en commentaire.
Ainsi Jean d'Ormesson fait apparaître le Juif errant à Venise qui décide de partager son secret avec un couple, il témoigne de sa vie, de sa vision, de ses aventures à travers le monde aux côtés de personnages célèbres.
La littérature s'allie avec l'histoire, un roman intéressant, où l'on se cultive.
Le postulat de départ est le suivant : parce qu'il a refusé un verre d'eau au christ sur son chemin de croix, un juif est condamné à l'immortalité.
Celui ci traverse alors différentes époques, parcourt différents continents ...
Il s'agit d'une lecture exigeante (pour suivre les aventures de ce personnage). Pour une passionnée d'histoire comme moi ce livre m'a forcément comblée !
Ensuite je dois avouer aussi que j'ai une vraie tendresse pour l'auteur ... Érudit certes mais tellement vif, amusé, il m'a toujours fascinée !
Je le relirai un jour tant il m'a marqué. Il est sur mon étagère des livres à relire !
Mon cher et tendre considère ce livre comme un monument même s'il ne l'a pas encore lu. Je trouve ça hilarant de philosopher sur un livre qu'on a pas lu. Enfin bref, il a pas tort, c'est même l'un des meilleur livres que j'ai lu qui me beaucoup penser à L'Amour Au Temps du Choléra de Gabriel Garcia Marquez. Une écriture fluide qui donne envie de finir le livre à vitesse éclair. L'intrigue est entrecoupée de références littéraires très intéressantes. Une très belle découverte
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Comme toujours, c'est la style impeccable de Jean d'Ormesson qui vient en premier lorsqu'on "critique" ses livres. le Juif Errant est ce personnage qui avait refusé de l'eau à Jésus sur son chemin de croix et que celui-ci avait alors condamné à marcher sans mourir. Il entame donc une vie sans fin, changeant de nom, marchant au gré de sa fortune, tour à tour soldat ou confident des princes, amant ou ami des grands, présent lors des grands évènements du monde, en Chine, à Entebbe, en Judée, et toujours marchant sans mourir. Quelle culture de celle de Jean d'Ormesson !