AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 100 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Pour beaucoup, Jean d'Ormesson est à la littérature ce que Denise Grey fut à Sophie Marceau : un aieul sympa, moderne, pas chiant pour un vieux. Certes. On peut le voir aussi pour ce qu'il a été longtemps : un fantassin parfois haineux et borné de quelques mauvais combats, un conservateur revendiqué optant en toute circonstance pour une ligne dure qui le portait jusqu'à la défense du colonialisme et des purges journalistiques. Loin du papy cool à l'image de ses dernières années, donc...
Après tout, cependant,on s'en fout ; on peut être un type ambigu et écrire bien. On en connaît, il y en a plein les librairies. Est-ce le cas dans ce roman ? Eh bien pas du tout…
Ce livre est indigent et il n'y a rien à en dire. L'histoire est une affaire de marivaudages superficiels en Italie où les femmes se pâment en visitant des églises, où les hommes trompent leurs désoeuvrement en sirotant des martinis. Hélas, pour les voyages de l'autre côté des Alpes, n'est pas Giono qui veut et on s'ennuie ferme à compter les conquêtes faciles du héros, sorte de dandy désabusé et velléitaire. Quant au style, il est là, mais en friche et on se prend à penser qu'il aurait fallu pas mal de travail pour rendre l'oeuvre passable. Voilà, si D'Ormesson n'avait pas passé autant de temps à courir après sa notoriété, de plateaux de télé en salles de rédaction, il aurait pu se consacrer plus à ses écrits...Ecrire, c'est certes du talent, mais surtout du travail. Beaucoup...
Commenter  J’apprécie          233
Un roman bien écrit, certes mais si c'est un amour pour rien, j'ai envie de dire aussi que c'est un écrit pour rien. Comme dirait quelqu'un de ma famille, un écrivain qui n'a rien à dire. le personnage principal est écoeurant, superficiel, imbu de sa personne. Il multiplie les aventures et quand il rencontre le grand amour, il le laisse partir.
L'auteur en profite pour philosopher sur notre façon de rapporter les souvenirs : impossible d'être dans le vrai quand on a connu "l'après", qui influence notre façon de voir les choses. Impossible aussi de mettre des mots sur ce qu'il se passe à l'intérieur de nous. Réflexion enfin sur l'amour et les choix de nos vies. Pas bien passionnant.
Commenter  J’apprécie          90
Le style de ce roman est plaisant et fluide. Je me suis laissée porter par l'écriture de Jean d'Ormesson. Mais ce roman, le troisième de l'auteur, paru en 1960 n'a pas à mes yeux d'autres valeurs que le style.

Une histoire d'Amour, de rupture, de tentatives de retrouvailles... Une histoire classique.

Un style de qualité pour une histoire tristement banale.
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean d'Ormesson

Dans quelle ville Jean d'Ormesson a-t-il vu le jour?

Paris
Rio de Janeiro
Lyon
Bucarest

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Jean d' OrmessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}